lundi 31 mai 2010

Tag séries télé

Sur Mille et une pages, le blog de ma copine Stéphie, j'ai pu découvrir un tag sur les séries télés. Je me suis dit que ce tag était fait pour moi, mais je n'avais pas encore pris le temps de me pencher dessus.
C'est chose faite, et voici mes réponses aux questions.


1) A quelle série dois-tu ton premier souvenir de télévision ?

Des séries pour ados, comme Sauvés par le Gong,  Hartley Coeurs à vif.

Mais aussi, et là, c'était un coup de coeur, La fête à la maison.

2) Quel est le chef d'oeuvre "officiel" qui te gonfle" ?

Lost pour sa complexité parce que j'ai lâché au bout de la première saison. Mais aussi les Experts à toutes les sauces.


3) Quel classique absolu n'as-tu jamais vu et d'ailleurs eu aucune envie de voir ?

Comme Stéphie, je répondrai X-files.


4) Quelle série, unaniment jugée mauvaise, as-tu honte d'aimer ?

Les Feux de L'amour.... Eh oui, il m'arrive de regarder!!! Ma maman et ma mamie sont fautives, elles m'ont filé le virus.

Vous avez du mal à comprendre? Voir question dix, pour connaître ma principale motivation.

Fut un temps où je me laissais bien tenter par les feuilletons de l'été sur les différentes chaînes... Mais je n'avais pas de vie sociale, où quoi, à cette époque??? lol!!


5) Quelle série, tu as le sentiment d'être la seule à aimer ?

Je ne sais pas si je suis la seule, mais en ce moment, je me fais un trip série policière française, avec Les bleus, premiers pas dans la police, saison 4 inédite, et comme j'en avais loupé plein, je regarde aussi les rediff' (merci M6 replay!)

6) Quelle série aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

Une série américaine méconnue, New York 911, qui décrit le quotidien d'une brigade de policiers, de pompiers et secouristes de la 55eme avenue. Six saisons et je crois que je les ai toutes vues.



7) Quelle série ferais-tu regarder à ton pire ennemi pour le torturer ?

Plus belle la vie!!!! Bon, c'est exagéré, mais moi je ne regarde pas, c'est pas faute d'avoir essayé, ma soeur et ma meilleure amie étant totalement addicts. Mais ça ne passe pas.
Et sinon, Joséphine, ange gardien.... Alors, pour moi, c'est la corde ou le saut par la fenêtre assuré!


8) Quelle série pourrais-tu voir et revoir ?

Celle que je revois actuellement : Friends. J'ai découvert cette série tard, et même si je connais presque les dialogues par coeur, j'arrive toujours à me marrer!

9) Quelle série faut-il voir pour découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?

Le destin de Lisa!!! lol!!!
En fait, j'avoue tout : je regardais et je regarde toujours pas mal de séries pour ado : de Melrose Place à Gossip Girl en passant par Sous le soleil ou Les Frères Scott, je suis tellement bon public que si je m'installe devant une série, je reste jusqu'au bout de l'épisode.


10) Quelle série t'a fait verser tes plus grosses larmes?

La cultissime Urgences!
En vrac, pour le départ de Doug Ross et de John Carter, la mort de Mark Greene,  tous les nouveaux personnages chaque saison. Une série qui a eu le mérite de tenir quinze saisons, (avec des bonnes et des moins bonnes), en se renouvellant énormément.


11) Quelle série t'a provoqué ta plus forte émotion érotique ?

Huuuum, quelle question!!!
Mais sans hésitation, Esprits Criminels.... juste à cause de lui :



Ca vous explique pourquoi je me suis aussi mise aux feux de l'amour??? C'est là qu'il a débuté!

12) Quelle série emporterais-tu sur une île déserte ?

Tous les Lost ou les 24h pour avoir le temps de tout reprendre depuis le début!

13) De quelle série attends-tu la sortie en DVD avec beaucoup d'impatience ?

Le seul coffret de DVD que j'ai est celui de la saison 1 de NY 911, sinon, je n'achète pas les séries en DVD

14) Quel est selon toi le film adapté d'une série le plus réussi ?

Je n'en sais fichtre rien, je vais rarement voir les adaptations. La seule dont je me souvienne est l'adaptation de Sex and the City, et je l'ai trouvée bien fadasse par rapport à la série.



dimanche 30 mai 2010

Week-end normand, fin

Enfin, pour la nuit et la journée du lendemain, nous avons fait escale à Rouen, ville que je découvrais, tout comme le reste du séjour.

Au programme, déambulation dans la vieille ville, voyez plutôt.


A gauche : le parlement,  et à droite, le Gros-Horloge, dans la rue du même nom.                            

La cathédrale, malheureusement entourée d'échaffaudages lors de notre visite.


Enfin, pour le plaisir, des clichés des maisons typiques de la ville.




Bon, l'après-midi, nous avons visité d'autres coins de la ville, mais malheureusement, mon appareil-photo est tombé en rade de batterie! Puis, il a bien fallu rentrer, malgré un soleil superbe (ben oui, même en Normandie!), mais ce fut vraiment un week-end inoubliable!

Week-end normand, suite

Après avoir visité Giverny, nous avons fait étape près de Vernon, pour admirer un superbe point de vue, au chateau Gaillard.


Panorama : Une étendue surplombant la Seine et les vestiges d'un site médiéval.


Week-end normand

Pour mon anniversaire, les copines m'ont organisé un gigantesque week-end dépaysement.
Le matin même, un gentil texto m'annonçait "Bon anniversaire! Pour demain, tu prépares un sac et tu n'oublies pas ta brosse à dents et une petite culotte..." Pas très explicite, tout cela, mais j'étais déjà impatiente!

Nous avons donc pris la route dans la matinée, direction Rouen (je n'ai pas eu le droit de savoir tout de suite, et il a fallu que je devine!) avec une première halte à Giverny, fief du peintre Monet. Au programme, visite de sa maison et des jardins.
Mais pourquoi Monet, me direz-vous? Parce qu'un de ses tableaux, La Liseuse, est une de mes toiles préférées, et mes copines avaient vraiment décidé de centrer ce week-end sur mes goûts.

Trêve de bavardages, voici quelques photos.


Tout d'abord, la maison de l'artiste, magnifique batisse entourée de roses.


Puis, l'immensité du jardin vu de la maison :

Ensuite, quelques clichés de fleurs dont j'ai oublié les noms mais pas la beauté!


Enfin, quelques clichés du célèbre étang qui a inspiré les Nymphéas.







Voilà pour cette première partie du séjour. C'est une visite qui m'a beaucoup plu, très calme, très zen et en même temps très riche en découvertes.
Vous découvrirez la ville de Rouen dans un prochain article!

dimanche 23 mai 2010

Tout ce qui brille, de Géraldine Nakache

Cette semaine, je suis allée voir Tout ce qui brille, un film réalisé par Géraldine Nakache.


L'histoire : Ely et Lila sont amies depuis l'enfance, liées comme des soeurs. Elles partagent tout, et rêvent d'un avenir meilleur, et surtout ailleurs que dans leur cité de banlieue. Un soir, elles accèdent à une soirée branchée de la haute société parisienne. A partir de là, Lila n'aura de cesse de cacher sa véritable identité, pour s'intégrer à ce milieu qui l'enchante et la fait rêver, quitte à mentir à Alex, un garçon rencontré à la première soirée, et à son petit ami. Alors, Ely et Lila s'éloignent, Ely ne comprenant pas l'acharnement de son amie à essayer d'être quelqu'un qu'elle n'est pas.


Mon avis : J'ai passé un très bon moment avec ce film frais et dynamique. Pourtant, le sujet était perilleux : en effet, évoquer le clivage entre la banlieue et Paris pouvait facilement tourner au cliché, voire au ridicule. Ce n'est pas le cas ici. Même si le portrait des jeunes de banlieue qui est dressé est peut-être un poil caricaturé, celui des jet-setters parisiens l'est tout autant, et on arrive à un certain équilibre qui fait sourire.
Les deux actrices, Géraldine Nakache et Leïla Bekhti, sont tour à tour émouvantes, touchantes ou exaspérantes, mais dans tous les cas brillantes. Ma préférence va quand même à Géraldine Nakache, plus en retenue et en discrétion que Leïla qui joue Lila.
Enfin, je dirai que j'ai aimé cette vision des aspirations des jeunes filles, le rêve inaccessible que représente simplement un appartement dans Paris et les entrées dans les fêtes à la mode. Pour Lila, surtout : pour elle, vivre à Paris représente tout ce qu'elle n'a jamais eu, une nouvelle vie par rapport à celle qu'elle vit et qu'elle trouve médiocre, un avenir pour lequel elle est prête à tout renier, sa famille, ses amis... avant de se rendre compte que "tout ce qui brille" n'est pas forcément meilleur. Les désillusions vont lui tomber dessus les unes après les autres.  

Un autre coup de coeur pour la chanson du film, "Chanson sur ma drôle de vie", interprétée par les deux actrices, chanson qui donne la pêche et le sourire pendant tout le film.
Mes copines de fous-rires (celles qui sont aussi les instigatrices du week-end normand), lorsqu'elles m'ont vue fredonner les paroles et tapoter en rythme avec mes pieds pendant le générique, ont décrêté que ce serait LA chanson qu'elles chanteraient à mon mariage... Oui, nous avons parfois de drôles de délire, mais c'est une longue histoire!

Un bon moment de détente, donc!

Quand souffle le vent du Nord, Daniel Glattauer

Aujourd'hui, je vous fais part d'une lecture qui fait le tour de la blogosphère grâce à Leiloona, du blog Bric à Book, qui en a fait un livre voyageur.
Et quelle lecture!
Voici Quand souffle le vent du Nord, de Daniel Glattauer.



L'histoire : Emmi Rothner envoie un mail de résiliation d'abonnement à une revue, mais n'obtient pas de réponse. Alors elle renvoie deux mails de plus en plus virulents, jusqu'à ce que Léo Leike, son correspondant, lui réponde qu'elle s'est trompée d'adresse mail, et qu'il ne peut rien pour elle. Emmi se confond en excuses. La conversation aurait dû s'arrêter là. Pourtant, une correspondance s'installe entre les deux internautes, chacun amusé par l'humour de l'autre. Au fil des jours, les mails deviennent plus personnels, plus intimes, et un jeu de séduction s'installe. Problème : Emmi est mariée, alors la rencontre paraît impossible.


Mon avis : je crois n'avoir jamais éprouvé autant d'émotions différentes devant une lecture. Je suis littéralement entrée dans l'histoire de ce roman. L'échange des mails est vif, incisif et on découvre deux personnalités totalement différentes qui n'auraient eu aucune chance de s'entendre dans la vraie vie.
J'ai poussé des soupirs d'extase à la lecture de certains des mails de Léo, j'ai éclaté de rire à plusieurs moments, notamment (celles et ceux qui ont lu le livre comprendront!) au moment de la phrase "c'est le pompon!". j'ai trépigné d'impatience face à leurs hésitations : on se rencontre, on ne se rencontre pas?
J'ai été sensible à l'analyse des relations humaines qui sont données dans ce livre. L'amitié entre Mia et Emmi n'est plus possible si l'une des deux est heureuse et Emmi clame (trop) haut et fort qu'elle est mariée et heureuse. J'avoue que ces situations m'ont touchée.
J'ai dévoré ce livre en quelques heures seulement, tellement impatiente de savoir si la rencontre fatidique allait se produire. Ce bouquin m'a vraiment bouleversée!
J'ai trouvé la fin vraiment crédible, même si cela m'a laissée sur ma faim. Certes, c'est frustrant mais en même temps logique.

Voilà, un coup de coeur, un coup de foudre, même, et si j'en crois l'avis des copines sur leur blog respectif, dans l'ensemble, ce livre fait un carton.
Je vous propose d'aller voir chez Stéphie, Alwenn, Couette et Gio pour vous faire un second avis.

Et bien sûr, je remercie encore Leiloona pour cette super idée du livre voyageur. Il va donc reprendre sa route en espérant que sa prochaine destinataire aimera autant que moi.

vendredi 21 mai 2010

Recette expresse : crumble expérimental

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas publié un billet cuisine, et ça me manquait.
Une après-midi correction du brevet blanc au boulot autour d'un pique-nique fut l'occasion de m'y remettre.
Mais bon, c'est de l'improvisation totale!!!
Je vous aurai prévenus!

Etant donné l'état de misère de mes placards et de mon frigo mardi soir, j'ai fait avec les moyens du bord.

Côté fruits, cela donne : quelques tranches d'ananas au fond du plat, et plein de petits fruits confits pour le mélange des textures et des goûts. Au pif, il y avait de la pomme, de la pèche, du gingembre, du melon, de la mangue... J'en oublie surement.




Côté gourmandise : du chocolat noir coupé en petits morceaux parsemés, pour le fondant.



Et enfin, côté "pâte" à crumble : honte à moi, c'était un mélange tout prêt, dans lequel on doit rajouter quelques cuillères d'eau et un peu de farine.

Voilà le résultat!



Verdict : pas mauvais, mais peut mieux faire. En effet, même si les collègues ont été gentils et ne l'ont pas dit, j'ai trouvé le tout un peu trop sec, surement à cause des fruits confits. C'était quand même bien croquant.
Je l'ai trouvé encore meilleur réchauffé, tiède, avec le chocolat qui là, a bien pu fondre et enrober les fruits.

Des nouvelles de ma PAL (épisode 3)

Ouf, je suis de retour, enfin!!!

Donc, comme promis, voici les deux romans que j'ai reçus en cadeaux pour mon anniversaire, de quoi alimenter ma PAL!
Uniquement de la très bonne lecture, jugez par vous-mêmes :




D'abord, un cadeau de Stéphie : Au bon roman, de Laurence Cossé. Un livre où se croisent plusieurs destins, si j'ai bien lu la quatrième de couv', mais aussi un livre qui parle du rêve de tout passionné de lecture : une librairie idéale, où ne seraient proposés que des chefs d'oeuvres... Tout un programme!

Ensuite, un cadeau d'un ami professeur d'histoire-géographie, qui a toujours eu de judicieux conseils de lecture : Martin Eden de Jack London. Moi qui n'ai lu que Croc Blanc de cet auteur (et encore, il y a bien longtemps), je suis ravie de pouvoir le redécouvrir, dans un récit dont on dit qu'il est "le plus romanesque" mais aussi "le plus autobiographique". Dans sa jolie dédicace, Fabien parle d'un parcours "fort, simple et poignant". Là encore, j'ai hâte de m'y plonger.

Un bien beau programme, donc, dont je vous tiendrai évidemment au courant.
Encore merci à tous les deux pour ces ouvrages.

dimanche 16 mai 2010

Quand les livres ont des elles, seconde session

Et oui, aujourd'hui, (avec un jour de retard par rapport aux copines à cause d'un week-end chargé) cela va faire deux mois que nous avons lancé la première session de notre chaîne de lecture


Il était temps de passer à la suite! Cette fois-ci, c'est un très court roman que j'ai reçu, un roman que j'avais hâte de lire.
Il s'agit de :


Henriette a été la première à découvrir ce roman et son billet touchant a été publié chez Dan, sur En secret.
C'est elle qui m'a donné envie de découvrir ce livre.

L'histoire : Thomas, astronome de trente-six ans, a perdu sa femme, qui s'est suicidée. Depuis, il ne vit plus, il survit, retranché dans un hangar désaffecté. Il en a fait son refuge, son seul horizon, jusqu'à ce qu'un jeune femme, aussi perdue et blessée par la vie que lui, prenne place à ses côtés.
On découvre Thomas face à deux hommes qui l'interrogent, et on en ignore la raison. Alors, le roman alternera entre l'histoire de Thomas et de cette jeune femme, et les moments de dialogue entre lui et les deux hommes.
Le roman raconte le parcours cahotique de ces deux êtres abimés, détruits, enfermés physiquement dans le hangar et mentalement dans leur douleur personnelle, qui n'ont plus aucun espoir dans l'avenir.
Lorsqu'ils s'aperçoivent qu'une voiture est toujours garée devant le hangar, que ses deux occupants semblent les épier, la paranoïa de Thomas et de Louise s'accentue. Et peu à peu, on comprend ce qui a pu conduire Thomas en salle d'interrogatoire.


Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est une histoire bouleversante, une écriture fine et puissante à la fois. J'ai été sensible à la détresse de ces deux êtres, à leur survie dans un monde qui les a oubliés, et au fonctionnement de leurs esprits fragilisés. On est happé par leurs peurs, par le silence qui les entoure, par l'air glacial du hangar, car l'auteur arrive à créer une atmosphère oppressante, reflet des interrogations des personnages.
C'est difficile de mettre des mots sur ce que l'on ressent en lisant ce roman. Tout y est déstabilisant, car on touche à ce que l'esprit humain a de plus profond, de plus sensible et de plus personnel. Malgré tout, je peux dire que ce fut une lecture perturbante (pas dans le mauvais sens du terme), touchante et oppressante.
Perturbante parce le sujet proposé par ce roman dérange. les personnages sont-ils fous, comme le dit le titre, ou simplement meurtris et usés?
Touchante parce que cet "état" de folie, de paranoïa intensive vient à Thomas après la perte d'un proche. Suffit-il donc de perdre l'être qui partage sa vie pour basculer?
Oppressante parce que l'enfermement vécu par les personnages est décrit de telle façon qu'on ne peut s'empêcher de le ressentir, même tranquillement installée dans son canapé, une tasse de thé à la main...

En résumé, une lecture que je ne suis pas prête d'oublier.


Mais me direz-vous, et les filles? qu'ont-elles lu?
Vu que je suis honteusement la dernière à publier ce billet, je peux vous faire une petite récap' des billets des unes et des autres, et je vous invite à faire comme moi, aller lire leurs billets.

  • Chez Gio, sur Notes de Chevet, on retrouve un billet sur le premier roman que j'ai lu, Les Courriers de la mort de Pierre Magnan
  • Chez Dan, sur En secret, on peut lire un avis sur Ma famille et autres animaux, de Gérald Durrell

  • Chez Eloah, en exclusivité, deux billets sur Sucrez, Lisez, Scrappez... : l'un de la maîtresse des lieux, qui a lu L'éducation d'une fée, de Didier Van Cauwelaert, et celui de notre VIP, Henriette, qui, elle a lu Le Roman de Monsieur Molière, de Mikhaïl Boulgakov

  • Chez Rafafa, enfin, sur Bricoles et vadrouilles, on peut lire ce qu'elle a pensé de Peut-être une histoire d'amour, de Martin Page.

A bientôt, pour la troisième session de "Quand les livres ont des elles".

mardi 11 mai 2010

De bien jolies surprises!

Coucou tout le monde, me revoilà!
Toutes mes excuses pour le manque d'activité de ce blog ces derniers temps (j'ai l'impression de ne répéter que cela à chaque nouvel article...), mais vraiment, cette presque fin d'année est bien difficile pour moi, en termes d'organisation et de préparation de cours.

Mais quand même, ce week-end fut riche en émotions, et je tenais à vous les faire partager. En effet, on n'a pas tous les jours trente ans, et je peux dire que j'ai été plus que gatée.

D'abord, ma copine Stéphie, avec qui je partage le début du moi de Mai (les meilleures, les natives de Mai, n'est-ce pas, Lolli??), m'a fait un cadeau très gourmand mais qui pourtant ne se mange pas! Voyez plutôt : un lait pour le corps, une crème de douche et des petits coeurs à faire fondre dans le bain, le tout au parfum de citron meringué!!! Je suis carrément accro!






Ensuite, le jour J, j'ai reçu deux colis surprise par la poste : ma meilleure amie m'a offert un coffret "Bien-être", et même si je n'ai pas parcouru tout le fascicule, je peux dire que le peu que j'ai vu est très tentant!
Le carnet en bas à droite vient de ma pitchoune, ma petite soeur de coeur, c'est-à-dire une de mes anciennes élèves avec qui j'ai gardé des liens particuliers, et je suis touchée qu'elle ait pensé à moi. Et enfin, le joli bijou en haut est un cadeau d'une de mes collègues du collège, et je le trouve très classe!

Mais ce n'est pas tout : je garde en stock les titres de deux livres, l'un offert par Stéphie et l'autre par un ami, pour un nouvel article, l'épisode trois des nouvelles de ma PAL.

Enfin, je vous mettrai bientôt les photos de mon escapade normande organisée dans le plus grand secret par deux amies très chères et un ami/collègue, mes fidèles alliés depuis que je suis dans cette région, car ce beau week-end mérite un article à lui tout seul!

Merci encore à tous pour vos attentions, je vous embrasse.

lundi 3 mai 2010

une jolie tenue pour une jolie petite fille!

Le 28 Mars dernier, ma copine Alwenn a mis au monde une bien jolie princesse prénommée Elinor.
Comme Alwenn m'avait gâtée lors de notre dernière rencontre, j'avais moi aussi envie de gâter sa merveille. (Je l'aurais fait de toute façon même si elle ne m'avait pas gâtée, hein!!!)

Et puisque passent ici quelques petites curieuses qui connaissent et la maman et la petite, je mets en ligne la photo de la tenue que j'ai choisie. J'ai hâte de voir la miss dedans cet été!!!


Vous savez quoi? Je crois que je vais revenir acheter le même pour ma filleule!!!!


dimanche 2 mai 2010

Balade à Saint Emilion

Roooh la la, que de jours sans nouveauté ici!!!!
Mais en vacances, je ne fais vraiment pas grand-chose.

Bon, je vais tâcher de réparer ça en vous mettant ici les photos de ma petite visite au coeur de la ville de Saint Emilion, où nous avons passé une merveilleuse journée ensoleillée entrecoupée de dégustations fort sympathuiques!

Vue d'en haut, sur les remparts


Vue d'en bas, la place où nous avons déjeuné en terrasse.









Le parc où nous avons fait une pause dégusation
(au fond d'une cour, en passant entre les ruines)









                                                                                             Et notre dégustation de 16h, un crémant rosé accompagné de macarons de Saint Emilion



En vrac, pour la beauté de la ville, quelques clichés, ce qui reste de la porte de la ville, sur les remparts, des photos prises au gré des rues, petits jardins et jolies batisses.












Ce fut vraiment une excellente journée!