mardi 27 septembre 2011

Thérèse Raquin, Emile Zola

Une lecture totalement liée au travail, ce soir :


L'histoire : Thérèse est une jeune femme réservée, élevée par sa tante Madame Raquin, qui va la marier à son cousin Camille. Les époux et la belle-mère vont s'installer à Paris où Thérèse va tenir une mercerie. Un soir, Camille ramène un collègue, Laurent, à leurs soirées du jeudi. Tout de suite, Thérèse est sous le charme Très vite, Laurent et Thérèse entament une liaison. Mais bientôt, leurs rendez-vous secrets ne leur suffisent plus.

Mon avis : J'ai encore une fois beaucoup apprécié de replonger dans l'univers de Zola. L'auteur met en avant, à travers ses personnages, son étude des tempéraments : Laurent est de tempérament sanguin et Thérèse de tempérament nerveux. Ce contraste est rendu de manière magistrale par le génie de l'écrivain. Cela lui permet de brosser un portrait multi-facettes de Thérèse.
Je ne vais pas raconter toute l'histoire, mais surtout ce qui m'a plu.
Dans la seconde partie du roman, après l'odieux crime commis pas les amants, l'analyse de la psychologie ou plutôt des réactions physiologiques des personnages est à son comble et permet à Zola de montrer l'influence d'un tempérament sur les actes d'une personne. Au chapitre XXII, Laurent est tellement rongé par le remord qu'il n'est plus que nervosité. Je suis restée émerveillée par la description de cette transformation qui lui fait prendre le tempérament de sa maîtresse. Je me vois déjà m'éclater à en faire l'étude en classe... ça tombe bien, c'est prévu!! ah, ah, ah!!
Toutefois, il faut reconnaître que ce roman est très sombre, l'atmosphère créée par Zola frôle le fantastique et l'histoire n'est pas ce qu'on peut qualifier de joyeuse. J'espère que mes élèves ne seront pas rebutés par les descriptions un peu longues, et qu'ils aimeront entrer dans l'univers de Zola.

lundi 26 septembre 2011

Retour de shopping, épisode 7

Vendredi après-midi, j'avais des copies à corriger...
Aujourd'hui, j'ai toujours des copies à corriger, mais au moins, je peux le faire avec classe.

Encore un retour de shopping chargé, donc, puisqu'il m'a permis de ramener plein de belles choses, comme ce gilet long, très sobre (ah, ah, ça vous étonne, hein?) porté ici sur un débardeur noir et un jean.


Le détail qui fait toute la différence, pour moi qui aime d'habitude les fringues colorées? Les petits noeuds de tissu noir au niveau des poches.
Je suis très contente de cet achat, car, trouver un gilet long qui ne tombe pas trop bas et qui ne vous ratatine pas, quand on mesure 1m59, c'est presque mission impossible.

dimanche 25 septembre 2011

Deux nouvelles récrés

Oh mon Dieu, pas de billet depuis presque quinze jours, je suis morte de honte, là.

En ce dimanche ensoleillé, je prends le temps de vous faire découvrir les deux nouveaux blogs que j'aime visiter.

Tout d'abord, voici Lectures de jeunesse, un bébé blog d'une semaine à peine, créé par une des toutes premières personnes que j'ai connues en arrivant ici. Cinq ans déjà... et ce n'est que maintenant qu'elle se lance sur la blogosphère, en vous proposant ses conseils de lecture, de littérature de jeunesse essentiellement.

Ensuite, si vous êtes des fidèles de Mille et une pages, le blog de ma copine Stéphie, vous connaissez surement Noukette. C'est grâce à Stéphie que j'ai connu La bibliothèque de Noukette, mais c'est elle surtout, qui est venue laisser ses premiers commentaires ici avant que je n'aille fureter chez elle.

Vous pouvez retrouver des liens vers ces deux blogs dans la colonne de droite. Bonne visite!

Et pour continuer dans la détente, je vous laisse avec un aperçu de mon programme de l'après-midi!

lundi 12 septembre 2011

Cocktail de douceurs

En ce début de semaine, je vous propose un billet rempli de douceur.

Douceurs pour les papilles, d'abord, avec le contenu du colis brillamment remporté par Stéphie, qui a sur deviner à quoi servait l'objet insolite de l'été.

Dans ce colis, il y a :
  • une crème de chocolat au croustillant de spéculoos
  • une confiture d'abricots aux calissons d'Aix
  • un confit de coquelicots (pour sucrer un thé ou faire un kir)
  • une riste d'aubergines grillées
  • du sel de Camargue aux cinq poivres
  • une boite de calissons à la framboise




    Douceurs pour les oreilles, ensuite, avec la session de La Radio des blogueurs, spéciale rentrée, qui contient 23 pépites à écouter d'urgence.


    Et forcément, le lien du site ne fonctionne pas, ça m'aurait étonnée... J'y suis depuis presque vingt minutes, à chercher ce qui ne va pas, alors j'abandonne pour ce soir.

    jeudi 8 septembre 2011

    Concours Le Chaperon rouge

    Ma copine Stéphie, elle me fait lire des trucs pas possibles... mais pas que.
    Aujourd'hui, sur Mille et une pages, elle propose un concours pour gagner un dvd, Le chaperon rouge, de Catherine Hardwicke, la réalisatrice de la saga des Twilight.

    Comme je suis curieuse de voir ce que donne le conte archi connu transposé au cinéma, j'ai décidé de participer à ce concours.
    Il suffisait de dire à Stéphie, en commentaire, si on préférait la fin du conte de Perrault ou celle des frères Grimm.


    Pour moi, ce sera celle de Perrault, sans hésitation.
    La fin est brutale, mais j'adore. Chez Grimm, ça se finit bien, chez Perrault, la petite fille finit dévorée par le loup.
    J'aime beaucoup les allusions à peine cachées contenues dans la morale, sur les fréquentations des filles, surtout quand elles sont jeunes, belles et naïves.
    Enfin, ce conte restera un très bon souvenir de boulot, face à des élèves de Terminale littéraire, tous surpris de voir qu'en fait, la petite fille finit mangée.

    Si ce concours vous tente, vous avez jusqu'au 14 Septembre pour laisser votre réponse en commentaire chez Stéphie.

    mardi 6 septembre 2011

    Etes-vous une experte du sexe? Marc Dannam et Stéphane Rose

    Troisième participation au challenge lancé par ma copine Stéphie, sur Mille et une pages.


    Ma parole, deviendrai-je accro? Ah, ah, ah!

    Ce mois-ci, enfin, devrais-je dire ce soir, j'avoue la lecture de :


    Dans ce petit bouquin, une dizaine de tests tous plus variés les uns que les autres pour évaluer votre connaissance des hommes et vos performances au lit.


    Mon avis : quelle poilade, c'est génial! Et en plus, on apprend des trucs!
    Ne croyez-pas que cette dernière phrase révèle mes maigres résultats aux tests, hein, parce que, bizarrement, je finis cette lecture plutôt épatée de mes scores... Mais ne rêvez-pas, je n'en dirai pas plus. Hem...

    L'avantage de ce bouquin, c'est qu'il faut vraiment être une quiche de première pour ne pas savoir répondre à certaines questions (ouais, quand même! Mais n'empêche, ça rassure!).
    Mais admettons... Vous êtes une quiche, une vraie? Pas grave, commencez en douceur avec deux tests sur la psychologie et l'anatomie masculine. Bien, c'est instructif.
    Ensuite, faites votre portrait chinois et celui de votre amoureux idéal, ça vous éclairera certainement.
    On y prend goût, hein? Alors poursuivez avec des tests sur vos pratiques et vous saurez si vous êtes une petite coquine ou si une star du X sommeille en vous.
    Et comme les auteurs semblent savoir comment on fonctionne, nous, les filles, ils n'oublient pas de nous interroger sur ce que l'on cherche vraiment en matière de relation. Autrement dit, on ne coupe pas au test sur le Prince Charmant : est-ce qu'on l'attend toujours?

    Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce petit livre, j'ai beaucoup ri et j'ai appris le peu de trucs qui me manquaient pour être une vraie experte!!! Nooon, je blague! Mode "romantique ON" Mon problème c'est ce débile de Prince Charmant!! Mode "romantique OFF". En fait, je suis plutôt contente d'avoir fait ce test, car je me retrouve finalement assez dans les résultats obtenus, comme quoi c'est assez fiable.

    Merci encore Stéphie pour le prêt de ce livre (pas la peine de chercher, j'ai utilisé la même technique que toi, pour répondre, na!), et si vous voulez lire d'autres billets sur des lectures inavouables, allez faire un tour sur Mille et une pages, où vous trouverez les liens vers tous les billets des participants.

    samedi 3 septembre 2011

    La radio des blogueurs : session de rentrée

    Qui dit nouveau mois dit nouvelle session de La Radio des blogueurs. En cette période de rentrée,  Leiloona nous invite à proposer soit :
    - un titre découvert pendant l'été
    - un titre qui donne de l'énergie
    - un titre qui déstresse de tout ce qu'on aurait voulu faire pendant les vacances

    Ca tombe bien, j'ai tout ça en stock! Et je ne peux pas choisir, parce que j'ai envie de vous faire partager les deux.

    D'abord, voici Juliette Katz, et son titre "Tout le monde".

    La voici en concert privé dans les studios d'une maison de disque. D'abord entendue sur une radio locale en vacances, j'ai fini par tomber sur elle, de plus en plus fréquemment sur les ondes. J'aime le dynamisme de la chanson, la rythmique, le sujet du texte et la voix de la demoiselle.

    Deuxième titre, un vrai coup de coeur, là, Merwan Rim, avec "Vous". Attention, choix de midinette totalement assumé, je vous préviens! Voilà un titre qui m'apaise dès que je l'écoute... et je l'écoute souvent... c'est planant!


    Vous ne le connaissez probablement pas, et pourtant, tous les spectacles auxquels il a participé ont été de vrais cartons : Les dix commandements, Le Roi Soleil et dernièrement Mozart l'Opéra Rock. Il a incarné aussi bien des rôles principaux que des doublures.
    Ce parcours de spectacle en spectacle lui a permis de se faire connaître, et de peaufiner ses compositons personnelles. Auteur, compositeur, interprête, son univers est plutôt pop-folk.
    Son premier single, "Vous", a une histoire singulière : cette chanson est née en dix minutes, lors de la tournée du Roi Soleil. Une artiste donne ce texte à Merwan, pensant qu'il serait mieux qu'un homme l'interprête. Quelques minutes plus tard, la musique était composée.
    Ca fait donc cinq ans que je suis le parcours de cet artiste, découvert en Duc de Beaufort dans le Roi Soleil et trois ans que je fredonne ses compositions sur sa page My Space. Je suis ravie d'avoir pu découvrir, le 5 juillet exactement, son premier clip, une réalisation sobre et tout en simplicité de Fabien Dufils. A noter la présence de deux des talentueux danseurs de la troupe de Mozart, Tamara Fernando et Corentin Mazo.
    Et la carrière solo de Merwan a l'air de bien démarrer : un clip qui passe en boucle sur W9, Direct Star, M6 Music et 4e de la playlist NRJ des demandes d'auditeurs!

    vendredi 2 septembre 2011

    L'objet insolite de l'été : résultat du concours!

    Voici une semaine déjà que vous cogitez pour savoir à quoi sert ceci :

    Avant de vous donner la réponse, j'aimerais remercier tous ceux qui ont joué le jeu. Merci à :
    Sabine pour ces deux propositions, et à Nadine qui a pensé à la même chose, c'était judicieux!
    Marco et Lolli pour leur grande imagination (vous m'avez fait mourir de rire!)
    A Michael (alias MOI!) et à Malicia pour avoir eu la même idée, il y a de la recherche!
    A Sandra pour son humour!
    A Laetitia et Sophie pour leur ingéniosité

    Et surtout, à Stéphie (je précise que j'ai dû supprimer sa réponse, car elle l'avait postée avant que je modère les commentaires), Barbara et Evelyne (qui en plus de ne pas avoir signé, n'a pas commenté le bon article... hem, la blondatitude est de famille!) parce qu'elles sont les seules à avoir deviné juste. Et même si vous ne pouvez pas vérifier la réponse de Stéphie, je vous jure qu'elle a trouvé! 

     Cet objet sert en effet à cacher les bretelles d'un soutien-gorge lorsque vous portez un débardeur type marcel, par exemple.

    Une petite démo pour comprendre?

    Là, le haut porté sans l'objet insolite, on voit donc bien les bretelles derrière








    Et là, le même haut porté avec l'objet, qui dissimule parfaitement (et sans marque dans le dos) les bretelles du soutien-gorge. Magique, non? Il suffit de laisser les bretelles au maximum de leur longueur (pour ne pas déformer le soutif) et de les faire glisser entre les deux arrondis (les deux bretelles se rejoignent donc sur la petite barre horizontale au centre de l'objet) et hop, effet dos nu assuré!

    


    Ah que c'est difficile de laisser le sort décider entre vous trois!! Trois petits papiers sur lesquels j'inscris vos prénoms et la grande gagnante est donc :


    Bravo Stéphie!!!!

    Le coffret gourmand est donc pour toi! La commande  est passée, elle devrait arriver sous peu, et sois sûre qu'elle parviendra chez toi dans les plus brefs délais!

    jeudi 1 septembre 2011

    Parée pour la rentrée!

    - Mais quel jour on est?
    - Le 1er Septembre, c'est vrai.
    - Qu'est-ce qu'il y a demain?
    - La rentrée, tu sais bien...

    Ah oui, la rentrée!

    Pas de panique, j'ai tout prévu.
    Voici la panoplie indispensable pour être prête à entamer une année scolaire sous de très bons augures.


    Pour la touche d'humour, parce que c'est indispensable, l'humour, en ces jours de rentrée, voici :


    Un agenda noir et rose pétant, avec écrit "Bientôt les vacances", des gommes en forme de petits cochons (les têtes et les corps sont interchangeables, c'est rigolo... Mode "j'ai cinq ans OFF") et une règle rigolote avec la phrase "Les profs ont trait peu d'humour (et c'est bien dommage!)"

    Pour le côté "respect de l'environnement", les crayons à papier verts à motifs jaunes sont entièrement recyclés. Et parce que le stylo Frixion qui s'efface n'est pas qu'un gadget, vous pouvez le recharger et diminuer vos déchets!

    Sinon, quatre stylos des quatre couleurs indispensables, des surligneurs, un taille-crayon

    De quoi être d'attaque demain!

    Et demain, c'est le dernier jour pour tenter votre chance : trouvez à quoi sert l'objet insolite de l'été et tentez de gagner un coffret gourmand aux saveurs du Sud!!!