mercredi 6 novembre 2013

"Sous le gui" et trois autres nouvelles, collectif

Bon, je sais, on n'est plus le premier mardi...
Je suis terriblement à la bourre (hem) pour ma participation à la chronique (en un mot) frivole de ma copine Stéphie, du blog Mille et une frasques (oui, elle a changé, mais c'est qu'on se dévergonde, ma petite dame!). 



Trève de bavardages. Pour cette session, j'ai lu un recueil de quatre courtes nouvelles, quatre histoires érotico/romantiques de la collection Harlequin (Tatie, si tu passes par là, pas la peine de vider tes étagères, hein, un me suffit!).











Mon avis : J'ai choisi ce recueil parce que lire une histoire et se dire qu'elle a été écrite par une copine de copine, ben, c'est comme si cette copine devenait la vôtre. Sous le gui a donc été écrit par Angéla Morelli et sous ce pseudo se cache Fashion, une blogueuse bien connue de Stéphie et qui a déjà fait montre de ses talents par la traduction du maintenant très célèbre 80 notes de jaunes (et ses petits frères). 
Verdict : raaaaah, que c'est bien!!! Ben dis donc, ça faisait longtemps qu'une romance dans le genre ne m'avait pas autant plu. C'est drôle, sensible, émouvant, bien écrit, irrésistible! 
Dans cette nouvelle, on découvre Julie, veuve et maman de deux enfants. Déjà, pas banale, l'héroïne. Pas jeune, innocente et cruche (ah bon, ça existe ça? Nooooon!) mais drôle, naturelle et simple. Une vraie fille, quoi. Julie rencontre (en pleine nuit, en pyj' en pilou, la loose intégrale!) Nicolas, son nouveau voisin, un peu avant Noël, et ce dernier vole à son secours lors d'un incident de boite aux lettres. Ah oui, ça créée des liens, hein? 
Ce que j'ai aimé? A vrai dire, à peu près tout. 
J'ai aimé qu'enfin, une romance puisse avoir un cadre vraiment réaliste, une modernité dans les références et les allusions qui collent véritablement au profil des lectrices de ce genre d'histoires. Angéla vise juste, et si jamais elle lit mon billet, il y a deux trois trucs que j'aimerais qu'elle m'explique à propos d'une certaine théorie concernant les hommes aux épaules carrées... Bref... 
J'ai aimé la justesse des sentiments, l'émotion, la tendresse et les failles de Julie, son désir de se laisser de nouveau aller mêlé au souvenir de son passé qu'elle n'a pas envie d'oublier. 
J'ai aimé le personnage de Nicolas. Faut dire qu'un pilote de ligne en uniforme, ça fait tout de suite son effet (ahem)... Nicolas, c'est l'homme moderne, gentil et sexy qu'on rêve toutes de rencontrer. Ouais, carrément. D'ailleurs si Angéla passe par là, j'aimerais savoir : y a-t-il un modèle en chair et en épaules carrées qui a inspiré Nicolas? Si oui, ce serait bien de penser aux copines (des copines!). 
J'ai aimé l'évolution de l'histoire. Enfin, une romance, une vraie, digne des comédies romantiques avec Hugh Grant... je me suis laissée embarquer comme une ado, j'ai couiné lors de la scène du baiser, retenu mon souffle lors du massage, bref, j'ai dévoré cette histoire. 
Je ne peux que vous recommander Sous le gui, disponible aussi en format numérique, ce qui vous évitera de vous fader le reste du bouquin... 
Je vous en parle, ou pas? Est-ce bien nécessaire (me souffle ma conscience qui serait bien tentée de vous épargner ça)?

Juste quelques mots, alors, et ce sera peut-être même trop. Je pourrais m'étendre sur l'affligeant titre de la première histoire "Alice au bois dormant", sur l'histoire de pirates tout droit sortie d'un autre temps de la seconde nouvelle, ou sur la dernière nouvelle qui nous raconte l'histoire d'une assistante malmenée par son patron tyrannique, attirant et possessif (attendez voir, on n'aurait pas déjà lu quelque part? Ah je me disais bien, hein...). Que du vu et revu, et drôlement moins bien écrit que la nouvelle d'Angéla Morelli.

Vous voyez que ça ne vaut pas la peine d'en dire davantage, donc... alors qu'on pourrait débattre encore longtemps de la sexytude de Nicolas... 

En parlant de mec sexy, je vous laisse, le mec le plus torride de l'univers télévisuel m'attend...
!