samedi 30 juillet 2011

Fantômette et la couronne, Georges Chaulet

Un retour en enfance, ça vous tente?


L'histoire : Les trois copines, Françoise, Boulotte et Ficelle sont amenées à travailler pour un journal, avec l'aide du journaliste Oeil de lynx. Les voilà parties pour le royaume de Bravibravo, pour assister au couronnement du régent Tyrannos.

Mon avis : Pauvre Fantômette! elle n'a pas aussi bien vieilli que ses amis du Club des cinq, dont je dévorais les histoires à peu près à la même période. Où est-ce moi, qui vieillis mal? 
Que de lourdeur et de lenteur...
D'abord, les personnages : les bourdes et les fautes de français à répétition de la grande Ficelle m'ont à peine donné le sourire, tandis que le journaliste Oeil de Lynx (mais c'est quoi ce nom?), lui, m'a agacé par sa passivité. Oui, faire un reportage accompagné de trois jeunes filles totalement inexpérimentées en matière de journalisme lui parait tout à fait normal.
Ensuite, le style de Chaulet : ouch... la douche froide... Je ne me souvenais pas que même dans la narration, il était adepte des jeux de mots et des tournures lourdingues. Exemple : "Elle traverse un bois principalement composé de quelques arbres et accessoirement de divers autres". Ah oui, j'avais prévenu, ça fait mal, hein? Je me console en pensant que, petite fille, j'ai dû trouver ça chouette.
Enfin, l'histoire : à mon avis, ce n'est pas la meilleure de la série. En effet, le personnage de Fantômette arrive à l'occasion d'un déguisement de Françoise (donc les protagoniste savent que c'est Françoise sous le déguisement) et sa première apparition n'occasionne pas l'effet de surprise qu'il me semble qu'il y a dans les autres tomes. L'histoire se met en place longuement, car on part de l'annonce à Ficelle de sa participation au reportage, jusqu'au voyage en bateau qui les mènera jusqu'au Bravibravo.
Toutefois, la seconde partie du livre est nettement meilleure, puisque centrée sur Fantômette elle-même, et son enquête. Il se passe plus de choses, et on apprend ce que cache le terrible Tyrannos et pourquoi Fantômette va devoir empêcher qu'il soit couronné.

J'ai lu ce livre avec l'envie d'y retrouver ce qui me passionnait petite fille, et, même si je ne l'ai pas forcément retrouvé, j'ai passé un moment sympathique, sans plus, à cette lecture. Je vais peut-être attendre, alors, avant de me lancer dans une collection des oeuvres de la justicière masquée, à l'image de mon intégrale du Club des cinq!  



1 commentaire:

  1. J'ai lu également Fantômette dans ma jeunesse, mais j'ai assez vite décroché, déjà... ça me paraissait par trop invraisemblable... alors que j'avalais tout rond les aventures du club des 5 (et que je les lisais et relisais...)...
    Il y a des moments où on a envie de se replonger dans ses lectures d'enfance... l'an dernier, pour moi, c'était Pagnol, il y a longtemps, la Comtesse de Ségur, après avoir lu sa biographie (éclairant !)... ça fait du bien, ça fait rire qqfois de notre naïveté, j'avoue, j'étais bon public...

    RépondreSupprimer