dimanche 11 mars 2012

Les nouvelles du dimanche # 6



Il semblerait que quelques dimanches soient passés sans que je ne publie quoi que ce soit sur l'avancée de mes lectures hebdomadaires (de mes lectures tout court, en fait!) pour ce rendez-vous dominical. 

Pour combler mon retard, je vous propose donc de suivre deux nouvelles par dimanche, jusqu'à ce que je rattrape un rythme correct. 








Semaine 7 : Saint Valentin n'est pas un saint comme les autres

L'histoire : Une jeune femme, célibataire, décide, en référence à une coutume antique, de se rendre, dans le plus simple appareil, dans une agence matrimoniale. Elle pense ainsi marquer les esprits et est persuadée que, de cette façon, elle trouvera le futur père de ses enfants. 

Mon avis : De nombreuses incohérences, dans cette histoire. Les situations grotesques s'enchaînent, toutes plus irréalistes les unes que les autres. 
Les auteurs s'en donnent par ailleurs à cœur joie lorsqu'il s'agit de jouer sur les mots, notamment le mot "chèvre", animal à l'origine de la coutume antique qui donne l'idée à notre narratrice de se balader en tenue d’Ève. A raison de plusieurs jeux de mots pourris par page, ça fait beaucoup.
Bref, pas emballée du tout par cette histoire. Peut-être que j'attendais quelque chose de plus "conforme" aux histoires d'amour de Saint-Valentin.


Semaine 8 : God sève the trees

L'histoire : A Paris, Bertrand Delanoé fait un rêve étrange, dans lequel des militants écolos empêchent la destruction programmée des arbres du Forum des Halles. Mais la réalité est bien pire : lorsqu'il arrive sur place, il constate que c'est le Président lui-même qui a été enchaîné par les militants.


Mon avis : Cette petite histoire m'a bien plu, car elle met en scène avec beaucoup d'humour les politiques qui sont quand même bien malmenés par les sept auteurs. On assiste au refus du Président (on ne nous dit pas son nom mais une certaine Carla vient éponger le front de son mari toujours ligoté...) de se faire libérer, mais qui souhaite convoquer la presse et se faire de la pub' pour l'occasion. 
La dernière page est tout bonnement saisissante : on y apprend qu'on est en 2015, que François Hollande a perdu la présidentielle, et que cette histoire n'est qu'un récit écrit par sa femme, enfermée dans un institut psychiatrique car elle n'a pas supporté la défaite de 2012. 
Il y a même un ultime rebondissement que j'ai adoré!

La semaine prochaine : "Beethoven habite au 6e" et "La bête humaine à deux dos".

2 commentaires:

  1. Celle de la semaine 8 me paraît savoureuse ! J'aime beaucoup le coup de l'institut psychiqtrique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est savoureux! Et encore, j'ai pas raconté la toute fin!!!

      Supprimer