mardi 5 février 2013

Noël sous la couette

Me voilà une nouvelle fois fidèle au rendez-vous de Stéphie
Eh bien non, malgré ce qui était prévu, ce billet ne racontera pas ma rencontre avec le sulfureux Christian Grey... 
D'abord parce que je le lis en anglais, donc (même si le style est tellement débile que je comprends presque tout) je lis moins vite. 
Ensuite, parce que je m'ennuie à mourir en le lisant... 
Enfin, parce que, même à la moitié du roman, il ne s'est toujours rien passé de bien méchant et que je me demande si ça va arriver un jour... 






En attendant je n'ai quand même pas perdu mon temps, en lisant un recueil de nouvelles offert lors d'un swap à ma copine Couette (ben oui... )



Les histoires : A la veille de Noël, les protagonistes de ces six nouvelles, vont enfin rencontrer l'amour. 












Mon avis : Encore un Passion Intense qui a été classé là par erreur... pfff. 
Et là, je me dis qu'heureusement que je n'ai pas lu ce recueil en pensant me consoler d'une Saint Valentin en solitaire, parce que c'est un coup à avoir des envies de trucider le premier couple qui passe ou de saut par une fenêtre... 
J'entends bien qu'on mette en avant la magie de Noël, tout ça, tout ça, mais franchement,  ce n'est pas du tout ce que le lecteur attend de cette collection. 
Les six auteurs (pour certaines déjà auteurs de PI autrement plus croustilants) se sont lourdement planté en pensant que la platitude et la mièvrerie avaient de quoi satisfaire. 
Aucune scène torride à l'horizon, à peine quelques moments coquins. et encore, il faudra se contenter d'une serviette qui se dénoue comme on ouvre un cadeau de Noël... Oui, c'est le moment hot de ce livre. 
 

De plus, dans la plupart de ces nouvelles, ce sont les nanas qui font tout le boulot, face à des mecs qui n'osent pas, disent que ce n'est pas bien, se la jouent blasés de la vie qui ne peuvent plus aimer. La voisine de Parker, un flic torturé, tente de le séduire, mais elle est trop jeune pour lui, alors vous comprenez, il ne faut pas, c'est pas bien. Erin débarque chez son frère, pensant y être seule, et tombe nez à nez avec le meilleur ami de ce dernier, dont elle est amoureuse. Elle voit enfin l'occasion d'arriver à ses fins, et lui, triple idiot, nous ressort le sempiternel "c'est la petite soeur de mon pote donc pas touche"... 
Du coup, les mecs passent pour des modèles de vertu alors que les filles... Passons. 

Seul le point de départ de ces nouvelles est intéressant : des rencontres inattendues, des personnages que tout oppose... Le reste est bâclé, les conclusions très capillotractrées (une nuit d'amour et les personnages parlent mariage... euh????) 

A partir du moment où l'on a bien intégré le fait qu'on ne lirait rien d'émoustillant dans ce recueil, soit on le brûle, soit en continue, par curiosité. Ce que j'ai fait. 
Les dernières nouvelles se révèlent un peu moins niaises que celles du début, ouf... J'ai bien aimé les retrouvailles de deux ex dans un aéroport, l'amertume de la rupture qui remonte à la surface, mais comme pour les autres, tout va trop vite, rien n'est travaillé.

C'est dommage, car une bonne histoire, bien fleur bleue, parfois, ça émeut et chamboule mon petit coeur de midinette. Ces nouvelles-là n'ont même pas cet avantage, tant la superficialité de l'écriture met à mal des personnages et des romances en manque d'épaisseur. 

En résumé, une déception. Je me serais contentée de vibrer à la lecture de beaux sentiments d'amoooouuuur, mais malheureusement, on n'a même pas ça dans ce recueil. 


Je m'en vais donc retrouver Ana et Grey, tiens!

4 commentaires:

  1. Déjà, le coup de la magie de Noël ça aurait du te mettre la puce à l'oreille non...? Pas de bol... J'attends ton billet su Christian et Ana ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai... Mais ce n'est pas du tout présenté comme ça sur la quatrième de couv'!
      En même temps, je viens d'aller lire ce que Stéphie avait écrit sur ce recueil quand elle l'a lu... Et j'aurais du le faire avant! mdr!

      Supprimer
  2. Si tu en as envie, tu es taguée chez moi...
    http://chezcapp.blogspot.fr/2013/02/taguee-par-runscrape-et-scrapsynthe.html
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu!
      Je vais réfléchir à tes questions dans mon bain, lol!

      Supprimer