lundi 25 mars 2013

Salon du Livre 2013

Le Salon du livre ou comment être aussi pressée que les 1ere de déguerpir de ma salle de classe vendredi à midi. 

Ayant gagné deux entrées pour le Salon sur le blog de Sara, j'ai sauté illico dans le train pour aller passer le week-end à Paris. 

Ma journée au Salon fut intense et bien remplie. 
Tout a commencé sur le quai du RER, par cette parole profonde (et flippante) d'un gars qui nous a accostées, ma copine et moi : "Mademoiselle, vous avez deux minutes à me consacrer? J'ai un message de la part de Dieu pour vous." 
C'est cela, oui, ben passez-lui le bonjour... 







Après une matinée avec ma filleule chérie que j'adore, j'ai retrouvé les mêmes copines au Salon, attendant patiemment une dédicace de Sépulvéda. 

Puis nous avons enchaîné par une conférence avec Carlos Ruiz Zafon, qui a évoqué, devant une foule attentive, son travail d'écrivain réaliste-fantastique, son univers,  et son inspiration. Passionnant. J'ai beaucoup aimé son humour, et sa répartie face à un jeune prof qui lui demandait, si après le succès de L'ombre du vent, il n'était pas difficile pour lui d'écrire d'autres histoires et si ce n'était pas au final toujours la même qu'il racontait (comprendre "après ce succès, n'écrivez vous pas que des daubes?" enfin, moi c'est comme cela que je l'aurais pris!). L'auteur a rétorqué qu'il avait toujours un cerveau qui fonctionnait parfaitement et que le succès n'avait rien changé.

J'ai ensuite déambulé vers chez Rageot, dont j'aime toujours beaucoup les publications, avant de me faire percuter par un Nelson Montfort tout confus, que je n'avais pas reconnu, avant qu'il s'excuse platement "Oh pardon, veuillez m'excuser". Quand on a une mère fan de patinage artistique, forcément, on reconnait cette voix. 

Un petit tour ensuite par le stand de l'atelier culinaire, là où il était tout à fait impossible que je résiste à l'appel des macarons. A l'heure où j'écris, sachez que les macarons bergamote, menthe-chocolat, mangue, huile d'olive, rose et fraise tagada ont disparu... 

Mais le meilleur restait à venir : une superbe rencontre avec quatre blogueurs sympathiques. D'abord, j'ai revu ma Stéphie (qui me manque beaucoup maintenant que j'ai mis 500 kms entre nous), et Noukette (dont j'ai fait de la bibliothèque ma référence en matière de lectures). J'ai eu également la surprise de rencontrer Moka (dont je connaissais le blog littéraire... mais voilà que maintenant je salive aussi devant son blog culinaire, mazette que c'est beau!!) et Jérôme (l'homme des mardis coquins, le seul parmi cette horde de filles à oser des lectures inavouables!), deux blogueurs chez qui je vais de plus en plus souvent faire un tour! 
Et vraiment, cette rencontre fut fort sympathique, quoiqu'un tout petit peu impressionnante pour moi dont le blog est un bébé-blog (un peu à l'abandon ces temps-ci, en plus, la honte...) par rapport aux leurs. Les filles et moi avons terminé dans un café autour d'un verre servi par Nicolas Cage... sous le charme de Stéphie! 

Au final, une bien belle journée, vraiment. 

Niveau achats, je me suis montrée raisonnable (oui, oui...) et je reviens avec seulement quatre bouquins. 





12 commentaires:

  1. Et les livres dont vous êtes le héros, t'en parles pas? 30 ans quand même, ça claque!
    sinon, j'ai lu la semaine dernière "l'ombre du vent" et j'ai bien aimé... T'as d'autres titres à me proposer?
    Sonia (bien que signer soit inutile, les livres dont vous êtes le héros parlent pour moi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merde, oui, les livres dont vous êtes le héros, c'est vrai!
      Si j'arrive à mettre l'image de mon téléphone sur ordi, je fais un billet juste pour toi!

      Supprimer
  2. Plein de bisous, je suis ravie de t'avoir revue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous ma belle, moi aussi je suis ravie!
      Tu es de plus en plus sublime, tu sais, ça?

      Supprimer
  3. C'était super ce Salon avec vous tous... On remet ça l'année prochaine hein...? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! Avec plaisir!!
      C'était vraiment bien, oui!

      Supprimer
  4. Oh Sepulveda, la chaaance! Suis jalouse... Tu as pu discuter un peu avec lui? :-)
    J'espère que le Mazetti ta plaira, perso je suis fan.
    Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non. Mes copines étaient déjà dans la file d'attente, et elles n'étaient pas les seules... Pas pu m'incruster.
      Le Mazetti est presque fini, il m'accompagnera demain dans le train pour le terminer.
      Je crois que je le trouve moins bien que le premier, l'histoire perd un peu de charme, maintenant qu'ils sont ensemble et parents. Mais je veux penser qu'il me réserve encore des surprises, ce livre.

      Supprimer
  5. Bonnes pioches ! Le faire ou mourir, un grand coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  6. C'était vraiment bien ce petit moment passé ensemble. Je te dis comme Noukette, on remet ça l'année prochaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment bien.
      Et l'an prochain, sans problème.
      Je m'y prendrai un peu plus à l'avance, cette fois, car là ce fut un peu la course pour moi.

      Supprimer