lundi 15 décembre 2014

Le chemin des possibles (Une photo, quelques mots, 22)


@Romaric Cazaux


L'allée est presque vide, c'est étrange. 
Je presse le pas, un peu effrayé à l'idée d'être en retard, de m'être trompé de chemin, de la manquer... c'est ridicule... Je me sens ridicule. 
Et engoncé dans cet accoutrement d'un autre temps! Il faut dire que l'amplitude mes mouvements s'est considérablement réduite depuis que j'ai enfilé ce... costume. Le pire, c'est le manteau (qui doit porter un autre nom, d'ailleurs, mais je m'en fous). Une taille en dessous de ma taille habituelle, mais bon, c'était ça ou rien. 
Comme si le postiche et le chapeau, ça ne suffisait pas.
Finalement, c'est pas si mal, qu'il n'y ait personne dehors pour voir ça. De toute façon, il faudrait être malade, pour sortir par un temps pareil... qu'est-ce que ça caille...  

Mais qu'est-ce qui m'a pris, bon sang! Pourquoi lui ai-je dit que je viendrais? 
"Parce que tu es incapable de lui dire non...". Oh, toi, la petite voix dans ma tête, ça va, hein! 
En même temps, c'est pas faux. Et ça m'énerve, mais ça m'énerve!
Il faut que je me résonne, sérieux, parce que se précipiter dès la première sonnerie du téléphone quand elle appelle, checker ses mails ou ses sms toutes les quinze secondes au cas où, dire amen à tout, c'est pathétique. Voilà, pathétique, c'est le mot. 

Déjà que je passe mon temps à regarder en boucle le dvd des photos (pas ratées, celles-là) de nous, prises lors du baptême de notre Célia... une petite seconde... des photos de nous? Mais il n'y a même pas de nous! 
"Pas encore...". Ta gueule!
A la pensée de notre première soirée, chez mon frère, tranquillement installés dans le canapé, je ne peux m'empêcher d'espérer. Bon, d'accord, on a surtout gagatisé à mort, à ne pas détacher nos yeux de Célia qui dormait, à nous passer le babyphone, perplexes.. "t'entends un truc, toi?". Mais c'était agréable, on faisait très "jeunes parents angoissés", les cernes et la fatigue en moins. 
Je me demande encore comment j'ai eu le courage de lui demander si je pouvais passer. 
Avec Servane, je me sens bien, c'est simple, en fait. 

Bien, ok, mais peut-être pas au point de me ridiculiser. Fêter Halloween dans les jardins de Versailles, quelle idée délirante! Et une soirée à thème, en plus...
Sans déconner, si je trouve celui qui a inventé ce concept, je le... 

La sonnerie du téléphone interrompt mon délire sanguinaire. 
Le nom de Servane s'affiche sur l'écran. Mes mains deviennent moites et je peine à ouvrir le SMS. 
Ah non, en fait, c'est un MMS (décidément, cette fille aime les photos). D'elle, en costume. J'avale péniblement ma salive avant d'arrêter de respirer.
"Ben t'es où? J'espère que ton costume en jette, parce que moi je me trouve vraiment pas mal. J'adore cette robe! Je t'attends". 
Pas mal, non... Fabuleuse, plutôt. Magnifique, divine, sublime... tout sauf "pas mal".

Adrien, ressaisis-toi, si tu te présentes devant elle avec ce sourire béat sur le visage, tout ce que t'auras, c'est l'air d'un  con...



Après une petite semaine d'absence, voici ma 22e participation à l'atelier d'écriture de Leiloona
Celles et ceux qui réclamaient une suite à mon 20e texte, vous voilà exaucés!

21 commentaires:

  1. pas mal du tout ;)
    pour ma part je prends juste connaissance de la photo alors j'ecrirais mon texte demain matin et le posterais dans la foulée :)
    Myrtille http://lagazettedecitronbleu.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myrtille.
      J'irai lire ton texte demain, alors.

      Supprimer
  2. Je la vois bien en lapin rose ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pas du tout, en fait! :)
      Une jolie robe, qui fait d'elle une vraie princesse, voilà ce que j'avais en tête.

      Supprimer
  3. Ah j'ai bien aimé, beaucoup d'humour et de vitalité dans ce texte !! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton texte. Ca fait vibrer des trucs en moi... cette simplicité, cette évidence quand on est avec l'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, à qui le dis-tu...
      Personnellement, je ne sais pas ce que c'est, la simplicité avec l'autre... mais ça doit se trouver! lol!

      Supprimer
  5. Ah ah, j'aime bien le ton de ton texte, cette petite voix aussi qu'on aimerait faire taire ... je retrouve ta fraîcheur et ton énergie dans ce texte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite voix qu'on écoute trop ou pas assez!
      Merci Leil!

      Supprimer
  6. j'aime ton style et le ton ...c'est sincère
    mais qu'elle est son costume car en plus tu ajoutes du mystère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette!
      Pour le costume, il faudra attendre...
      Peut-être qu'une prochaine photo m'inspirera pour la suite!

      Supprimer
  7. Un style vif, vivant avec le petit côté rigolo de ces voix qu'on veut faire taire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Oui, ces voix nous disent toujours des trucs qu'on n'est pas prêt à entendre, c'est agaçant, hein?

      Supprimer
  8. L'amour qui rend béat ! C'est beau et non Adrien tu n'auras pas l'air idiot !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Mais non, il n'aura pas l'air idiot... enfin... j'y réfléchis!

      Supprimer
  9. Enoorme! C'est le deuxième texte que me fait rire avec le texte de Passion Culture (http://passionculture.be/2014/12/15/mes-quatre-erreurs/). Ce personnage est à travailler je pense.

    PS: une petite coquille au début "de" mes mouvements?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Pour le compliment et pour la coquille (rrraaahhh!) que je file corriger de suite!

      Supprimer
  10. J'aime bien l'humour qui se dégage de ton texte !
    Une bonne idée que de mêler l'humour, l'amour et la crainte que cela entraine ...

    RépondreSupprimer