samedi 25 juin 2011

Pensées de Manon D sur moi-même, et quelques autres sujets, Sophie Dieuaide

"C'est compliqué, ma famille... "

Découvert sur Mille et une pages, le blog de ma copine Stéphie, ce petit bijou n'a pas mis longtemps à rejoindre ma PAL ni longtemps à être dévoré.


L'histoire : Manon a 14 ans et a une vision de la vie, la sienne et la vie en général, plutôt juste. Elle consigne ses réflexions dans un petit cahier, en l'illustrant de sympathiques dessins. La rentrée, les vacances en Normandie avec son père et sa nouvelle famille, les crises d'hystérie de sa mère, les copines, et la rencontre du neveu des voisins, tout y passe.

Mon avis : Le regard que Manon porte sur sa mère, son père et sa nouvelle femme, son demi-frère et la fille de la nouvelle femme de son père (vous suivez toujours?) est acerbe, caustique et plaisant. J'ai dévoré les 200 pages, vraiment.
Les dessins de Manon apportent une fraîcheur remarquable et malgré ses déboires, Manon fait preuve d'une auto-dérision qui force l'admiration.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, touchant, trouvant difficilement ses marques, naviguant avec diplomatie entre ses parents, et j'ai trouvé que ce roman portait avec beaucoup de vérité le quotidien des enfants de divorcés. La relation qui existe entre Manon et son demi frère est pleine d'espoir, car finalement, la famille, toute recomposée qu'elle soit, reste la famille, et Manon s'accomode de la sienne, tant bien que mal.
Une mention spéciale au roman-photo de Brandon et Paméla, imaginé et réalisé par Manon en vacances, qui m'a valu un méga fou-rire à sa lecture!
J'ai beaucoup aimé aussi le fait que les tracas d'ados ne tombent pas dans le pathos. Pour le coup, l'humour de Manon fait qu'on ne se lasse jamais de son quotidien.
Un petit bijou que cette histoire-là, un sacré coup de coeur, même, alors n'hésitez pas!

4 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu aies aimé toi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu l'amènes cet été?
    Sonia

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais déjà repéré mais là je suis vraiment très tentée :-) Le concept du livre a l'air vraiment original en tout cas et donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai repéré aussi celui-ci et ce que tu en dis me tente !
    bisous

    RépondreSupprimer