mercredi 8 juin 2011

Pourquoi j'ai mangé mon père, Roy Lewis

Aujourd'hui, un titre très connu, mais que j'ai découvert il y a peu.

L'histoire : l'action se situe au coeur de la Préhistoire, dans une famille de pithécanthropes, ancêtres de l'homme. Ces individus sont en pleine évolution et nous suivons leurs progrès pas à pas. L'histoire est contée par Ernest, l'un des fils.

Mon avis : Le point fort de ce livre, c'est son humour. Au lieu de raconter les tentatives laborieuses de ces individus plus tout à fait singes, mais pas encore hommes à la manière d'un documentaire ou d'un récit historique, Roy Lewis prend le contrepied de cette situation. Il joue admirablement bien de l'ironie et du décalage temporel, cest personnages étant parfaitement conscients qu'ils sont en pleine évolution, et que la survie de l'espèce dépend de leurs découvertes. Nous ne pouvons que rire de ce qui nous semble évident maintenant, pris du point de vue de nos ancêtres.
Nous les suivons de la découverte à la maîtrise du feu, non sans dégâts, d'ailleurs, en passant par la nécessité d'un brassage ethnique pour faire évoluer l'espèce.
C'est le père, Edouard, qui prend toutes ces décisions. Lorsqu'il provoque un incendie qui faillit coûter la vie à toute la tribu, et qu'il emet l'idée de transmettre le secret du feu aux autres tribus, il se heurte au refus de tous les siens. De là nait une véritable réflexion sur le progrès et le danger de certaines pratiques, si elles arrivent trop tôt. C'est alors qu'Ernest, qui est le "philosophe" de la famille, prend une décision radicale. Pour la survie de tous, il faut éliminer l'être qui leur fait prendre des risques inconsidérés.
Mais cette décision n'arrive que dans les toutes dernières pages, un peu trop tard, selon moi, et j'aurais aimé plus de détails sur cette décision, la réaction des autres et sur la valeur des décisions d'Ernest.
Même si le style est simple et que cela se lit vite, je me suis un peu ennuyée, je n'ai résussi à accrocher à tout. On tourne un peu en rond, dans ce roman, et chaque avancée est ponctuée du fameux "Back to the trees" de l'Oncle Vania, réfractaire à toute évolution. C'est lassant. 
A noter la préface rédigée par Vercors, où l'auteur met en relation cette oeuvre et son roman Les animaux dénaturés, qui présente un peuple similaire découvert par un groupe de scientifique.
En résumé, une lecture un peu décevante.

9 commentaires:

  1. Cela fait trèèèèèès longtemps qu ece roman est sur mes étagères...il faudrait que je me décide et que je le lise !

    RépondreSupprimer
  2. Lu quand j'enseignais au lycée, et j'avais bien ri en lisant ce livre ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai essayé par deux fois ... Et capitulé tout aussi vite....

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'étais souvent écroulée de rire dans le métro en lisant ce livre. Les gens me regardaient bizarrement quand je pouffais de rire.

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que le livre m'avait fait rire, mais à vrai dire je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable!

    RépondreSupprimer
  6. Тhе bеlt utіlizes gel pads postioneԁ oѵer the сеntеr abdominals and
    the outsiԁe оbliqueѕ.

    my page :: http://wiki.woopi.org/
    My page - Flex Belt Reviews

    RépondreSupprimer
  7. Hi theге this is kіnԁa of off topiс but I was wonderіng if blogs use WҮSӀWYG еdіtοrs or
    if уou have to mаnually codе with ΗTML.

    I'm starting a blog soon but have no coding expertise so I wanted to get guidance from someone with experience. Any help would be greatly appreciated!

    My web-site Http://W Post Article Comments Name : EmailAddress : URL : Comments : Article Categories � Advice
    Also see my website - Http://www.prnewswire.com

    RépondreSupprimer
  8. Ϻake positive уour аb bеlts hаve а distіnctive tоning рlаn.


    Here is my web blog - psztsrv.inf.elte.hu

    RépondreSupprimer
  9. The pгinciρal question іn yοur thoughts at thiѕ time must
    be does tгilаstin function?

    Feel free tο surf to my рage :: Www.Comclub7.Com

    RépondreSupprimer