dimanche 15 janvier 2012

Les nouvelles du dimanche

"Je suis le plus perfide du lot. Je suis le spleen noir d'un matin de cuite, le no man's land vaseux de l'après fièvre du samedi soir. [...] Je suis la morne plaine du magasin fermé, le vaste ennui d'un après-midi de solitude, je suis le ronronnement triste d'un réfrigérateur vide. Je suis le téléphone qui ne sonne pas. Je suis la mélancolie du dimanche et ô tu me connais bien. Je suis les pantoufles grasses et flétries dans lesquelles tu te vautres devant ta télé, devant ton ordinateur, devant le naufrage absolu de ta journée, en attendant désespérément cet idiot de lundi."




Ce soir, je vous propose une nouvelle rubrique, celle des nouvelles du dimanche.

Le principe est simple : je lis une nouvelle par semaine, grâce au recueil de cadavres exquis que le Père Noël a eu la gentillesse de m'apporter, et je vous livre ici mes impressions de lecture. 
Bon évidemment, là, j'ai déjà deux semaines de retard. J'aurais déjà du lire deux nouvelles de sept pages, à hauteur d'une page par jour. 
Je vais donc vous livrer deux impressions de lecture dans ce billet. 








Semaine 1 : Maudite semaine

L'histoire : cette nouvelle est une courte présentation des jours de la semaine et de leur rôle, une sorte de grande famille dans laquelle personne ne se supporte. 

Mon avis : J'avoue que cette première lecture est déroutante. Le premier auteur, Didier Van Cauwelaert, présente lundi en annonçant une piste de lecture pour le mardi et laisse à Harold Cobert le soin de s'arranger avec le mardi. Et ainsi de suite. 
Si toutes les pages ne se valent pas, j'ai quand même beaucoup ri devant un vendredi tout dépité d'apprendre que son jour n'existe plus dans le calendrier, parce que remplacé par "carlabruni". Oui, oui, lundi, mardi, mercredi, jeudi, carlabruni... Décision présidentielle oblige, vendredi doit se faire la malle. 
Mais je reste un peu dubitative devant cette nouvelle, c'est un peu léger comme cadavre exquis et un peu décousu. Il n'y a pas de vrai lien entre les sept pages/jours, pourtant les derniers auteurs ont eu accès aux pagres précédentes avant d'écrire la leur. 
Espérons que la seconde semaine nous réserve de meilleures surprises. 



Semaine 2 : Meyer en Chine

L'histoire : Un père de famille vient d'être opéré mais doit partir faire un voyage en Chine en laissant sa femme, son fils et ses jumelles. Les enfants veulent trouver un moyen pour l'empêcher de partir : cacher un objet sans lequel, ils en sont sûrs, leur père ne partira jamais. 

Mon avis : Déjà, un peu plus de logique et de liens dans cette histoire. L'histoire de départ est conservée, mais les univers présentés par chaque auteur sont complètement différents. On passe de l'univers sérieux d'Irène Frain, à celui, plus onirique, de Christine Orban, en passant par le zeste de magie proposé par Harold Cobert. On termine par la révélation on ne peut plus rationnelle de Daniel Picouly! 
J'ai bien aimé ce mélange de registres, on sent bien que si on les laissait faire, ces sept auteurs là n'écriraient pas du tout la même histoire. Cela reste très agréable à lire, j'attends dimanche prochain avec impatience. 

Prochain rendez-vous : Tranche de vie d'une couguar. Hem, intéressant!

Et si de temps en temps, l'envie vous prend de lire une nouvelle et d'en faire profiter la blogosphère, pensez aux nouvelles du dimanche.

1 commentaire: