mardi 5 juin 2012

Pris au jeu, Nicole Jordan

Aujourd'hui, j'ai l'immense privilège de présenter ma lecture commune avec l'instigatrice des lectures inavouables, j'ai nommé Stéphie herself. 
Partager sa lecture avec la prêtresse du sexe, celle qui dévergonde la blogosphère chaque mois, celle que toute une foule en délire attend devant chez elle chaque matin, pour la remercier d'avoir instauré ce rendez-vous mensuel, en clair, celle que tout le monde adule, c'est un honneur. 
Je suis tellement honorée que je me prosterne tous les soirs devant la photo de Stéphie que j'ai placardée au-dessus de mon lit, en priant pour que les lectures du mardi durent toute la vie. Bon je prie aussi pour que Derek Morgan sonne un jour à ma porte et me propose de partager mon bain moussant, mais ça ne marche pas des masses...






L'histoire : Londres, XVIIIe siècle. Vanessa Whydham vient d'accepter l'inacceptable, c'est-à-dire devenir la maîtresse de Damien Sinclair, surnommé le Prince des Libertins, pour effacer une dette de jeu de son frère qui risque de les ruiner. Officiellement, elle sera la dame de compagnie d'Olivia, la sœur de Damien. Officieusement, il pourra faire ce qu'il veut d'elle. 











Mon avis
D'abord, même si la trame est assez banale (une jeune veuve n'ayant jamais vraiment connu l'amour découvre le désir dans les bras d'un expert en la matière), l'intrigue de ce roman tient la route, et on voit progresser lentement la relation entre Damien et Vanessa. La fierté de cette dernière fait des étincelles face à la brutalité de Damien. Autre bon point de ce roman : les héros ne sont pas lisses, tout beaux, tout gentils, mais ont parfois des réactions étonnantes, ce qui aiguise la curiosité du lecteur, qui a envie de les connaître mieux. 
J'ai apprécié la tension entre les deux personnages, qui alternent entre complicité et froideur, sorte de jeu du chat et de la souris. Cela énerve, forcément, on se demande bien quand ils vont finir par se comprendre. Mais c'est plaisant à lire. On a envie de les interpeller comme on le ferait avec les personnages d'un film : "Mais bougre d'idiote, tu ne vois pas qu'il t'aimeeeuuh?"
Cependant, l'histoire se transforme vite en romance tendre et romantique, ce qui peut paraître déroutant au regard de ce que propose la quatrième de couverture.

Les scènes de sexe ne sont pas très nombreuses, et (pour une fois, hem!), cela ne m'a pas trop gênée. Elles sont plutôt bien écrites, et variées, ce qui ne gâche rien. Là encore, on constate une évolution dans les rapports (dans les deux sens du terme) qu'entretiennent Damien et Vanessa. Mon côté midinette a aimé, forcément... Il est clair cependant que l'histoire et l'intrigue secondaire (qui concernent le frère de Vanessa et la sœur de Damien) prennent le dessus sur les scènes olé olé. C'est bien dommage.
De plus, au bout de quelques pages, le récit devient répétitif.  On est même à deux doigts de se lasser lorsque survient un vrai rebondissement qui fait prendre à cette histoire une toute nouvelle tournure.
Vanessa va prendre une décision et formuler une demande pour le moins déroutante à Damien. Cela change complètement les choses et dynamise le récit. On perçoit une nouvelle facette de l'héroïne, ce qui lui permet, disons, d'explorer de nouvelles possibilités... hem, hem! J'ai bien envie de vous dire "enfin, il était temps!"... car, au moins, j'ai lu des choses jamais vues dans aucun des quelques passions intenses que je compte à mon palmarès.

Au final, ce livre est très plaisant à lire, j'ai moi-même été surprise de ma cadence de lecture. Il cumule une histoire bien menée (très fleur bleue, certes, alors on aime ou pas), des personnages au caractère bien trempé, et des scènes érotiques bien écrites. 


5 commentaires:

  1. Oui enfin dans ce genre de roman, l'attente a été duraille je trouve, moi. Mais ma réputation de dépravée n'est plus à faire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je serais comme Stephie si je le lisais, je trépignerais d'impatience...

    RépondreSupprimer
  3. Pas certain d'apprécier, je préfère quand ça démarre au quart de tour !

    RépondreSupprimer
  4. On voit bien le caractère romantique qui ressort... alors que notre Stéphie est un peu restée sur sa faim !!!

    RépondreSupprimer
  5. Il sembnle que puiser dans les "passion intense" est une bonne idée...

    RépondreSupprimer