dimanche 7 avril 2013

Incendies, Wadji Mouawad

                   "Où commence votre histoire?
                                            À votre naissance?
                                          Alors elle commence dans l’horreur.
                                            À la naissance de votre père ?
                                            Alors c’est une grande histoire d’amour."



L'histoire : Jeanne et Simon se retrouvent, après la mort de leur mère, chez le notaire chargé de la succession. Ce dernier leur remet des lettres de leur mère. Ils ne doivent les ouvrir qu'après avoir retrouvé leur frère, dont ils ignoraient l'existence, et leur père, qu'ils croyaient mort. 














 Mon avis : Cette pièce de théâtre a été un vrai choc pour moi, je ne sais pas trop si je vais pouvoir en parler clairement. Même si elle est le deuxième tome de la trilogie Le sang des promesses, on peut la lire séparément des autres tomes.
J'ai aimé suivre le parcours de Jeanne et Simon, chacun ayant une mission. L'un la refuse, l'autre l'accepte, probablement plus par curiosité d'abord que par respect pour la mémoire de sa mère. 
Ma préférence va au personnage de Simon, l'écorché vif, ce boxeur qui n'a jamais gagné aucun combat, et qui refuse d'abord de mener celui que sa mère lui demande, celui de la découverte de ses origines. 
J'ai aimé plonger dans le passé de Nawal, la mère, au coeur d'un pays dévasté par la guerre. Car c'est réellement l'horreur de la guerre, les tortures, les villes détruites, les gens effondrés, que l'auteur décrit. Ce désastre qui va être à l'origine de l'histoire de la famille. 
J'ai aimé la construction de la pièce. Outre les moments du présents, on replonge, au fil des pages, de manière aléatoire, dans le passé de Nawal, raconté par elle ou par le récit de la "femme qui chante". 
J'ai aimé la poésie et en même temps la brutalité de l'écriture. Cela m'a pris aux tripes. 
J'ai aimé la progression de l'histoire, le doute laissé par certains passages, jusqu'à la révélation finale, terriblement percutante : ne réécriture du mythe d'Oedipe, bouleversante, qui révèle toute la cruauté du mythe antique.
J'ai également aimé apprendre, par la postface, l'origine de la création de cette pièce, comprendre que création et mise en scène ont été simultanées. L'auteur a par exemple interrogé les acteurs sur leurs envies, leurs fantasmes, pour nourrir ses personnages. C'est ainsi que Simon est devenu boxeur. 

J'ai lu cette pièce avec l'idée d'éventuellement la travailler en classe, avec les premières L. Au final, ce n'est pas cette année que j'aurais le temps de le faire, mais j'ai bien envie d'essayer d'en faire quelque chose pour l'an prochain.

17 commentaires:

  1. Intéressant. Mais une de mes collègues a interrogé au bac sur cette œuvre (très présente sur les listes du fait de la parution d'un journal pédagogique portant sur elle) et le moins que l'on puisse dire est qu'elle avait été mal comprise... Je ne m'y risquerai pas pour ma part. Et j'avoue que je vais me mettre à militer pour qu'on montre aux élèves autre chose que l'horreur...
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la NRP, Capp', qui a fait une séquence dessus.
      Je ne voulais pas tout montrer, mais juste ce qui relie cette oeuvre au mythe d'Oedipe.
      Mais ce que tu dis m'intéresse, sur la compréhension de l'oeuvre. Il faut être vigilant sur ce que les élèves retiennent, c'est vrai.

      Supprimer
  2. Un auteur qu'il me tarde de lire ... J'ai acheté en septembre deux pièces, dont "Incendies". J'avais très envie, pourquoi pas, de frotter les élèves à cette écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies envie de lire cette oeuvre, Leil.
      Mais je ne sais pas si pour des collégiens, ce n'est pas un peu rude, quand même...

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu la pièce, mais le film a été pour moi un vrai choc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'après avoir lu la pièce, j'hésite à voir le film, dans un petit moment peut-être...

      Supprimer
    2. Je comprends, mais il vaut le coup, vraiment! Les acteurs sont très bons...

      Supprimer
  4. J'i beaucoup aimé cette pièce aussi, et j'avais prévu de l'étudier en L comme toi! Bon, je n'ai pas pu cette année mais je pense le faire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous éveillez ma curiosité les filles, je ne connais pas du tout. A l'occasion, je l'emprunterai en médiathèque.

      Supprimer
    2. Lolli : j'aurai probablement encore des L l'an prochain, et toi?

      Supprimer
    3. Je ne sais pas encore! Je te dirai!

      Supprimer
  5. Un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir avec son roman Anima publié en septembre dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aiguises ma curiosité (et augmente ma PAL ^^) en parlant de ce roman... Je ne le connaissais pas romancier.

      Supprimer
  6. Ma fille a joué cette pièce l'année dernière en option théâtre. C'était chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu dis m'intéresse, car à la rentrée je participe à l'atelier théâtre du lycée et la prof a évoqué la possibilité de jouer "forêts", la pièce qui suit "incendies" dans la tétralogie. Je suis en train de la lire, car Incendies me paraissait bien dure pour des lycéens. Mais je constate qu'elle se joue, donc!

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup Incendies ! Cette pièce m'a bouleversée et c'est celle que je préfère de la quadrilogie... Et le film, très différent de la pièce quant au traitement des personnages secondaires, est un choc lui aussi !
    Une collègue est entrée dans l'oeuvre par le biais d'un GT sur la monstruosité et elle a inséré dedans une scène concernant Nihad ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tanaq'!
      Notre prof de théâtre voudrait jouer "forêts" l'an prochain. T'en penses quoi? Je suis en train de la lire, en fait. Mais ça va demander un boulot d'adaptation sur lequel je ne suis pas sûre de vouloir m'engager vu l'ampleur de la tâche...

      Supprimer