mercredi 24 avril 2013

Cheesecake vanille

Quand une copine stresse à propos d'une inspection qui approche, rien de tel qu'une soirée gourmandise pour remonter le moral à bloc.
Et quoi de mieux qu'une londonienne pure souche pour vous apprendre la recette du cheesecake? 


 Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de : 

  • 375g de fromage frais type nature à tartiner
  • 400g de lait concentré sucré
  • 75g de beurre fondu
  • le zeste d'un demi citron
  • le jus d'un citron
  • 2 sachets de sucre vanillé ou mieux, de l'extrait de vanille
  • 250g de biscuits type petit beurre. 





Etape 1 : émiettez les biscuits en morceaux dans un grand saladier et à l'aide d'un objet lourd, brisez les gros morceaux. Le biscuit doit être presque réduit en poudre (sur la photo, les mains de la londonienne en action, avec divers objets "lourds" à portée de main : tasse, verre, bouteille de lait...).  
Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Versez les biscuits dans le beurre et mélangez. 
Dans un moule recouvert de papier cuisson, versez cette préparation. Egalisez la couche de biscuit, et "tassez-la" afin de créer une couche compacte. Réservez 15min au frais. 









Etape 2 : Fouettez le fromage dans un saladier, afin de l'assouplir. Ajoutez le lait concentré et fouettez toujours. Ajoutez ensuite les zestes et le jus de citron, et enfin la vanille. 












Etape 3 : Sortez le moule du frigo et versez la garniture dessus. Etalez bien.Mettre au frais pour la nuit, voire plus, le temps que le mélange fromage/lait se solidifie. 










Soignez la présentation pour la surprise! 






Dégustez entre amis.




Admirez la tenue parfaite du gâteau... 
Pas besoin de vous dire que c'était une tuerie, le peu qu'il en reste le prouve!


15 commentaires:

  1. Ben voilà, c'est malin, un truc de plus qui me fait envie. Le fromage à tartiner c'est du Phi******* ? Il y en a au chocolat...
    Enfin je dis ça je dis rien, hein ! ;)
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu sais, ce n'est pas difficile à faire.
    Le plus dur, c'est d'obtenir une matière assez épaisse mais pas trop, pour que ça se solidifie.
    En revanche, si c'est trop liquide (notre tentative précédente), c'est moche mais quand même bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai bon pour la marque de fromage à tartiner ou bien c'est du bovidé hilare ou autre ?
      Bises de Capp, qui salive déjà...

      Supprimer
    2. Ah oui, mince... j'ai oublié la marque de fromage. Non, ni bovidé hilare, ni P****.
      Une boite toute simple de la marque du magasin C*s*no.

      Supprimer
  3. Elle est simple cette recette ! je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui m'a plu, c'est très simple en fait.
      Moi qui m'en faisais une montagne, du cheesecake...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Viens! Il y en a un qui repose dans le frigo... mais il risque d'être moins réussi, car la texture était plus liquide...

      Supprimer
  5. J'avoue: jamais fait de cheesecake: la hooonte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, c'est pas la honte!!! (enfin, pas trop...)
      Je n'en avais jamais fait non plus avant de tenter cette recette.
      Mais attention : recette réalisée trois fois, et deux plantages dans la consistance de la crème fromage/lait concentré.
      Pas facile facile, donc...

      Supprimer
  6. Je teste dès que je suis installée dans mon nouveau chez-moi... j'en ai l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!!
      Je suis contente que la recette face le tour du monde!
      Je suis sûre que ça soigne très bien les maux de genou, ma Sabine... Bises

      Supprimer