mardi 3 septembre 2013

Sex in the kitchen, Octavie Devaux

Parce que le rendez-vous de ma copine Stéphie ne prend pas de vacances, on entame cette rentrée avec une lecture inavouable. 




 
 L'histoire : Charlotte tient un blog culinaire qui la passionne. Seulement, côté vie privée, la passion n'est pas au rendez-vous. Alors, quand elle découvre que son petit ami la trompe (et en faisant des trucs qu'il n'a jamais voulu faire avec elle), elle décide d'enchainer les aventures, sur les conseils de ses copines expertes en la matière. 









Mon avis : Surtout ne pas se fier à la couverture rose vichy, on est loin du girly et du glamour que laisse présager cette illustration qui rappelle les vieux bouquins de cuisine. 
Au départ, je me suis dit que ce bouquin allait me plaire. Charlotte est un personnage dynamique, curieux, passionné et plein de vie. Autour d'elle gravite son trio d'amis, Morgane, Déborah et Benjamin. Un chouette groupe de potes, en somme. Leurs discussions sont drôles et décalées. J'ai aimé leur complicité. J'ai été assez attendrie par Benjamin, le seul mec de la bande, que les filles malmènent pourtant bien trop souvent.
Mais puisqu'il est question de sexe, autant faire comme dans le livre, ne pas y aller par quatre chemins. 
Les "expériences" que mène Charlotte ne sont pas de simples "one shot". Elle est, comme ses copines, plutôt branchée sado-maso. 
C'est un parti pris original, car contrairement aux autres romans du genre, les filles ici se sont ni naïves, ni cruches, ni inexpérimentées. Elles ont le pouvoir, dans tous les sens du terme. Enfin, on ne nous prend plus pour des filles sages qui ont besoin d'un mec pour vivre. 
Pourtant, il y a quelque chose qui m'a passablement agacée, même écoeurée. En fait, pour ces jeunes femmes, pas de sexe sans soumission : c'est la norme. Et même s'il pourrait être amusant d'imaginer tout ce qu'elles font avec ces mecs soumis habillés en soubrette (pour rester soft), il est difficile de croire qu'il n'y ait pour elles pas d'autres formes de plaisir. 
Ecoeurant parce qu'entendre la copine Déborah expliquer ce qu'elle exige de son soumis du jour à la pause déjeuner, entre deux descriptions des plats alléchants préparés par Charlotte, c'est un coup à vous faire perdre tout appétit, quel qu'il soit... ahum... 
Je trouve donc extrêmement réducteur de considérer ce seul aspect des relations sexuelles, et cela même lorsque Charlotte rencontre un des fans de son blog, qui lui fait battre le coeur. 
Pour autant, les scènes avec le mystérieux Stan ont de quoi émoustiller, je le reconnais. 

Les atouts de ce bouquin sont assez nombreux, si on y pense : le ton très décalé, l'écriture fluide, les scènes de sexe nombreuses (mais pas forcément variées), et un suspense haletant... ahum bis.... concernant l'identité de Stan (et aussi sur la relation de deux autres personnages, mais je ne vais pas tout dire!). 

Pourtant, pour moi, ça n'a pas suffi à me satisfaire... ahum ter... 
Il y a peut-être plusieurs explications à cela : 
- soit je l'ai lu trop vite (commencé samedi, il me reste dix pages, et je ne lis pas vraiment vite) et du coup sans réel plaisir
- soit je sature de ce genre de lecture
- soit il me faut une bonne romance entre les personnages (en plus des scènes de sexe, hein) pour que le livre me plaise. 

Je remercie tout de même ma copine Stéphie pour le concours organisé sur son blog qui m'a permis de gagner ce livre!

8 commentaires:

  1. Je crois que c'est la saturation qui gâche ton plaisir. Je ressens la même chose avec les bouquins de ce genre et il me semble que l'on est pas les seuls. Et puis bouffer du sado maso à chaque fois, ça commence à me gaver sérieusement.

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, je suis comme toi, en ce moment j'avoue que je sature... J'y reviendrai sûrement mais il va falloir que je fasse le bon choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil... finalement, je crois que je m'en sors mieux avec les Passion Intense, c'est pour dire:

      Supprimer
  3. Déjà pas très portée sur ce genre de lecture, là, je ne suis pas du tout tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit Stéphie, c'est pas le pire du genre (mais je te comprends!) cependant pour moi, je crois que c'est celui de trop.

      Supprimer
  4. C'est loin d'être le pire du genre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai!
      Faut croire que je ne suis pas du tout portée sur le SM, alors!!! mdr!!

      Supprimer