jeudi 26 décembre 2013

La Reine des neiges, Walt Disney

Vacances de Noël obligent, ce fut film d'animation Disney avec le plus grand de mes neveux.
Dimanche après-midi, du vent dehors, un cornet de pop-corn, deux manteaux pour rehausser Loulou dans son siège, un court métrage en noir et blanc... et en avant, c'est parti! 


La Reine des neigesL'Histoire : Elsa et Anna sont deux sœurs, princesses d'un joli royaume. Elsa, l'aînée, a le surprenant pouvoir de transformer tout ce qu'elle touche en glace. La petite Anna adore quand sa sœur façonne un bonhomme de neige et s'amuse avec son pouvoir, jusqu'au jour où Elsa blesse accidentellement Anna. Guérie par un troll, la petite en gardera une mèche de cheveux plus claire et n'aura plus aucun souvenir du pouvoir de sa sœur. Mais Elsa aura désormais interdiction d'utiliser son pouvoir. A la mort de leurs parents, Elsa va s'enfermer dans le royaume, et ne plus en sortir, par peur de son don. 
Des années plus tard, le royaume va enfin rouvrir ses portes, pour couronner Elsa. Mais celle-ci, ne maitrisant pas son pouvoir, va transformer tout le royaume en éternel hiver. 







Mon avis : voilà un vrai Disney, un futur "classique", avec de grands moments de chansons et de rire. 
Anna et Elsa sont des princesses modernes, atypiques et attachantes. Anna incarne pendant presque tout le film une princesse gaffeuse, spontanée et assumant parfaitement son côté décalé et son manque de convenances. Elsa apparait comme l'un des personnages les plus complexes de Disney, car, partagée entre la raison (dissimuler son pouvoir par peur de blesser à nouveau) et son désir d'être enfin elle-même (libérée et délivrée de ce pouvoir qu'elle peut enfin révéler), elle nous gratifie de scènes somptueuses, à l'image du splendide palais de glace qu'elle se crée! J'ai particulièrement apprécié la "transformation" d'Elsa : austère au début (dans la coiffure et dans la robe), elle apparait ensuite les cheveux en bataille dans une robe sexy dont l'échancrure laisse entrevoir deux très longues jambes. Il fallait oser!
La galerie des autres personnages n'est pas à délaisser : si on a deux princesses, on a aussi deux personnages masculins particulièrement... intéressants. D'un côté, Hans, le stéréotype même du Prince Charmant, et de l'autre, Kristoff, un vendeur de glaçons brute, pataud, négligé et pas du tout charmeur. L'un comme l'autre vont être assez proches d'Anna pendant tout le film, mais l'un des deux va se révéler être le dernier des connards. Même que c'est tellement inattendu qu'on se laisse tous piéger. 
Mention spéciale à la star du film, Olaf, le bonhomme de neige qui rêve de voir l'été. J'avais un peu peur d'un personnage un peu cucul, mais en fait non, il est hilarant et attachant. Dès qu'il apparait, on ne peut que fondre...

L'intrigue, quant à elle, est drôlement bien menée, on ne s'ennuie pas une minute, et les rebondissements sont nombreux jusqu'au final. Lorsqu'on croit qu'une histoire d'amour naissante va résoudre tous les problèmes, on est détrompé, et deux fois! Evidemment, il s'agit bien d'amour à la fin (ben oui, c'est Disney, quand même!) mais pas forcément celui que l'on croit. 
Enfin, j'ai aussi été séduite par ce Disney (annoncé comme le plus grand après Le Roi Lion) qui renoue avec des dessins tout en finesse et en rondeur, avec la tradition de la chanson qui jalonne le film, et qui est toujours bourré d'humour.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé mais je ne suis pas la seule. Simon et moi scrutons maintenant le ciel, dans l'espoir qu'il neige, afin de pouvoir nous aussi faire un Olaf et jouer à la Reine des Neiges.

7 commentaires:

  1. Beau billet! Personnellement j'ai du mal avec la magie des dessins animés désormais, mais je conserve l'idée cadeau pour mon père qui est fanatique de Disney

    RépondreSupprimer
  2. Je VEUX le voir! Demain? :-) Je suppose que je n'aurai pas trop de mal à convaincre de petite fille de m'accompagner, ici...
    Bisous Sara!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, vas-y! Ta petite (et même les gars!) va adorer!

      Supprimer
  3. Je me suis bidonné sur mon fauteuil grâce à Olaf le bonhomme de neige, je suis fan !!! Bises à une fan de Disney :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Oh c'est trop mignon, on dirait un bébé licorne"... Simon explosé de rire aussi!
      Il est vraiment chouette, Olaf!

      Supprimer
  4. On va essayer d'y aller cette semaine! Merci pour ce joli billet!

    RépondreSupprimer