dimanche 18 janvier 2015

Fashion victim (Une photo, quelques mots, 26e)



Ah! C'est pas mal, ça. Merde, c'est du six mois, ça sera trop petit. 
Mes doigts font glisser un à un les cintres, priant pour tomber sur le même ensemble en neuf mois ou même un an, ça fera l'affaire. 
Une ombre passe devant mes yeux. Une dame devant la vitrine semble hésiter à entrer... trop de choix, trop de couleurs, peut-être, elle n'est pas habituée. Faut dire que la vitrine a tout d'un arc en ciel. Seulement voilà, elle a décidé de faire des cadeaux à ses petits enfants. Avant, elle donnait un peu de sous, à Noël ou aux anniversaires, dans une enveloppe. Mais elle a eu envie de changer et ne sait pas comment s'y prendre, ni si elle va trouver. 

Je la comprends. Il faut une certaine expérience de ce genre de boutiques, pour faire le bon choix. Et de l'expérience, personne n'en a autant que moi. Dix ans que mes amies, cousines, collègues ont des enfants à qui je fais des cadeaux. Combien de fois m'a-t-on demandé quel âge avait ma fille/mon fils? "La date de naissance de votre enfant, s'il vous plait? C'est pour la carte de fidélité." Je pourrais avoir trois cartes de fidélité avec dix prénoms sur chacune, si je voulais. Mais ça paraîtrait un peu dingue. Jamais je n'y entre pour moi et pourtant je les connais par cœur. Je sais exactement à quoi m'attendre. 
Pour les garçons, des ensembles t-shirt manches longues ou courtes, petit jeans à la taille élastique, et une minuscule paire de chaussettes, assortie aux rayures du t-shirt. Ou quelques salopettes, hyper pratiques, parce qu'elles se déboutonnent entre les jambes. Ca marche à tous les coups : tous les jeunes parents en sont fans.
Pour les filles, c'est plus compliqué. Beaucoup de rose et des volants, à mon grand désespoir... Je leur préfère les robes en maille ou en velours, à associer à un legging ou un collant coloré. C'est bien plus tendance. 

- "Servane, regarde ça, c'est adorable." 
Je me retourne et surprends Adrien me tendant fièrement une tenue pour Célia : une robe... rose pâle, à pois... roses, accompagnée d'un gilet... rose. Evidemment. 
Ne jamais confier la responsabilité des vêtements de bébé à un mec qui n'a pas d'enfant. Jamais. 

La consternation doit se lire sur mon visage. 
- "Tu n'aimes pas?" 
Il a l'air déçu. Il est trop sexy quand il est déçu.
- "Ben... je sais qu'elle est à croquer, mais ce n'est pas une raison pour la transformer en bonbon."
Adrien m'adresse une grimace boudeuse, et ses beaux yeux bleus brillent de défi. 
- "Alors qu'est-ce que la pro suggère?"
- Sous pull blanc, robe en maille gris perle, collants rayés gris, parme et blanc, et petite veste à capuche violet foncé", déclarai-je d'un ton triomphant qui se veut ferme et assuré. 
C'est que cela devient terriblement difficile de rester concentrée quand il me regarde comme ça...
- "Ok, t'as gagné. Je te laisserai expliquer à mon frère pourquoi son bébé de quelques mois est en passe de devenir une fashion victim. Tu sais que t'as pas la bonne taille, là?"

Je n'ai pas le temps de répliquer qu'il s'empare de l'ensemble que je tiens. Nos mains se frôlent et tout mon corps s'électrise. Bon sang, c'est pas possible d'être aussi émotive. Je baisse les yeux, pour ne rien laisser paraitre de mon trouble. 
Trop tard. Adrien s'approche encore. Sa main gauche replace derrière mon oreille une mèche de cheveux échappée de mon chignon. Je sens sa douce caresse de mon front jusqu'à mon cou. J'oublie de respirer. 
Il dépose un baiser sur ma joue et me murmure : "J'ai trouvé".
Dans sa main droite, la même tenue, en plus grand. Mais comment a-t-il trouvé? En une fraction de seconde, ses mains ont réussi à faire des miracles. Est-il aussi doué quand il prend tout son temps? 

- "Excusez-moi... Cet ensemble est très joli. Puis-je vous demander où vous l'avez trouvé?"
La dame de la vitrine s'est enfin décidée à entrer. 
Je la renseigne et elle me remercie. Elle hésite puis ajoute : 
- "Et pour un petit garçon de deux ans, vous me conseilleriez quoi?" 
Pendant qu'Adrien va régler notre achat, je lui indique plusieurs tenues, dont les salopettes, une valeur sûre. Elle semble vraiment soulagée d'avoir trouvé. 
- "Oh merci, vraiment. C'est si grand, ici, que je ne savais pas quoi choisir. On voit que vous avez l'habitude. En tous cas, votre petite a de la chance, sa maman a très bon goût". 

Et voilà, encore une. Si elle savait, elle aurait ce regard compatissant qu'ont tous ceux qui croisent une femme célibataire de plus de trente ans sans enfant. Cet air navré qui vous fait vous sentir totalement handicapée de la vie, qui vous fait comprendre qu'il serait peut-être temps de vous y mettre, hein... 
Dommage, elle était gentille, cette mamie. Je cherche une répartie cinglante, mais Adrien me devance : 
- "Ah non, vous n'y êtes pas du tout. Ce n'est pas sa fille, ni la mienne, en fait. D'ailleurs, on n'est même pas mariés mais... c'est une idée. Je préférerais qu'on commence par la conception de l'enfant mais que voulez-vous, les femmes et le shopping..."
J'ai juste envie de le tuer. Au lieu de ça, c'est moi qui meurs de honte. 

Sans me laisser le temps de répliquer, Adrien me prend par la main et m'entraîne dehors. Nous marchons un moment sans un mot, sa main toujours dans la mienne, la serrant peut-être encore plus fort. 

Arrivés à la voiture, Adrien m'ouvre la portière et brise le silence : 
-"Tu es une fille géniale, une marraine géniale. Et cette bonne femme a raison : tu feras une maman géniale."
Je prends le bleu intense de son regard en pleine face. Mes jambes se dérobent, il faut que je m'assoie. Moi qui voulais l'engueuler, je perds tous mes moyens.
- "D'ailleurs... ajoute-t-il avec ce sourire qui lui donne l'air d'un gosse, si ça peut te rendre service, je veux bien me dévouer pour te le faire, ce bébé." 
Sur cette promesse terriblement tentante, il ferme la portière, fait le tour de la voiture et prend place au volant. 
Je n'ai toujours pas recouvré mes esprits. Tout mon corps brûle de le prendre au mot. Pourtant j'ai la bouche sèche, mes mains tremblent, je me demande ce que je fais là. 
Adrien démarre, boucle sa ceinture et se tourne vers moi. Sa main vient frôler la mienne sur mes genoux.
- "Ça va, t'es sûre? On peut y aller?"
J'acquiesce en inspirant à fond. Il m'adresse un clin d'oeil et sourit :
- "On a un truc à faire, je crois."




Un billet bisounours mêlé de guimauve, pour cette 26e participation à l'atelier "Une photo, quelques mots", de Leiloona, sur Bric à Book
J'ai modifié quelque peu la fin, qui, après relecture et quelques commentaires avisés, me semblait peut-être un peu abrupte. 

38 commentaires:

  1. J'ai lu ton texte avec des frissons partout. Parce que... forcément...
    Bon ! Et s'il commençait par l'embrasser, hein ! Un bisou, un bisou, un bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Stéphie... t'es un amour.
      Le bisou (et plus, parce qu'affinités), ça viendra, promis!

      Supprimer
    2. Et on se le souhaite en vrai, hein, de rencontrer un Adrien ;)

      Supprimer
  2. Comment je peux les aider ? Quelqu'un connait une agence matrimoniale ? Tendre histoire ! Il fait froid, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les aider? Ah, c'est gentil, ça.
      Je crois qu'il faut que Servane se décrispe, et ça ira mieux, lol!

      Supprimer
  3. Il est drôlement direct ton Adrien !!! Un peu de tendresse que diable ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est direct, mais Servane a besoin d'être un peu "secouée" (gentiment!) je crois.
      Et là je m'aperçois que ma dernière phrase, en effet, est assez abrupte!

      Supprimer
  4. Joli conte amoureux ! En voilà deux qui se sont bien trouvés. Mais .... où est la tendresse, bordel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment!
      La tendresse, ben euh... il en a plein, Adrien.
      Mais ma dernière phrase ne l'exprime pas forcément bien, je crois.

      Supprimer
  5. ça fait du bien aussi un peu de romance...les couleurs pastels du magasin t'ont bien inspirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les couleurs, le thème, un peu d'inspiration perso... un petit mélange, en somme!

      Supprimer
  6. Ah ben non, je veux la suite ! je ne peux pas attendre une semaine ! J'aime bien, moi, que les hommes soient un peu direct comme ça... ça fait trembler les guibolles...
    Merci pour ce texte, tu es douée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haan, merci Anne-Véronique!
      Douée, je sais pas, mais ça me plait d'écrire...
      Pas sûre d'écrire avec eux la semaine prochaine, j'aime bien laisser passer du temps. Ca dépendra de la photo, aussi.
      Quant aux hommes direct, je crois qu'Adrien a bien compris qu'il fallait un peu la bousculer, Servane...

      Supprimer
    2. Moi je crois que la photo s'y prête bien, poin poin poin...

      Supprimer
  7. Un grand souffle romantique traverse ce texte. Les bodys donnent décidément des idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je ne sais pas si ce sont les bodys, mais le thème en général, peut-être plus.

      Supprimer
  8. Aaah, mais oui, continue ! :D

    Et des bisous aussi, parce qu'il y a bisounours, mais il y a aussi du moins léger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leil!
      Je vais aller lire les autres textes, pas eu le temps jusque là, mais demain promis!

      Supprimer
  9. Plaisant à lire. J'aime comment tu exprimes les points de vue divergents de Servane et Adrien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Les personnages sont totalement différents, c'est ça que j'aime, en fait.

      Supprimer
  10. J'adore! Au milieu du fatras, fringues pour enfants, poussettes, biberons et tous ces gadgets, un peu d'érotisme; si je m'y attendais...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'accord, cette jeune femme ferait une maman parfaite !
    Un joli texte, plein d'émotions, qui a fait monter les frissons en moi. J'aime cette fin, cet espoir, alors que l'on ressent son désespoir dans chacun de ses mots et de ses pensées.
    Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je pensais que son petit côté désespéré passerait inaperçu au milieu de tout ça... ;)

      Supprimer
  12. Oh la suite de la semaine dernière. Cool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui...
      Bon, je vais essayer de varier, maintenant.

      Supprimer
  13. Oh, j'avais raté ça ! c'est chouette de te lire, j'aime bien ton histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pff, merci!
      Il y a maintenant cinq ou six épisodes, en plus!!

      Supprimer