mardi 1 mars 2016

Noël en Alaska, Kate Hoffmann

 

Vous vous souvenez, quand, il y a deux mois, je vous parlais d'un recueil de deux courts romans, dont l'un signé Sarah Morgan, véritable atteinte morale à la langue française? 

Heureusement, dans ce recueil, il y avait aussi une autre histoire, et celle-là a plutôt été une bonne surprise. 












L'histoire : Trois amis, Tanner, Joe et Kyle, ont tout plaqué pour monter une petite affaire d'accueil de touristes en mal de grands espaces sauvages, au fin fond de l'Alaska. Ils se font une fierté d'habiter l'Auberge des Trois célibataires, au sein de laquelle ils mettent un point d'honneur à ne laisser entrer aucune femme, à part les touristes. Pourtant, un jour, Tanner et Joe découvrent un passager clandestin dans l'avion qui leur permet de rallier la civilisation. Sam, étrange jeune garçon, à l'intelligence à part, s'est enfui de chez lui pour rejoindre le pôle Nord et rencontrer le Père Noël. Tanner se prend d'affection pour lui, et n'est carrément pas indifférent à sa jolie maman, Julia, qui vient le chercher. 








Mon avis : Une chouette histoire, toute tendre. 
D'abord, j'ai aimé le parti pris de départ, cette coloc' de trois ours quasi asociaux, qui se retrouvent à jouer les baby sitter avec un gosse qui n'a pas la langue dans sa poche. Chacun a une personnalité bien particulière et pourtant, ils s'entendent et se complètent assez bien.
Sam est un gamin attachant, qui rappelle à Tanner l'ado qu'il était, lui. Leurs dialogues sont plein d'humour, et ils sont touchants. Son obsession du Père Noël cache un désir d'attirer l'attention, mais ce n'est pas mièvre non plus.
L'histoire entre Julia et Tanner commence plutôt mal, lui a des préjugés bien arrêtés sur la façon dont Julia éduque Sam. Et Julia, elle, n'aura de cesse de lui prouver qu'elle est une bonne mère. 
Jusqu'à la fin, les rebondissements sont nombreux, mais comme ce n'est pas ce qui nous intéresse, je dirais que les scènes entre Julia et Tanner sont bien écrites, de quoi faire fondre toute la neige de l'Alaska.
Le plus frustrant, c'est qu'ils vont se chercher un bon moment avant de se trouver, s'engueuler beaucoup, s'embrasser souvent, et nier leur attirance longtemps.  Mais c'est le jeu de ce genre d'histoires, on va dire. Et ça fait bien monter la pression!
Le plus énervant, c'est l'enjeu systématique du mariage, auquel doit forcément aboutir toute relation qui débute. Julia et Tanner se connaissent depuis quinze jours, et lui et ses potes remettent déjà en cause le principe de leur association : aucune femme dans l'Auberge. Cela manque franchement de sens, et ça gâche vraiment tout. 
Quoiqu'il en soit, mon coeur de guimauve a fondu face à cette romance débutante, aux protagonistes sympathiques, à l'ambiance doudounesque sous dix tonnes de neige. 
Un bon moment de lecture, une bonne surprise, parfaite pour ces temps frisquets, à lire au chaud sous la couette.

5 commentaires:

  1. Coquine :-p
    une romance à lire sous la couette, ai je bien lu entre les lignes ?!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mais ça a l'air tout mignon ça dit moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pour une fois, c'est tout mignon, et plutôt bien fichu.

      Supprimer
  3. Mouais, pas ma came en ce moment. Bisous ;)

    RépondreSupprimer