samedi 18 juin 2016

(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire, Stéphanie Pélerin

 "Elle s'éclipsa... et en profita pour envoyer un message à Sarah. Elle faisait souvent ça afin que son amie n'imagine pas qu'elle avait kidnappée par un fou dangereux". 
"Ecoute, c'est la solitude qui n'est un truc pour personne."


Aussitôt lancée, aussitôt commencée, cette Coupe d'Europe des Livres! 
Et commencer en beauté, il n'y a que ça de vrai! 

 



L'histoire : Ivana vient de se faire larguer par Baptiste, après huit ans de vie commune. Comme ça, sans qu'elle s'y attende. Alors forcément, réapprendre à vivre seule n'est pas évident. 
Et se retrouver sur le marché du célibat passé la trentaine, alors que les moyens de rencontre semblent avoir bien changé, ce n'est pas simple. Ivana tente les sites de rencontres, et les aventures d'un soir. 
Le temps d'un été, Ivana va apprendre à se réconcilier avec elle-même, apprendre à aimer ce corps qui a un peu morflé, aussi, apprendre à se faire confiance... 







Mon avis : C'est avec une fierté non dissimulée que je vous présente ce livre. Je l'ai lu avec avidité, curiosité et intérêt. 
Stéphanie Pélerin aborde un sujet délicat, celui de l'après-rupture. 
Comment se reconstruire? Comment donner le change au boulot, avec son entourage, alors qu'on est dévasté? Comment remonter la pente et ne pas se laisser aller entre son lit et un énorme pot de glace réconfortant? 
Ivana a un sacré courage, elle se remet en selle assez vite, mais essuie quelques déboires. C'est ainsi qu'elle croise la route d'Antoine, Jordan, Jonathan (ah celui-là, quand même!!) et de quelques autres, qui ne lui facilitent pas la vie. Elle en prend, des claques, Ivana.
Stéphanie Pélerin relate avec un humour subtil et tordant les rencontres d'Ivana, toutes ces situations sont criantes de réalisme et se font le témoin des modes de vie d'aujourd'hui : des sites de rencontre aux soirées entre copines, en passant par les moments moins drôles, la vente de l'appartement et la relation qu'Ivana entretient avec sa mère. 
Parce que ce roman, c'est ça aussi : la chronique du quotidien d'une parisienne moderne, indépendante et qui aime la vie. Toutes les femmes d'aujourd'hui peuvent se reconnaître en Ivana.
J'ai aimé suivre Ivana à la salle de sport, déambuler avec elle dans ces quartiers de Paris que l'on reconnait bien, parler bouquins, sexe ou boulot avec Rachel et Sarah, deux précieuses amies qui la soutiennent, en buvant des mojitos.
La plume est légère, drôle, sensible et pleine de pep's. Que ça fait du bien de lire une histoire dans laquelle on ne prend pas la lectrice pour une quiche... L'auteur aborde sans complexes la féminité d'Ivana, une nouvelle sexualité (en solo ou en duo) qu'elle assume, ce corps qui lui pèse et avec lequel elle doit composer, ce qui ne l'empêche pas de porter des robes sexys et des décolletés. Un vent de liberté et de féminisme qui fait plaisir à lire et dont Stéphanie Pélerin peut être fière. Rien que pour ça, ce roman est à mettre dans les mains de toutes les femmes. 
Au fur et à mesure, Ivana fait le point avec elle-même, cerne ses priorités, semble enfin comprendre ce qu'elle attend de la vie. Et pendant tout ce temps, je n'ai eu qu'une envie, prendre Ivana dans mes bras et la serrer très fort. 
Mais alors, Ivana retrouvera-t-elle le bonheur? Va-t-elle enfin rencontrer quelqu'un qui saura apprécier la chance qu'il a d'être avec cette super nana? Ce serait trop vous en dire que de vous dévoiler la fin, je vous la laisse découvrir. 

En résumé, un très bon moment de lecture, qui vous fera rire, vous émouvoir, et vous vous ferez une copine de plus en la personne d'Ivana. 

Et s'il faut être honnête jusqu'au bout, je peux maintenant vous le dire. L'auteur est mon amie, depuis euh... est-ce bien utile de compter, hein? Elle fait partie de ces rencontres virtuelles qui, lorsqu'elles deviennent réelles, sont d'une intensité que vous ne soupçonniez pas. 
Alors ma Stéphie, j'ai lu ton livre fébrilement, et pas une seconde je n'ai pensé "et si je n'aimais pas?". Je connais ton écriture et je savais que ce livre allait me ravir. Merci pour ce roman doudou léger et drôle, évidemment j'y ai reconnu des situations, des lieux et des personnages, évidemment, je me suis approprié ton roman. 
Mais tu en as fait quelque chose d'unique, et en même temps, d'"accessible" à tous. Tous les lecteurs pourront adhérer à l'histoire d'Ivana. 
Il ne manque qu'une seule chose à ce roman sur ma table de nuit : une dédicace!!  

8 commentaires:

  1. Je l'ai lu entre quelques tétées et quelques couches et j'ai adoré. C'est frais, optimiste, drôle ! Et la fin ... Un beau moment d'évasion dans cette actualité bien pesante ! Bravo ! Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaah, mon Martin d'amour commence sa vie de lecteur par une belle histoire lue par maman, trop bien!
      Oui, c'est léger et optimiste, ça fait du bien!

      Supprimer
  2. J'ai hâte de le découvrir aussi. J'attends d'aller en librairie pour le trouver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'avais pas envie d'attendre, je n'ai pas résisté.
      Mais tu as raison pour la librairie, il faut y aller.

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai aimé suivre Ivana, et je crois que je ne suis pas près de l'oublier ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, comment oublier Ivana?
      On aurait presque pu en faire une lecture commune!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est clair, tout doux, tout sucré et remonte moral!

      Supprimer