lundi 20 juin 2016

Somewhere, under the rainbow (Une photo, quelques mots, # 68)

En pure blonde étourdie, trop occupée par son travail, j'ai loupé le rassemblement d'hier, celui qui réunissait Leiloona et quelques participants de son atelier du lundi, "Une photo, quelques mots". J'ai même zappé de préciser qu'on pouvait y lire mes textes... 
Si la période n'avait pas été si chargée, je serais venue me faire une place parmi les présents, avec un plaisir particulier.... 
Mais tant pis, ce sera pour une autre fois. 
L'important, c'est d'être là, si ce n'est tous les lundis, mais au moins régulièrement...  



- Mesdames, Messieurs, s'il vous plait, on me regarde...
Jamais, depuis le début de sa carrière en tant que photographe, Julia n'avait vu groupe plus dissipé, plus éparpillé et plus joyeux que celui-là. Autant dire qu'ils dénotaient, au regard du quartier très chic où le couple avait décidé de célébrer la cérémonie civile.
Elle profita des derniers rires des invités pour parfaire son cadrage. Le ciel faisait grise mine, et assombrissait le bâtiment imposant de la mairie devant lequel se tenaient les juste-mariés et leurs invités. La pluie leur offrait un moment de répit qui ne durerait pas, elle le savait.
Le groupe se disciplina enfin et Julia tenta une dernière consigne : 
- Vous êtes prêts? On se tient droit, on sourit... 
- Oh, regardez, un arc-en-ciel!  
Par cette simple phrase, les efforts de Julia furent réduits à néant. Le témoin venait de semer le trouble parmi la vingtaine d'invités. 
- C'est magnifique, lança celle qui semblait être la mère du marié. 
Cette apparition quasi féérique avait au moins le mérite d'avoir fait taire les plus bavards. Ils observaient le phénomène, émus, comme s'ils en saisissaient à l'instant la force et le symbole.
Alors Julia tenta le tout pour le tout : 
- C'est inespéré! Profitons-en. S'il vous plait tout le monde, en place! Vite!
Les invités s'empressèrent d'obéir, rentrant sagement dans les rangs. 
Au moment où Julia appuyait sur le déclencheur, Etienne et Frédéric, les mariés, échangèrent un baiser fiévreux, à en perdre le souffle. 


15 commentaires:

  1. Merci pour ce texte et cette toute dernière phrase. Chez moi aussi, c'est sur cette "thématique", ce matin. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien.
      Je vais aller lire ton texte, alors.
      Les grands esprits se rencontrent!

      Supprimer
  2. Un baiser sous un arc-en-ciel, il doit être des plus savoureux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, savoureux et symbolique, j'aime le croire.
      Merci Albertine!

      Supprimer
  3. Un moment de vie, un instant de bonheur, une photo très bien rendue. Très joli thème, l'amour quel que soit le sexe, le bonheur, l'arc en ciel.... merci !

    RépondreSupprimer
  4. Joli. Une belle photo à réaliser. J'imagine aussi tous les regards des invités tournés vers l'arc en ciel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude.
      Moi aussi j'aimerais bien voir le résultat d'une telle photo.

      Supprimer
  5. La nature se moque bien des différences et se manifeste avec bienveillance dès lors que l’amour entre deux êtres est sincère.
    Jos

    RépondreSupprimer
  6. Je compatis avec ta photographe, c'est épuisant de maintenir un semblant de discipline pour une photo de groupe !!!!..On s'en aperçoit même en famille !!En plus si la photo est ratée je suppose qu'elle ne sera pas payée!!!D'ou l'intervention de cet arc-en-ciel providentiel....Bonne idée sur cette photo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots, Bénédicte.
      C'est toujours mouvementé, les photos de groupe!

      Supprimer
  7. quel avenir prometteur qu'un baiser sous un arc en ciel !
    bravo pour ton billet romantique-
    amitié s-

    RépondreSupprimer
  8. Arghh dur métier que celui de photographe avec des foules... superbe l'idée du baiser ! Nady

    RépondreSupprimer