mercredi 20 juillet 2016

Un foyer, Julie Lamiré




L'histoire : Sarah, la quarantaine, entreprend une reconversion professionnelle et, tout juste promue éducatrice, débute son premier boulot dans un foyer où des jeunes sont placés pour diverses raisons : mômes sans papiers ou placés ici à cause de familles "à problèmes", comme on dit, Sarah va être confrontée à toutes les situations qui constituent la vie dans ce genre d'établissements. 










Mon avis : Autant le dire tout de suite, ce roman a été un coup de cœur, de ceux qu'on oublie pas, et dont quelques phrases garderont une place spéciale dans ma tête. 

Le roman s'ouvre sur Sarah, qui découvre le foyer dans lequel elle va travailler. C'est nouveau pour elle. Elle y fait la connaissance de ses collègues, et surtout des jeunes qu'elle va devoir suivre. 
Il y a Fatoumata, Nordine, et "celui qui n'écrit pas"... 
Il y a Kévin, Rayan et Ibrahima.
Un bon point déjà pour la structure de ce roman : les chapitres s'enchaînent en alternant les points de vue. On se concentre soit sur l'un des enfants, soit sur un ou plusieurs éducateurs. Ce roman, c'est le récit de vie de ces enfants paumés, mais aussi celui de ceux qui les accompagnent, et l'équilibre narratif du roman le montre bien. Les bouleversantes lettres d'Ibrahima à sa mère décédée donnent à ce roman une intensité qui serre les tripes.
Une des forces de ce roman, c'est son réalisme et sa pudeur. Les éduc ne sont pas montrés en super héros volant au secours des jeunes. On vit leur quotidien, les gardes et les rapports sur le cahier de suivi, les efforts qu'ils font pour améliorer le quotidien, et malheureusement aussi leur impuissance face à certaines situations, quand la direction n'aide pas ou que la justice s'en mêle. On suit également un peu de leur histoire personnelle, mais la pudeur de l'auteur fait que ça n'envahit pas le roman et ne trahit pas son propos. On en sait juste assez pour les comprendre. Ce foyer, c'est aussi leur refuge...

Mais surtout, il y a les jeunes. Tant de destinées qui, si la vie était bien faite, n'auraient jamais dû se croiser. 
Rayan, c'est l'ado rebelle, qui a perdu pied après le décès de son père, et dont la mère a lâché prise, préférant le placer pour qu'il soit mieux encadré. Il en ressent une méfiance et une résistance envers l'adulte, qui lui cause bien des ennuis. 
Ibrahima, c'est le courageux, l'étranger qui a bravé l'exil, les bateaux de clandestins, le travail illégal, et qui retrouve un peu de paix au foyer, avant que la vie ne l'atteigne encore. 
Kévin, c'est le plus jeune, le plus fragile. Placé là à cause de parents alcooliques, Kévin porte en lui une culpabilité terrifiante. Les petits mots qu'il écrit à sa mère en sont l'expression. 
Ces jeunes vont apprendre à vivre ensemble, malgré leur méfiance, leurs différences. Les cultures, les religions, les personnalités se mélangent, non sans heurts parfois, parce que ces jeunes ont tellement morflé qu'il ne peut en être autrement. Ce sont des enfants "difficiles", puisque c'est comme cela que l'on dit. 
Et c'est là la plus grande qualité de ce roman, à mon sens : il montre l'envers du décor, ce qui fait que ces enfants sont "difficiles", justement. Tout ce que la vie leur a mis dans les dents, combien ils ont morflé... Ce roman bouscule les préjugés et met fait la lumière sur des situations bien plus fréquentes qu'on le croit. 
Et Julie Lamiré l'écrit simplement, sans fioritures ni caricatures, mais avec douceur et tendresse. 

Pour finir, évidemment que ce roman me touche particulièrement de par mon boulot de prof qui, peut-être, me permet d'être si sensible à ce qui y est décrit, mais je crois sincèrement que l'histoire de ces ados peut toucher tout le monde.

Un vrai coup de cœur que ce roman, il faut le lire, vite, vite, vite.

4 commentaires:

  1. Je note. Tu crois que c'est lisible à partir de quel âge?
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je note avec curiosité le titre de ce roman qui t'a beaucoup plu apparemment. Bises et bonnes lectures estivales. Dolly

    RépondreSupprimer
  3. A glisser très vite dans ma liseuse...!

    RépondreSupprimer
  4. Ai bcp aimé aussi ! Un roman qui parle de ceux que l'on ne voit jamais ! Et ça fait du bien !
    Bisous copine <3

    RépondreSupprimer