dimanche 13 novembre 2016

Sauvez votre dimanche #39

Cette fois, je fais fort, car si je suis très honnête, j'ai sauvé toute la semaine... eh ouais... Une grande première, n'Est-ce pas, Laurie?
La 2e semaine de Novembre, se traduit, par chez moi, par une ville en effervescence : 700 lycéens qui suivent l'option Cinéma Audiovisuel, venus de toute la France assistent à un festival de cinéma qui leur est destiné.
C'est l'occasion pour eux de voir des films en avant premières, de rencontrer les équipes (réalisateurs, producteurs, acteurs), d'assister à des conférences sur tous les métiers du cinéma (direction photo, étalonnage, direction d'acteurs...).
C'est surtout l'occasion pour moi de rater des cours d'animer un blog avec des élèves qui se métamorphosent en journalistes pour couvrir l'évènement.
 
Cette semaine, on a ainsi pu voir par ici Grand Corps Malade, Réda Kateb, José Garcia, Nicolas Duvauchelle, Solène Rigot, et plein d'autres encore.
 
Ce week-end, j'ai donc fait le plein de ciné, avec trois films proposés en avant-première. Je rédigerai des billets plus précis sur chacun d'eux.
 
 
 
 
 
Patients, de Grand Corps Malade et Médhi Idir : Adapté du livre du même nom, du chanteur slameur, le film raconte l'année que Ben, tétraplégique incomplet, passe en centre de rééducation. Touchant par le parcours des personnages, drôle par le ton, et poétique pour quelques belles images sur des moments pourtant pas drôles, le film est à l'image du livre : épatant. Sortie Mars 2017.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le cœur en braille, de Michel Boujenah : Victor, 12 ans, est amoureux de Marie, une camarade de classe. Celle-ci a une maladie rétinienne et devient progressivement aveugle. Elle cherche à tout prix à éviter d'être scolarisée dans un établissement spécialisé. Les deux amis vont devoir ruser pour tromper tout le monde. Mon cœur de guimauve a fondu. Sortie le 28 décembre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Arès, J.P Benes : Âmes sensibles s'abstenir. En 2035, l'ordre mondial a changé. La France compte près de 15 millions de chômeurs, qui se distraient en visionnant de terribles combats, ultra violents, pour lesquels les grands groupes pharmaceutiques font s'opposer leurs "champions", des hommes dopés en toute légalité, et qui génèrent des sommes colossales. Réda, dit Arès, est un de ces anciens champions. Lorsque sa sœur, militante contre les tests réalisés sur des humains par ces grands groupes, est arrêtée, il doit reprendre du service pour la faire libérer et mettre ses nièces à l'abri. Un film français qui n'a rien à envier aux blockbusters américains. Rudement éprouvant, mais très bien fichu. Sortie le 23 Novembre.
 
 
 
 
Avec ce temps tout gris, j'ai aussi pu apprécier les couleurs de l'automne, qui n'a pas encore eu tout à fait prise sur les arbres du jardin.
 
 

2 commentaires:

  1. Qu'il est beau ce dimanche <3
    Mille bises copine <3

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'ai justement lu Patients il y a quelques semaines, j'irai donc voir le film, L'amour en braille me tente bien aussi, par contre Ares je m'abstiendrai :p

    RépondreSupprimer