samedi 28 mai 2011

Verrines de foie gras aux poires

Ma copine Stéphie, c'est une dévoreuse de livres. Mais pas que...
Cette semaine, au milieu de ses Mille et une pages, elle organise un concours gourmand, pour remporter un kit de verrines des éditions Marabout.

Il suffit de lui envoyer une recette de verrines et elle élira les gagnants par tirage au sort.

Et ça tombe bien, parce que :
  1. Les concours, j'adore ça
  2. J'ai justement réalisé hier soir une recette de verrines pour la fête des voisins (bon ok, ne lui dites pas, mais c'est à cause de ce concours que j'ai fait des verrines! Moi, envie de gagner???? Nooooooooon!)
Alors voici ma création :


De quoi avez-vous besoin?
4 à 5 poires
30 à 40g de foie gras par personne
1 noix de beurre
1 cuillère à soupe de miel
3 biscuits ou speculoos
Epices (cannelle, gingembre, coriandre... ou mélange 4 épices)


Première étape : Pelez les poires et coupez-les en petit dés. Faites-les revenir dans une poèle avec le beurre. Ajoutez le miel et les épices à votre convenance. Laissez cuire jusqu'à ce que les poires soient dorées.

Deuxième étape : coupez votre foie gras en dés. Dans une assiette, émiettez les biscuits.

Troisième étape : procédez au dressage. Au fond de la verrine, mettez une couche de poire, puis saupoudrez avec les biscuits émiettés. Recouvrez par les petits dés de foie gras. Ajoutez un élément de déco, ici, deux grains de café enrobés de chocolat, autant pour le mélange des saveurs que pour la couleur. Servir quand c'est tiède.


Verdict des convives : tout le monde s'est régalé.
Verdict de la cuisinière : un peu déçue par l'assaisonnement, que j'aurais voulu plus prononcé, (mais le mélange sucré salé est tellement particulier que les invités n'auraient peut-être pas aimé) et par le manque de couleur des verrines. Il manque soit un peu de saupoudrage de spéculoos sur le foie gras, ou une coloration plus prononcé des poires caramélisées.

Mais si vous êtes adeptes du sucré salé, laissez-vous tenter!

3 commentaires:

  1. Voilà une recette qui m'enchante ! ça met l'eau à la bouche. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très tentant en effet!

    RépondreSupprimer
  3. Miam !!!!! Pour la couleur, tu mets des figues au lieu des poires et hop ! Ça le fait !
    Comment ça, je change la verrine ? ;-)))))))))))
    Ben comme ça, tu peux proposer deux parfums ;-)
    Bises de Capp, absolument pas gourmande, qu'on se le dise.

    RépondreSupprimer