jeudi 4 août 2011

A la découverte de la Grèce : Epidaure

Il y a bien longtemps, je vous promettais des articles détaillés sur les sites que j'ai visités lors de mon escapade scolaire en Grèce.

Souvenez-vous : le lundi, premier jour de notre périple, nouc visitions Delphes et le monastère d'Ossios Loukas.
Le mardi, la journée fut longue, car nous avons enchaîné Corinthe, Mycènes et Epidaure.

Voici donc quelques clichés d'un site que j'ai adoré, Epidaure.

Dans l'Antiquité grecque, on venait à Epidaure pour se faire soigner, dans le sanctuaire d'Ascléplios, le dieu guérisseur, qui regorgeait de médecins réputés. Comme dans tous les sanctuaires grecs, des épreuves sportives et théâtrales étaient organisées. Le site est donc célèbre pour son théâtre.


Probablement construit entre le IVe et le début du IIIe siècle avant J-C, ce théâtre est construit à même la roche, et les gradins pouvaient accueillir jusqu'à 12000 personnes. Des sièges d'honneur pourvus de dossiers constituent le premier rang.


La vue des gradins depuis en bas est impressionnante.



Nous avons eu l'immense chance d'être les seuls à visiter le théâtre en ce mardi 8 février après-midi, ce qui a permis à plusieurs  de mes secondes choupis à moi de rejouer pour leurs camarades la petite scène sur l'oracle de la Pythie déjà jouée à Delphes. Je ne sais pas si le lieu les a inspirés, mais ils ont particulièrement accentué la dimension tragique de cet oracle, et ont récolté les applaudissements de leurs camarades, épatés d'entendre clairement les répliques depuis le dernier rang.

Enfin, une autre vue du théâtre, où l'ombre des arbres joue avec la lumière exceptionnelle de cette journée de Février.



1 commentaire:

  1. C'est magnifique et tes explications sont éclairantes! Je suis sûre que tes élèves se souviendront de ce moment privilégié :-)

    RépondreSupprimer