lundi 26 décembre 2011

Les Caprices de Marianne, Alfred de Musset

Un soir de cette semaine, d'une traite, j'ai relu :


L'histoire : Coelio aime d'un amour passionnel la belle Marianne, mariée au juge Claudio et insaisissable. Elle refuse catégoriquement les avances de Coelio, en faveur duquel plaide son ami (et cousin de Marianne) Octave. Le jour où Claudio menace Marianne d'un terrible châtiment si elle persiste à se montrer avec Octave, celle-ci, par caprice, prie Octave de prévenir Coelio qu'elle accepte enfin qu'il devienne son amant. 

Mon avis : mon Dieu que j'aime cette pièce! Découverte au lycée, je l'apprécie toujours autant. 
Que de belles choses, en seulement deux actes! Des envolées lyriques de Coelio jusqu'à la perfidie de Marianne, en passant par la dérision d'Octave, tout le romantisme du XIXe siècle est condensé en une dizaine de scènes. 
J'aime donc le rythme de cette pièce, qui se centre sur l'essentiel, et l'accélération vers laquelle on tend, pour parvenir à cette fin tragique. 
J'aime le personnage de Marianne, pleine de principes et de fierté, versatile aussi, mais tellement digne. 
J'aime aussi Octave, sa désinvolture, et sa loyauté, aussi. 
Coelio ne manque pas de panache, non plus, même s'il peut paraître mièvre et fade. Son amour sans borne pour une femme inaccessible me semble être le signe d'une grande force intérieure. 
J'aime encore une fois l'écriture de Musset, à la fois très poétique et directe. 
J'aime enfin la fin de l'histoire, la réplique finale d'Octave, qui m'avait tant époustouflée lors de la première lecture que je ne l'ai jamais oubliée.
Ce fut donc un vrai plaisir de la relire cette pièce, à tel point que je ne l'ai pas lâchée, une fois commencée. 

J'ai relu cette pièce pour savoir si je la ferais découvrir à mes élèves dans le prolongement d'une séquence sur la poésie romantique, et je crois pouvoir dire que ce choix est validé! J'espère qu'elle leur plaira autant qu'à moi.

3 commentaires:

  1. J'adore aussi! Je l'ai vue jouée à plusieurs reprises, avec autant de plaisir à chaque fois!

    RépondreSupprimer
  2. et bien je crois ne l'avoir jamais lue ... ( pas taper!) et fiel vite réparer cette gravissime erreur car tu m'as donné envie de combler cette lacune ( j'adore On ne badine pas avec l'amour ...♥♥♥)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis justement en train de relire des pièces de musset ! un régal !

    RépondreSupprimer