lundi 6 février 2012

Les nouvelles du dimanche # 4

Mon billet d'hier ne semble pas avoir été publié, un bug de ma part ou de la plateforme? 


Quoi qu'il en soit, voici une autre nouvelle du dimanche.


Semaine 5 : Divan pour sept

L'histoire : chaque écrivain raconte une séance chez la psy qui doit leur délivrer un certificat de normalité mentale, pour que l'éditeur accepte de publier leurs cadavres exquis. Il parait que l'un d'entre eux à l'intention de tuer la psy s'il n'obtient pas ce certificat... Mais qui?







Mon avis : Voilà pour l'instant, à mon sens, la plus réussie des nouvelles de cet ouvrage. On commence par Didier Van Cauwelaert qui explique qu'il se méfie de Christine Orban, et la soupçonne de vouloir tuer la psy. Et puis chacun y va de sa théorie, de ses suspicions sur les autres, et ça balance pas mal, c'est drôle! 
J'aime quand l'expression "cadavre exquis" est prise au premier degré, transformant chaque auteur en sadique psychotique ou en flippé paranoïaque... 
J'aime quand l'un d'entre eux reprend une expression utilisée dans la première page pour que cette nouvelle dérape en crime sexuel... 
J'aime avoir découvert qui se cache derrière la psy, une révélation qui nous en apprend beaucoup sur l'auteur de cette page. 
J'aime la chute de cette histoire, et l'humour qui s'en dégage. 
Plus j'avance, plus je me demande ce que les auteurs ont pris (extasy, amphétamines, alcool fort? Les trois?) avant d'écrire car c'est quand même un bon délire! 

La semaine prochaine : Chambre 602

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire