mardi 8 janvier 2013

La reine de la galette?

Dimanche, Epiphanie oblige, on a mangé la galette. Mais pas n'impote quelle galette, hein, la mienne! 

Au départ, je voulais faire la frangipane et acheter la pâte feuilletée. 
Mais j'ai fait trois magasins, sans trouver AUCUNE pâte feuilletée en rayon. 
Alors je me suis dit que j'allais me lancer. 
Alors, j'ai pensé que j'aurais très certainement besoin des conseils d'une cuisinière émérite, c'est-à-dire ma grand-mère. 
Alors je l"ai appelée... 
Et j'aurais pas du. 
J'ai eu droit à des "tu sais, c'est difficile" toutes les minutes au moins, accompagné d'un "tu vas acheter une autre galette, au cas où?" hyper encourageant... 
Alors, pas têtue du tout, j'ai décidé de relever le défi. 

Et, après m'être levée à 6h du mat' et avoir recommencé dix fois;..Non, je blague... voilà ce que ça donne. 

Pour la pâte feuilletée
300g de farine
15cl d'eau
1 pincée de sel
60g de beurre environ

Versez la farine tamisée dans un saladier. Creuser une fontaine. Versez l'eau tempérée (dans laquelle vous pouvez faire fondre le sel) petit à petit, tout en mélangeant farine et eau du bout des doigts. 
Quand le mélange forme une boule à la texture lisse et non collante, enveloppez-là dans un film et laissez reposer deux heures minimum au frigo. 

Ce que vous venez de réaliser s'appelle la "détrempe", à laquelle il faudra "donner des tours". Oui, je me la pète avec des mots savants, mais j'ai le droit, j'ai fait ma pâte feuilletée, moi! 

Quand la pâte a reposé, étalez-la sur le plan de travail, et placez le beurre ramolli au centre. Repliez les bords de la pâte et tapotez légèrement avec le rouleau pour répartir le beurre. Puis étalez la pâte au rouleau, comme au départ. Là (sauf si vous avez une chance énorme -et dans ce cas je vais vous maudire-), le beurre va ressortir sur les côtés.












Quand la pâte est étalée, repliez-la en trois, en alignant les bords (oui évidemment, on étale tous nos pâtes de manière si régulière que ça fait un rectangle, hein?), puis tournez-la d'un quart de tour. Recommencez à l'étaler et repliez-la. Enveloppez-la ensuite dans un film, et laissez reposer 20min minimum au frigo. 












Recommencez l'opération (étaler, plier, tourner) deux fois, puis laisser reposer. Faites ceci une dernière fois ensuite, de manière à avoir donné six tours à la pâte. 

Pour la frangipane
140g d'amandes en poudre
50g de beurre coupé en dés
2 oeufs 
10 cl de lait
Aromatisez avec de la vanille, du rhum, ce que vous voulez. 

Etalez une dernière fois la pâte (et coupez la en deux), piquez-la, garnissez-la avec la frangipane et glissez une fève de votre choix.






Recouvrez de l'autre moitié de la pâte, badigeonnez avec un jaune d'oeuf, et décorez à votre convenance. 


   
Faites cuire 20 à 30 minutes thermostat 6-7. 


Verdict : une pâte pas franchement feuilletée, mais pas totalement ratée non plus. Tous mes invités se sont accordés à dire que la frangipane était très bonne...Hem... Mais ils ont tout mangé, donc...

Ca y est, je l'ai fait. Et je suis assez fière de moi!

Prochain défi : un stage de cuisine organisé dans ma jolie ville avec un chef du coin!

16 commentaires:

  1. Tu es une fille courageuse et ambitieuse, c'est bien! Et même si ce n'était pas très feuilleté, ça ne pouvait pas avoir mauvais goût! Bises et bon WE gastronomique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ambitieuse, je sais pas, hein... c'était un premier essai, je ne sais pas s'il y en aura d'autres, lol!
      Je vous raconterai le week-end!

      Supprimer
  2. Oui quel courage! Je n'ai fait la pâte feuillettée moi-me^me qu'une seule fois et je trouve que c'est trop d'efforts! Elle a l'air très appétissante en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est long, mais je suis quand même contente d'avoir essayé!
      Elle n'était pas mauvaise, c'est vrai.

      Supprimer
    2. Quel courage ! si les invités se sont régalés, c'est parfait !

      Supprimer
    3. Oui, ils ont eu l'air d'aimer.
      Et personne ne s'est plaint, tout le monde était en salle des profs lundi! Ouf, je n'ai empoisonné personne! ^^

      Supprimer
  3. J'aime la galette,
    savez-vous comment?
    Quand elle est bien faite,
    avec du beurre dedans!
    J'aime, j'aime, j'aime la galette...

    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaaah, elles te manquent, tes comptines pour enfants de 6 ans, hein?
      La prochaine fois, je tente la tienne!

      Supprimer
  4. ça me tente bien d'essayer aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, une autre courageuse!
      J'espère que tu t'en sortiras mieux que moi!

      Supprimer
  5. Jamais tenté la pâte feuilletée... Tu as eu du mérite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou que cette pâte fasse peur à tout le monde, en fait.
      Mais maintenant que j'ai tenté, je comprends pourquoi! lol!

      Supprimer
  6. c'est clair qu'elle a l'air bonne! Et il n'y a que ceux qui essaient qui peuvent se permettre de critiquer! Na! Il va vraiment falloir que je vienne goûter chez toi, un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, viens goûter!!
      Amène les trolls aussi, hein!

      Supprimer
  7. Je trouve qu'elle est plutôt pas mal. Il aurait fallu la goûter maintenant :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kikine!
      Attention, tu fais une proposition dangereuse, là...
      Si tu viens goûter toutes mes tentatives de créations culinaires, tu prends de sacrés risques! lol!

      Supprimer