samedi 12 janvier 2013

Les âmes croisées, Pierre Bottero

Plus de trois ans après son décès, je découvre encore des trésors dans l'oeuvre de Bottero. 



L'histoire : Nawel est la fille d'une grande famille d'Anktor, la ville des Perles, les puissants. Dans quelques jours, elle devra formuler son voeu, celui de la Robe qu'elle s'est choisie et souhaite porter. Elle peut choisir porter la Robe des Scribes, des Gouvernants, des Historiens, mais elle envisage la Robe des Mages, l'une des plus importantes des neufs cités. 
Un jour, Nawel et ses amis, Ergaïl et Philla sont attaqués par surprise, mais s'en sortent grâce à l'intervention d'une Armure, représentant de la dixième cité. Nawel est fascinée par cette apparition. 
Lorsqu'elle raconte l'attaque à ses parents, elle est loin d'imaginer que cet incident va avoir de telles répercussions. Ses parents et ceux d'Ergail paniquent, lui cachent des choses, et insinuent que leurs destins sont liés. 
Nawel, comprenant que ses parents veulent la marier avec Ergail, et que son avenir est planifié d'avance, décide de tout changer. 
Lors de la cérémonie des vœux, elle exprime un voeu totalement différent de ce que tout le monde attend d'elle... 




 Mon avis : Encore une fois, j'ai basculé dans un autre univers, je me suis laissée piéger par l'écriture de Bottero. 
J'ai aimé le décor planté par Bottero, qui sait si bien me faire voyager, entre mondes inconnus, balades à cheval et créatures étranges. J'aime sa façon de créer, en quelques pages, une communauté attachante, un univers magique mais qui semble si réel à la lecture... Fouillé, détaillé, minutieux... 

J'ai aimé ce récit initiatique, qui fait grandir Nawel. J'ai particulièrement apprécié ce personnage, car, au départ, elle est loin d'être une jeune fille douce et aimante. Sa jeunesse dorée parmi les riches lui confère un caractère fougueux, mais également méprisant et orgueilleux, notamment envers le peuple Cendre, soumis aux Perles. Nawel n'est pas un personnage lisse, et elle a des choses à se faire pardonner. Elle cache un secret qui lui empoisonne l'existence et qui est en grande partie à l'origine de son changement de vie. 
C'est amusant de voir que Bottero a un faible pour les personnages féminins (Ewilan, Ellana, et Nawel) qui deviennent à chaque fois des héroïnes, des femmes fortes, mais très humaines et vulnérables parfois. 

J'ai aimé les liens qui se tissent entre les personnages, laissant des portes ouvertes à une suite que Bottero n'aura pas eu le temps d'écrire. Mais mon petit doigt me dit qu'il aurait lui aussi aimé l'idée qu'on puisse laisser libre court à notre imagination pour l'écrire nous-mêmes, cette suite. 
J'ai aimé tout ce que la décision de Nawel engendre. Elle ouvre la voix à Ergail et Philla, leur donnant l'impulsion qui leur manquait pour faire la même chose qu'elle : prendre son destin en main.
J'ai aimé la couverture, aussi. Gilles Francescano a su mettre des couleurs sur les mots de Bottero, comme les autres illustrateurs l'avaient fait pour les autres mondes sortis de l'imagination de l'auteur.

En résumé, Bottero a su m'émerveiller encore une fois, vraiment. Je ne saurai jamais ce qui me touche tellement dans ses romans, mais le fait est que je n'ai encore jamais été déçue. Toutes ses oeuvres sont de petits bijoux, qui m'enchantent.

2 commentaires:

  1. Un bon moment de détente pour moi aussi et c'est vrai que j'attendais une suite... C'était mon premier roman de cet auteur, lequel me conseilles-tu d'autre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ce livre t'ait plu.
      Si tu as aimé, tu vas adorer les deux trilogies d'Ewilan : "Les mondes d'Ewilan" et "La quête d'Ewilan". Ensuite, tu ne pourras pas résister à la troisième trilogie "Le Pacte des Marchombres".
      Ces trois sagas sont construits sur deux personnages féminins, encore, mais Bottero fait ça si bien...
      Sinon, il y a la saga "L'autre", mais celle-là, je ne l'ai pas lue, donc je ne peux pas te dire.
      Bonne lecture, et n'hésite pas à revenir me dire si ces oeuvres t'ont plu!

      Supprimer