dimanche 5 mai 2013

Les trouvailles du grenier

Aller faire un tour dans la maison de papy-mamie, pour vider et nettoyer un meuble que ma soeur récupère, c'est gagner en prime un petit tour au grenier juste parce que ça fait une éternité que je n'étais pas montée là... 

Ledit grenier ayant été rangé et nettoyé en vue d'une visite de la maison, j'ai découvert des trésors, des livres... 
Oui, mais pas n'importe lesquels! De petites merveilles! 

D'abord, une petite série de la Bibliothèque verte, comme je pouvais les dévorer plus jeune. Il manque même un Jules Verne dont la couverture a eu besoin d'un petit coup de jeune (et de colle, surtout). 











Ensuite, deux ouvrages d'une collection que je ne connaissais pas, la Sélection jeunesse, qui proposait visiblement des livres adaptés à l'âge des jeunes lecteurs, catégorises entre les minimes, les cadets et les juniors (non, non, on ne parle pas de sport) 









Un grand classique ensuite, lu et relu depuis toute gamine : 

















Mais pour moi, les plus belles trouvailles sont les dernières : deux magnifiques livres contenant des pépites : 


- le rouge contient quatre histoires connues (comme Alice au Pays des merveilles ou Le Dernier des Mohicans)
- l'autre est une mine de pépites : un recueil de contes, une pléiade d'auteurs à redécouvrir. Un conte de Victor Hugo, un de Fénelon, un de Nerval (pour ne citer qu'eux!) se sont glissés entre Andersen et Dickens, le tout magnifiquement illustré. J'ai littéralement craqué! 






Et le must du must, c'est que cet ouvrage avait été offert à ma maman par la commune en récompense de son excellent travail scolaire.

13 commentaires:

  1. Ah on en trouve des choses dans le grenier! Mais même pour des livres, je ne pense pas pouvoir y aller... trop de risque de croiser une araignée!
    Par contre je relirai bien "les 4 filles du Dr March"!
    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'amène les Bibliothèque verte pour Simon, si tu veux.
      Et les quatre filles du Docteur March mercredi.

      Supprimer
  2. Que de jolies découvertes et que de souvenirs...
    Merci du partage !
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce fut un chouette moment plein de souvenirs!
      J'avais envie de tout montrer.

      Supprimer
    2. un moment émouvant sûrement qund tu as fait toutes ces trouvailles ! Bises

      Supprimer
    3. Oui, très émouvant.
      Mais le plus émouvant a été de retrouver dans le meuble que l'on a vidé la petite feuille rose du permis provisoire de mon grand père!

      Supprimer
  3. Comme une envie de relire Les quatre filles du Dr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça donne envie... Moi je me suis trouvé un Club des cinq que je n'avais pas, hier en brocante, et je le dévore!

      Supprimer
  4. C'est très touchant, ce retour dans tes souvenirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Dan!!
      Oui, c'est vrai que ça m'a fait quelque chose.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui, hein?
      Mon père me voyait m'extasier sur ces bouquins, sans comprendre!

      Supprimer
  6. Bonjour. J'arrive de chez Tiphanie où j'ai suivi ton lien et wahou : quelles belles (re)trouvailles !! :-) Merci d'avoir partagé cela.

    RépondreSupprimer