mercredi 10 avril 2013

Le faire ou mourir, Claire Lise Marguier


« Il y a le ciel au dessus de moi, mais je ne le vois pas. Moi j'ai toujours vu que ce qui est sombre, ce qui est noir et effrayant, les monstres sous le lit, les fantômes dans le placard, la mort à l'angle de la rue. »




L'histoire : Damien, dit Dam, vient d'arriver dans un nouveau collège. Comme il est du type "gringalet", un groupe d'ados s'en prend à lui, dès les premiers jours. Damien doit son salut à Samy, qui intervient et du coup, les jeunes skateurs hésitent à s'attaquer à Samy. Faut dire qu'il est impressionnant, Samy, il fait même un peu peur, avec ses vêtements noirs, son maquillage noir et ses cheveux noirs. De cet "incident", nait entre Damien et Samy une profonde amitié. 







Mon avis : Encore une grosse claque que ce court roman. Décidément... 
C'est un roman qu'on lit d'une traite, sans pause possible, sans souffler. D'abord parce que la narration se fait d'une traite, sans segmentation par chapitres ou paragraphes. Ensuite parce que dès les premières pages, on est happé et on ne peut reprendre haleine qu'à la fin. 
C'est Damien lui-même qui raconte son histoire, et ce choix participe activement à l'impression de confinement qui prend le lecteur à la gorge. Choix judicieux, car, qui mieux que Damien pour raconter les coups, les humiliations de sa famille, les scarifications? J'ai littéralement eu mal, physiquement, en lisant les lignes dans lesquelles Damien explique ce qu'est pour lui le processus de scarification : un soulagement, une manière de "vider" son corps de sa colère, ce bouillonnement qui menace de déborder. 
Vous l'aurez compris, ce roman traite d'un sujet particulièrement grave et délicat à aborder. Mais jamais l'auteur ne se plante, jamais de larmoiement, pas de pathos excessif, mais au contraire une justesse de ton incroyable.  Claire Lise Marguier dit les choses simplement, mais avec parfois une douceur et une poésie dans les images que je ne pensais pas trouver ici. 
Cette histoire est l'histoire d'un gosse qui a peur de tout, qui perd pied, incapable de dire ce qu'il pense, ressent, de s'affirmer au sein de sa famille qui ne lui accorde que peu d'importance. La preuve? Dam, pour Damien, ce diminutif attribué par ses parents et sa soeur, qui finalement le prive d'une identité qu'il a déjà du mal à trouver. 
Mais il y a aussi Samy, la bouffée d'oxygène de Damien. Lui et ses copains gothiques, tellement différents, vont être les seuls à tendre la main à Damien, à le prendre en considération. Avec eux, il apprend l'amitié, l'appartenance à un groupe, l'affection qui lui manque, à être lui-même, enfin. 
Mais c'est surtout Samy qui change tout. La relation qui se tisse entre les deux garçons va bien au-delà de l'amitié, mais ça aussi, ça fait peur à Damien. Pourtant, l'affirmation de cette relation et le passage à l'acte vont être des "déclencheurs" pour Damien, ce qui va lui permette de reprendre goût à la vie... ou pas. 
L'auteur fait le choix de proposer deux fins, deux manières radicalement différentes de conclure cette histoire. En lisant la première, je me suis dit "c'est inévitable", et je l'ai trouvée assez logique, en somme. Et puis, j'ai lu les dernières pages... et j'ai préféré, nettement préféré cette fin-là. Difficile de dire pourquoi sans spoiler davantage, mais, même si ce n'est pas forcément la plus logique, je me suis sentie un peu comme soulagée, comme si je pouvais enfin respirer, en lisant cette fin. 

En résumé, un très gros coup de coeur, ramené lui aussi du Salon du Livre. A croire que mes visites annuelles Porte de Versailles me portent vraiment chance! Si vous n'avez pas lu ce tout premier roman de l'auteur, il faut réparer cela dans les plus brefs délais.

9 commentaires:

  1. Un roman vraiment très prenant, et très fort. J'avais adoré ! Un grand souvenir de littérature jeunesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très fort.
      Âmes sensibles s'abstenir.

      Supprimer
  2. Je l'ai pas lu et tu me donnes bien envie de le découvrir. Il faut que je répare ça vite^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien! C'est une petite pépite, ce bouquin!

      Supprimer
  3. Je l'ai acheté pour le CDI. Il est sur une table de présentation mais je ne l'ai pas encore lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaah, qu'est-ce que j'aurais aimé avoir des livres comme ça, dans le cdi de mon collège ou lycée! Tes élèves ont bien de la chance!
      Mais pique-leur le temps de le lire... ;-)

      Supprimer
  4. Je l'ai repéré, je vais le faire acheter par le CDI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une bonne idée, Dan.
      Ce roman ne peut que plaire, j'en suis sûre.

      Supprimer