mardi 23 juillet 2013

Comment (bien) rater ses vacances, Anne Percin

"Chers vous autres, 
Je suis content que vous alliez tellement bien que vous n'avez pas le temps de penser à nous. Alors, voilà, aujourd'hui, j'ai un truc super important à vous dire au sujet de Mamie : elle s'est barrée en Patagonie avec Florent Pagny. Mais vous bilez pas pour moi, je passe quand même de super vacances grâce aux trois millions d'euros détournés sur un compte suisse que Florent m'a laissés en guise de reconnaissance. Avec, j'ai acheté trois maisons et un hôtel et bientôt je me fais la rue de la Paix. 
Votre fils adoré"


Non, le titre de ce billet n'a rien à voir avec mes propres vacances, rassurez-vous! Quoi que, bosser le programme de Littérature des Terminale L en plein mois de Juillet, j'ai vu mieux, je vous l'accorde! 

Ce titre qui pique la curiosité est celui d'un roman jeunesse que j'ai dévoré. 

percin 

L'histoire : Maxime a 17 ans, et aucune envie de partir en vacances avec ses parents, comme tous les étés. Il va donc suggérer qu'on le laisse aller chez sa grand-mère, où il sait qu'il pourra passer son temps sur l'ordi, sans prise de tête, avec en prime, une Mamie qui lui fera des crêpes et ne sera pas tout le temps sur son dos... Proposition acceptée, Maxime part donc chez Mamie, sa soeur Alice en colo et leurs parents seuls en Corse pour le GR20. 










Mon avis : A première vue, Maxime est un ado comme tous les autres, avec tous les clichés qu'on leur attribue : renfermé, asocial, collé à son écran d'ordi et sans aucune préoccupation pour les autres. 
Mais on s'aperçoit vite que Maxime, c'est un chouette gamin bourré d'humour, qui adore sa grand-mère (qui le lui rend bien), curieux, cultivé et juste un peu perdu dans cette période difficile qu'est l'adolescence. 
Il va cependant avoir l'occasion de montrer qu'il ne s'en sort pas si mal que cela. En effet, si les premiers jours passés chez mamie sont conformes à l'idée que Maxime s'était faite de ces vacances, les suivants seront plus... sportifs. La grand-mère fait un malaise, et est transportée d'urgence à l’hôpital. Le jeune homme se retrouve livré à lui-même, angoissé pour sa grand-mère et en même temps assez lucide pour comprendre les responsabilités qui lui incombent désormais : s'occuper de la maison, de lui, et des affaires de sa mamie. 

J'ai adoré ce roman. On pique des fous-rires toutes les deux pages, et en même temps on s'angoisse autant que Maxime. 
Les bons points de ce roman sont sans conteste sa qualité d'écriture, son réalisme et la tendre relation qui unit Maxime et sa grand-mère. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Maxime, que l'on voit grandir et prendre de l'assurance, face à la situation. Il fait preuve d'une auto-dérision sans limites qui le sauve et dédramatise. Pour calmer l'angoisse, Maxime hurle à tue-tête sur son lit, la guitare de son père à la main, ou écrit des cartes postales imaginaires à ses parents injoignables, comme par exemple les quelques lignes citées en tête de billet. J'en ai pleuré de rire pendant un moment. 
J'aime ces ados délirants, drôles et intelligents, même s'ils sont rares dans les romans jeunesse. L'humour de Maxime me fait penser à celui de Jasper, le personnage d'Erik L'Homme dans la sage A comme Association. Il faut que j'aille demander à ma copine Dan (fan de Jasper aussi!) ce qu'elle en pense! 

Le coeur du lecteur se serre aussi à plusieurs reprises, tant l'état de santé de la mamie est incertain. Ce roman a donc un sujet plutôt grave, mais traité avec finesse, justesse et humour réussi.

Enfin, les vrais plus de ce roman sont contenus non pas dans la narration, mais dans les notes de bas de page et les dernières pages. 
Maxime lui-même intervient en bas de page, pour narguer le lecteur, s'adresser à lui, détournant ainsi l'utilisation première de ces petites notes parfois barbantes. Ainsi, on peut lire alors que Maxime est quelque peu perdu dans le parc de l'hôpital : "Pas la peine de ricaner. Vous aussi, là, vous êtes perdus dans un bas-de-page. Alors? On fait moins son malin!"
Mais il y a aussi LA playlist de Maxime, celle qui l'aide à surmonter la solitude. De vraies pépites se découvrent dans cette liste, des choix plutôt surprenants (dans le bon sens) de la part d'un ado de 17 ans. Des mélodies reviennent aux oreilles, et pour les titres que je ne connaissais pas (parce qu'il y en a...), je n'ai eu qu'une envie, c'est d'aller faire un tour sur la toile pour les écouter.

L'auteur arrive aussi très bien, sans lourdeur, à amorcer le thème qui sera celui de la suite de ce roman. En effet, Maxime commence une relation virtuelle sur un réseau social avec une mystérieuse jeune fille au caractère bien trempé. C'est utile que je vous dise que je vais forcément lire la suite? 

En résumé, un roman jeunesse extrêmement intelligent et bien écrit, très réussi, qui laisse au lecteur une envie de sourire même longtemps après l'avoir refermé. Un roman à coller entre toutes les mains entre deux baignades, surtout celles des garçons ado qui peinent à trouver un roman qui leur "parle". Celui-ci est fait pour eux!

11 commentaires:

  1. Ravie qu'il t'ait plus autant qu'à moi :-) Tu ne devrais pas être déçue par la suite, tout aussi drôle!
    Bisouuuuuus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est commandée, j'espère que ce sera aussi bien!

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé aussi, il ne te reste plus qu'à lire Comment (bien) gérer sa love story, j'ai commencé l'été avec ce 2e titre et ça m'a aussi beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'irai voir ton billet une fois ma lecture achevée, alors!

      Supprimer
    2. les différents avis lus sur la blogosphères sont enthousiastes, c'est vraiment tentant :)

      Supprimer
    3. Désolée d'allonger ta PAL, hein... mais je pense que tu devrais te laisser tenter.

      Supprimer
  3. ça a l'air très sympa et ça pourrait beaucoup me plaire. Je m'empresse de le noter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment sympa!
      Je peux en faire un livre voyageur, si cela te tente!

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé et pourtant, je n'ai toujours pas lu les suivants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je viens de finir le second. J'ai aimé, mais je le trouve un peu moins bien.

      Supprimer
  5. j'ai adoré, je me demande d'ailleurs pourquoi je n'en ai pas parlé sur le blog, acte manqué !!

    RépondreSupprimer