vendredi 6 mars 2015

Une Saint Valentin inoubliable, Gilles Milo Vacery

Cinquième romance lue dans le cadre du challenge de Stéphie








L'histoire : Maël prépare une surprise de taille à sa compagne Letizia, pour la Saint Valentin, qui approche. Pourtant, lorsqu'il rentre chez lui ce soir-là, Letizia n'est pas là. Elle a même emporté ses affaires. L'aurait-elle quitté? C'est alors que Maël découvre un message de sa moitié. Une sorte de jeu de pistes s'engage pour qu'il la retrouve. 










Mon avis : Bon, ben... je suis passée totalement à côté de cette histoire. Mais alors, vraiment à côté. 
Je n'ai pas bien compris l'intérêt de cette chasse au trésor instaurée par Letizia. 
De toute façon, on connait déjà la fin dès le début (il suffit d'être un peu attentif à tous les mots laissés sur le frigo), et ça, c'est franchement décevant pour le lecteur. 
D'abord, les mots laissés par Letizia sont tellement tarabiscotés, que je ne sais pas comment Maël peut avoir une idée de ce qu'il faut chercher. Tout est lié à leur passé commun, évidemment, mais c'est déjà un écueil pour le lecteur, il me semble. Si le lecteur était guidé, pouvait être intrigué au point de chercher la solution avec Maël (et encore mieux, la trouver avant lui!), ça aurait pu permettre de créer un lien, on aurait pu avoir envie de lui lancer un "allez, bouge-toi, c'est pas bien compliqué" encourageant ou un "mais tu vas trouver, oui?" plus... agressif...  c'est selon.
Mais pour moi, il ne s'est rien passé.
On suit alors Maël qui va devoir aller frapper chez toutes les copines de Letizia, (accompagné de son cousin Michel, père adoptif pour lui) mort d'angoisse, se demandant ce qu'il a bien pu faire pour que Letizia le quitte.
Le parcours que Letizia impose à Maël est totalement ahurissant, limite absurde, même, car cela l'oblige à vider ses comptes et à dépenser toutes ses économies, pour la retrouver. Soit. Il est fou d'elle, mais quand même. Si Letizia l'ignore, le lecteur, lui, sait que Maël a déjà dépensé une fortune pour son cadeau de Saint Valentin.  
Maël se laisse totalement (mal)mener par sa compagne. Comment peut-il accepter tout cela sans réfléchir une seconde? A moins de n'avoir plus de fierté, ce qui semble être son cas, une personne normale se ressaisirait, il me semble.

C'est donc une approche pour le moins originale que ce récit à la manière d'un road-movie, mais qui ne m'a pas un brin séduite.
Même leurs retrouvailles (parce qu'il la retrouve, ben oui, quand même, il n'aura pas fait tout cela pour rien) ne m'ont donné aucune émotion. La réunion de famille sur les lieux de l'enfance de Letizia n'est pas romantique du tout. 
C'est tout de même un "cadeau" un peu étrange et quelque peu refroidissant que Letizia a "offert" à Maël, là. 

Je sors donc très perplexe de cette lecture, et c'est fort dommage, car l'écriture est agréable. Je ne renonce donc pas à tenter de nouveau ma chance avec un autre titre du même auteur.

A demain pour le dernier titre de la collection 


2 commentaires:

  1. Comme toi... Je suis passée complètement à côté... Je n'en parlerai pas d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme ça ne nous parle pas... on est trois, déjà...

      Supprimer