lundi 25 mai 2015

C'est la fête (Une photo, quelques mots, #39e)



 @Marion Pluss

- "Mesdames et messieurs, les enfants, approchez, approchez... venez assister au grand spectacle Magic Star, avec le plus grand prestidigitateur de tous les temps!"
L'animateur gominé engagé pour l'occaz' braille dans son micro à s'en faire péter les poumons.

Moi je distribue des ballons.
J'essaie d'être convaincant. Il le faut. Sinon je suis viré. 
Pas que je tienne à mon job, non. Mais faut bien bouffer. Alors... 

Je me force à sourire, en grand. Je sens le maquillage craqueler sur ma peau perlée de sueur. C'est que ça cogne, aujourd'hui. 
Les manèges ne désemplissent pas. J'entends derrière moi le cri des ados qui sont montés, téméraires, dans les nacelles de la Torpille. Ils n'ont plus froid aux yeux, les mômes, de nos jours. 
Il leur faut bien plus qu'un clown pour les distraire. 
Avant, j'étais l'attraction de la journée. Je me coltinais des bisous plein de morve, des mains qui s'agrippent à mes culottes, des petits pieds qui écrasent mes grandes savates... mais j'm'en foutais.
Aujourd'hui, il leur faut plus qu'un clown pour les distraire. 

J'avise une gamine, que son père a lâché pour s'occuper du grand frère, plus inspiré par le tir à la carabine que par la pêche aux canards. Je continue mes sourires et mes pitreries, tout en surveillant la petite du coin de l'oeil. On ne sait jamais. Avec tout ce qu'on entend à la radio et le nombre de pervers qui se baladent en liberté, faudrait pas qu'il lui arrive malheur. 

Une petite tape sur l'épaule, "toc, toc". 
Elle se retourne. 
Je lui tends un ballon, assorti d'un de mes plus grands sourires. 
Elle me regarde un instant, sans réaction. 

Puis elle hurle. 
Un cri strident, bientôt accompagné de grosses larmes sur ses joues. 

Et voilà, encore une!!
Bordel, qu'est-ce qui va pas, chez moi? 
D'accord, j'suis imposant, comme mec, un peu gras aussi... dixit mon patron. 
Mais quoi, ils voient pas que je suis gentil? 
Je ne ferais pas de mal à une mouche. Personne ne le voit.
Je me fais l'effet d'être Grippe Sou, le clown des romans de Stephen King. Le détraqué qui fout la pétoche même aux gosses devenus adultes. Pas vraiment aguicheur, comme concept.

En moins de deux, le père a pris sa fille dans ses bras et m'insulte copieusement. 
J'aimerais lui répondre que je viens sûrement d'éviter à sa fille de se faire enlever par un violeur, mais j'peux pas. J'ai pas le droit, c'est écrit dans mon contrat. 
Lui, à coup sûr il croit que c'est moi, le violeur. 

Je recule prudemment, les mains devant moi, en signe d'apaisement, avant de m'éloigner pour de bon. 

Putain, cette journée, c'est vraiment la fête. 



39e participation à l'atelier de Leiloona, sur Bric à Book. 

18 commentaires:

  1. Très chouette histoire, toujours un plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Le clown vu de l'intérieur comme si vous y êtiez ! Ton texte est plus vrai que nature, c'est extra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monesille!
      J'avais envie d'un point de vue un peu décalé.

      Supprimer
  3. Les préjugés ont la vie dure!
    Personnellement j'ai une phobie des clowns...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai.
      Mais sur cette photo, j'ai d'abord vu un homme jovial et doux.

      Supprimer
  4. Ahhhh excellent point de vue, l'angle est perfait !!! merci j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. Eh ben, oui, malgré le maquillage, ils font souvent fuir les petits. J'imagine bien TroGnon devant lui et avoir la même réaction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair.
      La réaction de la petite n'est pas étonnante, c'est celle du père qui l'est plus.

      Supprimer
  6. tu veux un ballon? bon ok ... je sors...
    (sonia)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, sors...
      Sinon c'est un coup à ce que je fasse des cauchemars!!

      Supprimer
  7. Les clowns sont incompris par certaines personnes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr.
      Je crois qu'on a tous plus ou moins peur, c'est ça aussi, l'enfance : aimer se faire peur sans conséquence.

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ton texte...moi qui n'aime pas tellement tellement les clowns !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dolly.
      Justement, j'avais envie qu'on l'aime un peu, lui...

      Supprimer
  9. Ooooh, ça partait pourtant d'un bon sentiment ... Dommage pour ce clown qui a l'air si gentil derrière tout son maquillage.

    RépondreSupprimer