lundi 4 janvier 2016

Il avait l'habitude (Une photo, quelques mots # 53)

@Kot

Il avait l'habitude. 
Qu'on le regarde de haut, qu'on le regarde à peine. 
Qu'on s'éloigne de lui, à cause des odeurs... des odeurs de graillon et bouffe froide. 

Il avait l'habitude. 
De se lever à l'aube, de rentrer tard. 
De la lumière blafarde du métro, de celle du néon au-dessus de sa tête.
De crever de froid sur ce trottoir. De transpirer derrière ces fourneaux. 
De passer des heures debout, de tomber de fatigue.

Il avait l'habitude.
De nourrir les passants. De les voir s'arrêter, hésiter... 
De la file d'attente vers 13h. 
Des travailleurs pressés, des touristes égarés.
Des habitués qui conversaient.
D'entendre le français, l'anglais, l'arabe mélangés.

Il avait l'habitude. 
Et il aimait ça. 

Mais depuis peu, les choses avaient changé. 
Les regards étaient froids, les paroles haineuses. 
Les habitués avaient déserté.
Au mieux, on l'évitait. Au pire, on l'insultait. 
On lui criait de rentrer chez lui. 
Pourtant c'était ici, chez lui. 
Depuis toujours. 


Encore une participation à l'atelier de Leiloona
Je crois que cette photo a été encore plus problématique pour moi que la précédente. 

24 commentaires:

  1. En tout cas ta problématique me semble avoir été résolue car ton texte me parait juste,tres bien écrit et porteur d'un vrai message....J'aime le rythme que donnent ces phrases courtes,hachées,tous ces infinitifs....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte pour tes messages toujours très proches du texte.
      On voit que tu les lis attentivement, et ça me touche vraiment.

      Supprimer
  2. Joli texte sur l'intolérance. J'ose espérer que dans la "vraie" vie, les habitués seraient restés fidèles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'un naturel très optimiste, alors je vais tenter de le penser aussi!

      Supprimer
  3. C'est vraiment bien. On perçoit bien l'absurdité et l'injustice. Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Un texte criant - malheureusement - de vérité, j'aime beaucoup l'intensité de ton écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fanny, tes mots me touchent beaucoup.

      Supprimer
  5. D'habitude, je n'aime pas trop les participations poétiques. Mais la tienne est particulièrement réussie ! Joli rythme, bonne chute et message qui percute. Bravo !
    (La mélodie me rappelle un poème connu... mais je n'arrive pas à dire lequel, là, tout de suite)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Stéphie, tu sais que ton avis compte beaucoup.
      Et si tu retrouves le poème, je suis curieuse de le lire, car je n'ai pas fait exprès de copier quelqu'un! Purée, j'suis plagiaire, alors?

      Supprimer
    2. Mais non pas plagiaire du tout. Juste une impression avec un poème fonctionnant sur une succession de strophes avec un "avant" en leitmotiv des premières strophes puis une coupure avec la strophe finale qui renvoie au présent.
      Mais ce n'a rien à voir avec du plagiat. J'ai pensé que tu avais pastiché une forme.

      Supprimer
    3. T'inquiète, je rigolais, avec l'idée du plagiat.
      Je voulais juste dire que s'il existait un poème ressemblant à ça, je ne le connaissais pas (honte sur moi lol!).
      Bon, je reste curieuse de le lire, parce qu'il doit sûrement être meilleur que mon texte!
      Hises ma Stéphie.

      Supprimer
  6. J'aime ton rapprochement des contraires. très joli!

    RépondreSupprimer
  7. Un texte bien ancré à l'actualité ...

    RépondreSupprimer
  8. J'adore quand tu écris...j'aime cette répétition et cette belle leçon...et je suis malheureusement sûre qu'il y en a pleins de telles victimes collatérales :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Laurie.
      Je pense aussi qu'il y en a plus qu'on croie...
      Des bises!

      Supprimer
  9. Superbe texte ma sarah avec l'anaphore qui permet de montrer la figure du cercle, sauf que non, rien n'est plus comme avant.

    Quand le fond s'allie à la forme. Joli !

    RépondreSupprimer
  10. Superbe.... <3
    merci poulette

    RépondreSupprimer
  11. un texte si vrai, hélas. Tu as une très belle plume et tes mots, ton rythme décrivent parfaitement l'évolution de notre monde. Belle et douce année à toi, Nady

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Nady!
      Tes mots sont très gentils, ça me touche beaucoup.
      Belle année à toi aussi.

      Supprimer
  12. Ton texte est très fort. On sent dès le début que l'atmosphère n'est pas "toute rose" mais bien "noire" comme la photo, mais on n'imagine pas les dernières phrases... Ton texte m'a touchée. Et malheureusement, je crois que c'est de se dire que ce genre de commentaires existent vraiment (surtout depuis quelques semaine :() qui fait que ce texte marque et est si fort ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      C'est l'actualité, en effet, qui m'a inspirée.

      Supprimer