samedi 6 février 2010

Une parfaite journée parfaite, Martin Page

"Quand j'imagine la Terre avec mon télescope intérieur [...] chaque rire, pleur et cri de douleur, chaque pensée, rêve et sentiment est un atome de ce monde en expansion. Autant dire que c'est un sacré bazar, essayez d'imaginer une mappemonde avec ça."
"Les sentiments sont des insectes. Ils ont six pattes, des ailes, je les collectionne. [...] Ils courent, ils volent, bruissent dans tout l'étage, s'échappent des ruches que sont les êtres humains, trottinent sur leurs corps, sortent des manches de leurs chemises, de leurs oreilles, de leurs lèvres au détour d'un sourire. Voilà, je suis le pickpocket de l'âme, je fouille le coeur des hommes. Ils ne s'en apercevront pas."



 
L'histoire : On plonge avec le narrateur dans une journée de sa vie, une journée type, une journée ordinaire, du petit déjeuner au coucher en passant par la case travail. Et puisqu'il nous invite avec lui, autant nous livrer ses pensées. Ses actes manqués, surtout. Voilà quelqu'un qui, à longueur de journée, envisage toutes les manières possibles de mettre fin à ses jours. Tellement évident et pourtant pas facile.

Mon avis : je peux d'ores et déjà considérer Martin Page  comme "l'écrivain contemporain qui m'émeut le plus" en ce moment. J'ai adoré. J'ai retrouvé avec bonheur l'univers de Peut-être une histoire d'amour et je ne regrette absolument pas d'avoir retenté une lecture de cet auteur. J'aime l'insolite des propos, le décalage entre un narrateur bourré de névroses et la réalité qu'il pense hostile. J'aime le personnage créé : un modeste employé de bureau qui passe ses vacances dans un ascenseur, paye des gens pour jouer le rôle de sa famille et porte des lunettes alors qu'il a une très bonne vue pour ne pas voir clairement ce qui se passe autour de lui. Encore une manière d'échapper à sa vie.
Martin Page ou l'art d'évoquer le plus grave en restant léger. Et émouvant aussi. Certaines phrases m'ont bouleversée par leur sincérité et l'écho qu'elles ont trouvé en moi. Martin Page touche du bout des doigts aux rapports humains, empétrés dans notre société de consommation qui les altère, mais il effleure avec finesse et poésie.
Mais avant tout, c'est un roman drôle. Oui, drôle. Quand je vous disais que ce n'était pas si facile de tirer un trait sur la vie? Le narrateur imagine tout, mais ne réussit rien. J'aime penser que ces tentatives ratées sont pour lui autant de raisons inavouées de poursuivre son existence en marge de la société.
Plus j'avançais dans la lecture, plus je tombais sous le charme.
Sensibilité, humour, émotion : que demander de plus? Martin Page ne serait-il pas l'auteur parfait de cette journée parfaite?

8 commentaires:

  1. voilà un auteur que je ne connais pas du tout. Tu as l'ir vraiment sous le charme !

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiii, totalement!
    Je l'ai découvert grâce à un roman "Peut-être une histoire d'amour", dont le titre m'avait intriguée, et j'avais adoré aussi.
    Son premier roman est "Comment je suis devenu stupide", je te conseille la lecture d'au moins un d'entre ceux-là.

    RépondreSupprimer
  3. Il est venu dans la classe de ma fille et j'ai eu un autographe! Nananère!
    J'ai Peut-être une histoire d'amour sur ma PAL!

    RépondreSupprimer
  4. Rooh, l'autre, eh!!!
    Elle me nargue! ^^

    Bonne lecture de "Peut-être une histoire d'amour", alors!

    RépondreSupprimer
  5. Le sujet ne me tente pas mais tu as l'air si emballée que j'hésite du coup.

    RépondreSupprimer
  6. C'est clair que le sujet peut être rédhibitoire, Stéphie.
    Mais moi j'ai plutôt accroché à la manière dont il est traité.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré "Comment je suis devenu stupide" que je te recommande... Et j'ai justement "Peut-être une histoire d'amour" sur ma PAL, car j'ai bien envie de découvrir davantage cet auteur. Je suis d'accord avec tout ce que tu écris: des sujets graves sur un ton léger, de l'humour, etc. En revanche, le roman que j'ai lu n'est pas tellement émouvant... (selon moi).

    RépondreSupprimer
  8. Je suis un peu passée à côté, mais bon ce sont des choses qui arrivent :)

    RépondreSupprimer