lundi 21 février 2011

Hamaguri, le poids des secrets 2, Aki Shimazaki

Deuxième lecture de cette saga et je ne m'en lasse pas.

L'histoire : dans ce second volet, nous suivons le parcours de Yukio, le jeune garçon qui a un nom si proche de l'héroïne du premier tome, Yukiko. Ces deux-là se sont connus enfants, en conservent une photo et un serment d'amitié éternelle, se sont perdus de vue et se retrouvent à l'adolescence, sans se reconnaître. Vont-ils pouvoir  vivre leurs sentiments au grand jour ou leur cache-t-on des choses sur leur passé? 

Mon avis : encore un joli moment de lecture, vraiment. Quelle belle écriture que celle de Aki Shimazaki! 
J'ai beaucoup aimé ce tome, parce qu'il raconte "l'avant", ce qui s'est passé avant le premier. J'aime le lien qui se créé avec le personnage de Yukio, qui apparaît à la toute fin du premier roman, comme un ultime rebondissement, et que l'on retrouve, au cœur d'un tome dont il est le protagoniste. 
J'ai encore une fois apprécié de plonger au cœur de l'histoire du Japon. 
J'ai aimé la progression de l'intrigue, les non-dits et les questionnements de Yukio, son innocence et son entrée dans l'adolescence et ses premiers émois.
C'est un billet un peu court, mais j'aime aussi l'impression que donne cette saga, l'impression de plonger dans un univers unique, mystérieux, adouci par la plume feutrée de l'auteur, malgré les moments tragiques qui y sont racontés. 
Et maintenant que je suis en train de lire le troisième, je peux dire que j'aime encore plus la construction de cette série de romans, car, plus on avance dans la lecture... plus on remonte le cours du temps. 
J'ai très hâte de terminer le troisième, que je vous présenterai en lecture commune avec la blogueuse Kikine, dont le blog est ICI!

5 commentaires:

  1. On publie le tome 3 vendredi? Ça te conviendrait?
    A bientôt (et super ravie que tu aies aimé ce deuxième tome toi aussi)

    RépondreSupprimer
  2. il faut que je trouve cette série à la médiathèque, tous les avis sont enthousiastes ; je l'avais moi aussi été pour le premier tome.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est géniale cette série! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux que plussoyer: c'est un vrai bijou!

    RépondreSupprimer
  5. @ Kikine : oui, demain, sans faute, cela me convient!

    @ Dolly, Dan et Rafafa : elle fait vraiment l'unanimité, cette série!

    RépondreSupprimer