samedi 16 avril 2011

Hotaru, Le poids des secrets # 5, Aki Shimazaki

Enfin, j'ai fini cette magnifique pentalogie!
Je l'ai terminée il y a quelques semaines, déjà, mais je n'avais pas pris le temps de rédiger un billet.

Voici donc :

L'histoire : Tsubaki, la dernière fille de Yukio, rend souvent visite à ses parents depuis qu'elle est étudiante. C'est l'occasion pour elle de prendre soin de Mariko, sa grand-mère. Et c'est lors de l'une de ses visites que Tsubaki va apprendre le lourd secret de Mariko, celui qu'elle n'a jamais révélé, même à son mari.

Mon avis : dernier tome, dernier narrateur. Et j'ai adoré que ce soit Tsubaki qui prenne en charge la narration pour clore l'histoire. Contrairement au tome 4, où la narration du mari de Mariko m'avait légèrement lassée, je trouve que celle de Tsubaki apporte un nouveau souffle, une fraîcheur qui met en valeur le récit.
J'ai aimé que le parcours de la grand-mère et celui de sa petite-fille se ressemblent, et que l'auteur en fasse le déclencheur de la révélation. En effet, alors que Tsubaki raconte à sa grand-mère qu'elle est sur le point de commettre la même erreur qu'elle plus jeune, Mariko se dévoile, comme pour protéger sa petite-fille contre les hommes de pouvoir. Au fil des pages, on est ému de la relation qui unit ces deux femmes touchantes.
J'ai apprécié aussi le retour fait sur tous les autres tomes, les éléments, indices et intrigues finissent par se mettre en place, s'imbriquer au sein de ce tome de manière très fluide, ce qui permet en quelque sorte de "boucler la boucle".
J'ai apprécié également que l'histoire s'achève sur le parcours de Mariko, car c'est un personnage assez particulier et fascinant. J'ai aimé en apprendre plus sur elle.

J'ai donc refermé la dernière page de cette pentalogie avec un brin de frustration de n'en avoir pas un autre à dévorer, et je garde un excellent souvenir de cette découverte.

1 commentaire:

  1. C'est tout à fait juste, cette fraîcheur retrouvée :-) J'ai beaucoup apprécié toute la série, comme toi.
    Bisous!

    RépondreSupprimer