jeudi 18 août 2011

The burning house : si ma maison brûlait

En parcourant le blog de Sara, Les livres de Sara, je suis tombée sur un billet où elle dressait la liste de tous les objets qu'elle sauverait, si sa maison brûlait.
Inspiré du site The burning house, le concept de ce billet est simple. Chaque participant met en ligne des photos de ce qu'il aimerait sauver si un incendie se déclarait chez lui.
Bien évidemment, on part du principe qu'on prend le temps de sélectionner ce que l'on aimerait garder, et qu'on n'est pas dans la situation réelle de l'urgence et de la panique, parce qu'on est bien d'accord, dans l'absolu, on se sauve nous, et c'est tout.

J'ai eu envie de piquer l'idée de ce billet à Sara, pour deux raisons :
  1. d'abord, parce que ça permet de voir ce à quoi je tiens, de livrer un peu de moi, et donc de vous montrer à quel point je suis matérialiste, ah, ah, ah
  2. ensuite, parce que j'ai tellement la phobie du feu que, quand j'avais 13 ans, un feu de cheminée s'est déclaré chez mes parents, et j'ai été tellement paniquée que je n'ai rien pu faire, je n'ai eu absolument aucune réaction, pas même celle de virer mes fesses du canapé dans lequel j'étais tranquillement en train de regarder un épisode de Beverly Hills... Un moyen de me rassurer, surement.

Alors, voici la liste des trucs que j'emporterais (étant donné que je ne suis pas chez moi, je n'ai pas de photo à vous livrer) 
  • mes lentilles de contact, "mes yeux", comme je les appelle, si je ne les porte pas au moment de prendre mes jambes à mon cou
  • ma collection complète du Club des cinq, que j'ai mis quelques années à construire
  • mon lit (c'est pas ce que vous croyez!!) : j'ai un très beau lit en fer forgé, dessiné par mes petites mains et fabriqué par mon papa, et je tiens beaucoup à cette réalisation à quatre mains
  • mon ordinateur, parce que sans lui, je n'ai plus un cours de prêt donc je ne peux plus aller bosser (attendez, ce ne serait pas une bonne raison pour le laisser, ça?)
  • mon plaid rouge, compagnon indispensable de mes soirées télé devant le canapé
  • ma machine à thé (parce que, mince, elle n'a pas un an, faut pas gâcher)
  • mes photos des enfants de la famille, Hugo, Simon, et de Léa, ma filleule
  • mes nu-pieds S*n Mar**a et mes C*mp*r de mi-saison. Ben oui...
  • la dernière robe que j'ai achetée... parce que je me trouve trop canon dedans pour la laisser crâmer
  • le cadre posé sur mon bureau, dans lequel il y a le papier avec .... mes notes d'obtention du CAPES (on ne rit pas!) car, l'ayant passé trois fois, j'ai contemplé cette feuille un moment pour y croire vraiment!
  • si je devais emporter quelques livres (en plus des Club des cinq), il y aurait : le premier tome des aventures d'Ewilan, de Pierre Bottero, dédicacé par l'auteur et un recueil de nouvelles, Haïr, de Jean-Pierre Girard, un auteur canadien rencontré à la fac
  • Mon appareil photo
  • Deux bagues : l'une en ambre et argent, offerte par mes parents, l'autre en toc, mais que je porte tous les jours et si je n'avais pas roulé sur la troisième avec ma voiture (alors, c'est une longue histoire, mais 90% de chances que ce soit ma voiture la responsable... No comment... ), j'aurais pris la troisième...
  • Moi


    Voilà, j'ai essayé de faire le tour, ça fait quelques jours que je réfléchis à ce billet, ça m'a permis de cibler ce à quoi je tiens le plus et prendre conscience de tout le superflu dont je pourrais me passer. Il y a donc beaucoup de choses, je pourrais sûrement encore faire un tri, mais j'ai joué le jeu!

7 commentaires:

  1. Sympas tes réponses ! Et comme toi, je crois que si je n'emmenais pas mes "yeux", j'aurais bien du mal à trouver la porte ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'aimerais bien voir un jour ton joli lit :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah! le 13 mars 1993,... de quoi vous faire détester le nombre 13 pendant un bon moment...
    et Beverly Hills aussi, non?
    Sinon, je suis sûre que tout le monde souhaite connaître l'histoire de la troisième bague sur laquelle TU as roulé avec TA voiture...
    Sonia

    RépondreSupprimer
  4. Dis donc, j'espère que tu auras un camion de déménagement devant chez toi si un jour ta maison brûle! ;-)
    J'ai bien aimé tes réponses et je voudrais bien savoir ce qui est arrivé à cette bague!

    RépondreSupprimer
  5. Je voudrai te voir emmener ton lit :-) Cela dit, j'avais aussi bien aimé rédiger ce billet qui permet de se poser la question: à quels objets je tiens vraiment ? C'est assez intéressant, je trouve. En tout cas, voilà un joli billet qui te représente parfaitement.

    RépondreSupprimer
  6. Il vaut mieux un incendie qu'un séisme alors! Sinon j'adore ce billet!

    RépondreSupprimer
  7. Joli ce billet Sara... Moi je suis très pragmatique et un peu triste mais par les temps qui courent, je n'emporterai que mon décret de naturalisation, trop galère à obtenir !

    Ah et le journal intime de mon mari que j'ai lu avant notre mariage :)

    RépondreSupprimer