jeudi 3 janvier 2013

Abélard, tomes 1 et 2, d’Hautière et Dillies

J'en vois déjà sourire... Passer d'une lecture coquine à une BD comme Abélard, ça fait un choc! 
Ben oui, mais c'est ça aussi mon blog, et je n'ai déjà que trop tardé à vous présenter ces ouvrages, offerts cet été par Noukette, lors d'un swap.

L'histoire : Abélard vit dans un marais qu'il n'a jamais quitté. Mais le jour où il rencontre Epilie, une jeune femme dont il tombe amoureux, il est prêt à tout. Prêt à quitter son marais, à voyager, à tout faire pour décrocher la lune, lui offrir un bouquet d'étoiles et la séduire. Abélard part alors pour un périple qui doit le mener en Amérique, là où on a inventé une machine volante. En route, il fait l'apprentissage de ce monde inconnu, un monde fait de rencontres, mais parfois cruel et impitoyable. 









Mon avis : une grande claque en pleine face, voilà l'effet d'Abélard sur moi. Pas moins. 
J'ai d'abord totalement craqué sur ce petit poussin choupi, pour ses questions étonnantes et désarmantes de naïveté, et pour sa soif de rêve et de découverte. 
J'ai été ensuite séduite par la poésie qui se dégage de cette BD. Abélard a un chapeau magique dans lequel il pioche tous les jours un petit papier, sur lequel est inscrite une phrase, qui va influencer sa conduite.
Je me suis laissée entraîner par Abélard dans son voyage initiatique, j'ai éclaté de rire en lisant la question finale du premier tome, j'ai soupiré avec lui qui se languissait d'Epilie, j'ai souffert avec lui à chaque coup (dans les deux sens du terme) porté à son innocence et à sa fragilité.
Et j'ai pleuré comme jamais en refermant le deuxième tome...

Honnêtement, en BD, je n'y connais rien, mais vraiment rien de rien. Mais des découvertes comme celle-là, je veux bien en faire tous les jours. 
J'ai été littéralement charmée par le dessin, (plus sombre dans le second tome), simple mais envoûtant, qui accentue la poésie de l'ouvrage. On est tout de suite attiré par les choix de l'illustrateur, l'alternance de petites images (mon vocabulaire d'inculte ne rend pas du tout hommage au dessinateur!) ou de planches plus  larges, prenant parfois toute la page, qui mettent l'accent sur des plans inattendus de l'histoire.
En plus de ce concept fort de "fable" animalière, Abélard a d'autres atouts : des personnages secondaires à la hauteur du protagoniste. Gaston, par exemple, est attendrissant malgré son côté bourru et blasé. La relation qu'Abélard et lui entretiennent est vraiment spéciale et inattendue, tellement les deux personages s'opposent. 

J'ai en plus eu la chance dé découvrir cette BD dans un magnifique coffret avec un petit bonus (une carte postale d'Abélard envoyée à ses amis du marais), que je n'ai pas pu me résoudre à glisser dans ma bibliothèque, tout serré entre deux livres. Il trône fièrement sur une autre étagère, exposé comme le petit bijou qu'il est. 

Merci encore à Noukette pour être à l'origine de ce vrai coup de coeur!  Et si vous ne connaissez pas Abélard, lisez-le vite!

6 commentaires:

  1. Autant Sam le militaire m'avait laissée de glace (!!), autant Abélard me fait envie ! Je ne connais pas cette BD et j'espère y remédier grâce à ma médiathèque ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, Dolly, tu peux te laisser tenter par Abélard les yeux fermés! Enfin, ouvre les pour aller à la médiathèque, hein... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Comme je suis contente ! Difficile de rester insensible à Abélard, c'est vrai... Je crois que je tiens là mon plus gros coup de coeur BD, et il sera bien difficile de le détrôner !
    PS : si tu savais comme j'ai pleuré moi aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes! Comment détrôner Abélard, hein?
      Sinon, merci de me rassurer, je ne suis donc pas la seule à avoir pleuré! ^^

      Supprimer
  4. 2 billets élogieux en 2 jours, forcément, j'en connais une qui va vite craquer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu peux craquer sans problème, vraiment. Je lirai ton billet avec attention!

      Supprimer