vendredi 27 août 2010

Glee, saison 1

Cet été, j'ai découvert une nouvelle série : Glee.
Etant donné que mon addiction aux séries télé est connue, pourquoi ne pas en parler ici? C'est l'occasion d'une nouvelle rubrique, et d'une découverte intéressante.




L'histoire : dans un lycée américain, un professeur d'Espagnol tente de redémarrer la chorale du lycée, tombée dans l'oubli, depuis l'éviction de l'ancien professeur. Seulement, faire partie de la chorale de nos jours, pour les adolescents, c'est nul, ringard, la honte, quoi. Au début, cinq élèves seulement s'incrivent. Parmi eux, Rachel, une voix formidable et un égo surdimensionné. Will, le prof, accepte un challenge : faire participer la chorale à un concours régional, qui leur permettrait d'être reconnus et de faire la renommée du lycée. Personne n'y croit et les obstacles s'accumulent. Il faut au moins douze participants à la chorale, il leur faudra affronter la terrible équipe des pom-pom girls et passer outre les délires de star de Rachel.


Mon avis : en vérité, j'ai totalement accroché à cette série, malgré les énormes clichés qui sont nombreux. Les sportifs (footballeurs, pom-pom girls) populaires contre les pauvres participants à la chorale, victimes de moquerie, et absolument kitchs. Le gentil prof de chant, qui se donne à fond pour sa chorale, ses idéaux, sorte de rêve américain revisité : gloire, reconnaissance et popularité. 
La particularité de cette série, ce sont ses personnages secondaires, totalement décalés, et qui sont au coeur de tous les rebondissements : la conseillère d'orientation bourrée de TOC amoureuse de Will, la prof de sport sadique et obnubilée par la dissolution de la chorale, le Glee club,  la femme de Will, qui va lui attirer des ennuis...
Tout cela se fait bien évidemment en musique, à la manière d'un High School Musical, mais avec beaucoup plus de rythme, de pêche, et de modernité. Moi qui apprécie le genre de la comédie musicale, le cocktail est parfait.

Le premier épisode est cependant un peu abrupt, puisqu'il présente l'intrigue et tous les personnages d'un coup, mais sans aucun lien évident entre tous, mais si on se prend au jeu et qu'on visionne le second, on risque de se retrouver pris au piège : j'ai visionné six épisodes dans la même soirée!

Au final, c'est une série pour ado, parfaitement décalée, avec les problèmes fréquents des ados (histoires de coeur à foison), mais traités d'une manière originale.
Il faut évidemment laisser son cerveau d'adulte au placard pendant ce bon moment de détente, et la VO (sous titrée, quand même!!) est parfaitement accessible à un anglophone de mon niveau (c'est-à-dire très très moyen!!!).

4 commentaires:

  1. Je vais m'y mettre aussi très prochainement ! Et puis le 1er septembre, c'est la diffusion aux US de l'épisode hommage à Britney !! Je ne vais sûrement pas rater ça !! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Hi Hi ! On s'y laisse prendre...
    Bises et bonne rentrée Sarah !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert il y a quelques semaines et j'ai vu avidement tous les premiers épisodes ... j'ai hâte de voir la deuxième saison !!

    RépondreSupprimer
  4. @ Sara : cool!!! J'espère que tu vas apprécier!

    @ Nadine : oui, c'est vrai, j'ai bien accroché! merci encore à Laura!

    @ Kikine : je n'ai pas eu le temps d'en regarder d'autres, ce week-end sans faute!

    RépondreSupprimer