vendredi 6 août 2010

Le Club des cinq en embuscade, Enid Blyton

Oui, oui, j'ai écouté les coupines qui ont voté lorsque je leur ai demandé leur avis, et j'ai choisi de me replonger dans une lecture régréssive, avec un tome du fameux Club des cinq. 

L'histoire : L'heure des vacances a sonné pour Claude, François, Mick et Annie, qui rentrent en train jusqu'à Kernach, où résident les parents de Claude. Malheureusement, une mauvaise surprise les attend là-bas : Maria, la cuisinière de la famille Dorsel, a attrapé la scarlatine et M et Mme Dorsel sont mis en quarantaine par sécurité. Les enfants ne peuvent pas accéder à la maison et encore moins y passer leurs vacances. Il fait encore trop frais pour séjourner sur l'île de Claude. Mais Tante Cécile a trouvé une solution : les enfants vont être accueillis par le professeur Lagarde, collègue de M Dorsel, et son fils Pilou, que les enfants connaissent déjà (voir La Boussole du Club des cinq). Même s'ils ne sont pas enchantés, les enfants vont donc faire du camping avec Pilou, dans un pré bordant la maison. A peine installés, ils voient débarquer un cirque, qui plante son chapiteau et stationne ses roulottes à quelques mètres d'eux. Les enfants se réjouissent de cette attraction inattendue, jusqu'au moment où Pilou parle trop, et révèle des détails importants sur les travaux de son père. Au cours de la nuit, la tour du professeur est cambriolée et des papiers précieux sont dérobés. L'enquête du Club des cinq commence... 


Mon avis : C'est toujours un plaisir de retrouver le club des cinq, même si à mon avis, ce tome n'est vraiment pas un des plus captivants, pour plusieurs raisons. 

D'abord, l'action est terriblement longue à se mettre en place, et le vol qui va enfin donner du mouvement à l'histoire n'est commis que vers la cent-quarantième page, ce qui laisse seulement une centaine de pages après pour les péripéties. Avant, eh bien, on s'ennuie un peu.
Ensuite, ici, les cinq ne sont pas seuls à mener l'enquête, et j'avoue que je préfère de loin les titres où les quatre cousins sont seuls... Le personnage de Pilou est agaçant, trop "bébé" pour s'accorder avec la maturité des quatre aventuriers. 
Enfin, l'histoire en elle-même est simpliste, il y a peu de rebondissements, on devine tout de suite qui a commis ce vol, il n'y a aucune surprise (mais peut-être est-ce mon point de vue d'adulte qui fausse tout) contrairement à d'autres intrigues où on se laisse quand même surprendre. 


Malgré tout, ce tome a quand même un très gros point positif : il laisse la part belle au personnage de Claude, qui va résoudre l'énigme à elle-seule. Sa détermination la pousse à agir seule, son intrépidité et son courage lui font prendre beaucoup de risques et sa chance et la présence de Dagobert, son fidèle compagnon, vont lui permettre de rentrer saine et sauve. 
Claude est un de mes personnages préférés, après Mick, son cousin. J'aime leur côté fonceur, un peu fou, et leur humour! La susceptibilité de Claude et les facéties de Mick promettent toujours de bons moments au sein du groupe.

En résumé, ce n'est pas la meilleure des aventures des cinq, mais j'ai quand même passé un très chouette moment de lecture!!!

5 commentaires:

  1. Oh moi aussi j'adorais le Club des cinq!! tu me donnes envie d'en relire également!! Il faudrait d'ailleurs que je retrouve mes vieux bouquins!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, les plans régression, c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  3. Belle du seigneur11 août 2010 à 20:44

    Suuuuper le club des cinq! Tu me donnes envie tiens!

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais quoi? je vais exhumer mes volumes du garage et les mettre bien en vue dans la bibliothèque des enfants, ça leur donnera peut-être des idées! Tout ça grâce à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  5. tu me donnes vraiment envie de relire un ou deux tomes pour le plan "revival" !!! je pense qu'ils sont chez ma maman, j'irai voir, car j'ai envie de les lire dans l'édition de quand j'étais gamine, évidemment !

    RépondreSupprimer