jeudi 12 août 2010

Verrines au citron et meringue

Vous vous souvenez, quand je vous disais que l'apéro, c'était souvent, chez moi? 
Eh bien j'ai récidivé, cette fois-ci en concoctant un apéro dinatoire, avec des gourmandises salées et sucrées, de l'entrée au dessert, en somme. 

Voici une recette simple et assez rapide, non seulement très bonne mais aussi agréable à regarder. Pour douze verrines, suivez ces instructions :

Première étape : la crème de citron
Commencez par presser le jus de trois citrons (j'en ai utilisé quatre, mais côté acidité, je pense que trois suffisent, finalement), versez dans une casserole avec environ 100g de sucre, et une à deux cuillères de maïzena (si quelqu'un a une astuce pour que la maïzena fonde complètement dans le liquide - froid, évidemment- sans faire de grumeaux, je suis preneuse), et mettez sur feu doux. A part, battez trois oeufs, puis, quand le mélange sucre-jus de citron-maïzena commence à chauffer, versez les oeufs dans la casserole, et remuez constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe, et blanchisse un peu. Quand la consistance vous convient, enlevez du feu et laissez refroidir, cela permettra au mélange d'épaissir encore un peu.


Deuxième étape : la meringue. 
Portez à ébullition dix centilitres d'eau avec 150g de sucre, sans remuer jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux. Pendant ce temps, battez deux blancs d'œufs en neige, et ajoutez lentement le sirop de sucre. Battez encore jusqu'à que la neige soit ferme et que le tout refroidisse bien. 


Troisième étape : le dressage 
Au fond de la verrine, déposez la crème de citron jusqu'au deux tiers du récipient, et ajoutez dessus la meringue.


Je trouve que cela donne à ces verrines un petit air d'îles flottantes, et ceux qui s'y sont trompés ont été étonnés de découvrir la texture de la crème de citron et son goût.

A vos fourneaux!

7 commentaires:

  1. dis donc, on dirait une photo de magazine de cuisine ! dommage, je n'aime pas le citron...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le citron, la meringue et ce que tu proposes me met l'eau à la bouche. Je pense que j'essaierai bientôt, je viens de copier la recette.

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air absolument fabuleux ! Je vais tester car j'adore la tarte au citron !

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa! J'adore le citron en général... Et pourquoi ne pas mettre au fond de la verrine quelques éclats de biscuits croquants?

    RépondreSupprimer
  5. Je vais tester, j'ai d'ailleurs les mêmes verres! Je te dirai ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Testé et approuvé ! Demain, ce sont mes invités qui goûteront.
    Pour éviter les grumeaux, j'ai bien mélangé sucre et maïzena puis j'ai incorporé doucement le jus de citron.

    RépondreSupprimer
  7. Elles dont vraiment envie ces verrines!

    RépondreSupprimer