vendredi 22 octobre 2010

Comment je suis devenu stupide, Martin Page

Aujourd'hui, une lecture d'un de mes auteurs fétiches du moment :



L'histoire : Antoine vit dans le perpétuel questionnement. Son esprit intelligent ne lui laisse aucun répit. Il ne peut profiter de la vie sans analyser les choses, sans remettre en questionnement son jugement, l'attitude des autres et les conséquences de ses actes.
Pour tenter d'échapper à son intelligence, il tente plusieurs choses. D'abord, il tente de sombrer dans l'alcoolisme, pensant que cela l'empéchera de penser. Tentative ratée puisqu'il fait un coma éthilique après un demi-verre de bière. Ensuite, il tente de mettre fin à ses jours, mais là encore, le succès n'est pas au rendez-vous.
Reste l'ultime solution : la crétinisation. Pour être heureux, selon Antoine, il suffit d'être sot. Le voilà donc en train de se débarrasser de tout ce qui faisait son ancienne vie, et de s'en bâtir une nouvelle, dénuée d'interrogations, de réflexions et de projections.

Mon avis : j'ai encore une fois beaucoup aimé lire cet auteur. Après Peut-être une histoire d'amour et Une parfaite journée parfaite, je ne suis pas déçue de poursuivre ma découverte.
J'aime beaucoup l'humour qui parcourt ce livre, le personnage d'Antoine, un poil caricatural, mais ça n'est pas génant.
La théorie de la crétinisation est parfaitement expliquée et suit une logique qui tient bien compte de toutes les contradictions que peut rencontrer un individu au quotidien.
Certaines situations sont loufoques, même parfois peu crédibles, mais dans l'univers de Martin Page, c'est cela que j'apprécie. J'ai particulièrement savouré le chapitre qui fait apparaître le fantome d'un certain chanteur de charme, c'est à mourir de rire!

En résumé, j'ai passé un très agréable moment grâce à ce roman très facile à lire et très court. Je suivrai donc avec attention les autres publications de cet auteur.

Je sais que ma copine Dan a lu ce roman récemment. Qu'en a-t-elle pensé? Allons voir sur En secret!

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques mois, et j'avais aimé ... mais i l en m'en reste que peu de choses au final.

    RépondreSupprimer
  2. je partage ton avis! J'aime cet auteur!

    RépondreSupprimer