samedi 2 octobre 2010

Quand les livres ont des elles, quatrième session

Voici venu le temps.... de l'avant-dernière session de notre chaîne de lecture,


Après avoir lu Les courriers de la mort, Le cimetière des fous et Le roman de Monsieur Molière,  aujourd'hui, je vous fais part de ma lecture de



L'histoire : Nicolas croise un jour dans un bus la belle Ingrid et en tombe tout de suite littéralement amoureux. Elle a un fils, Raoul, et bientôt, tout s'enchaînant très vite, Nicolas et Ingrid entame une histoire passionnée. Au bout de quatre ans d'amour, Nicolas sent bien qu'Ingrid devient distante, s'éloigne peu à peu de lui sans donner d'explication valable. Il cherche à savoir si elle a quelqu'un d'autre, si lui seul est responsable, et s'il reste un moyen de la reconquérir. Raoul et lui font alors la rencontre d'une jeune femme, César, qui est peut-être la solution à leurs problèmes, qui est sûrement la fée tant espérée, celle qui exaucera trois voeux du petit garçon.


Mon avis : L'auteur a une plume magique, c'est certain. L'histoire prend le temps de montrer toutes les émotions ressenties par Nicolas, Raoul et César. J'ai aimé cette écriture fantaisiste et originale, touchant toujours juste, et qui donne l'impression qu'on a changé d'univers.
J'ai apprécié également l'alternance de narrateurs. D'un chapitre pris en charge par Nicolas, on passe à un chapitre raconté par César, ce qui permet de "couper" le récit, de le dynamiser, pour ne pas toujours rester centré sur Nicolas, ses doutes et sa volonté de comprendre ce qui arrive à sa femme. César est un personnage qu'on a envie de découvrir davantage et on sent qu'elle va jouer un rôle importants dans la vie de Nicolas.
De plus, le personnage de Raoul m'a énormément touchée. Du petit garçon agité et presque pas évoqué au début, on découvre presque un jeune homme, tiraillé entre les histoires racontées par son inventeur de jouets de beau-père à l'imagination débordante et son besoin d'avancer et de faire comme les copains, ce qui briserait son lien si particulier avec Nicolas. Un coup de coeur pour ce personnage, donc.

Malheureusement, je dois dire que je n'ai pas totalement adhéré à ce roman.
D'abord, parce que selon moi, le récit traine en longueur, les lamentations de Nicolas sont trop étalées et tournent en rond.
Ensuite, parce que j'ai trouvé la fin tellement banale et incohérente par rapport au reste. Je ne sais pas si je vais pouvoir être claire, mais tout au long du roman, on avance sur un fil, un fil entre univers fantaisiste et imaginaire (de part les histoires racontées par Nicolas) où même le personnage d'Ingrid est élevée au rang de presque fée, spécimen original d'une espèce rarissime, qui fait tomber Nicolas sous son charme. Et lorsqu'on comprend enfin les raisons de son éloignement, tout ceci s'écroule. C'est tellement facile, pour l'auteur, d'en arriver là,trop "terre à terre" de faire intervenir la maladie, de faire réagir Ingrid de cette manière que j'ai été assez déçue, me disant finalement "quoi? c'est tout?".
Enfin, dans la réaction d'Ingrid face à son sort, il y a quelque chose qui me dérange. C'est probablement dû à mon expérience personnelle de ce type de maladies, mais ça m'a paru totalement inapproprié; le personnage est construit sur une telle image de femme forte, déterminée et indépendante qu'on l'imagine mal s'écrouler comme cela, mentir et délaisser les siens. Je me suis presque dit que c'était à peine crédible, que personne ne pouvait réellement réagir comme cela.

Je me rends compte que mon avis sur ce livre est vraiment beaucoup influencé par mon histoire personnelle, c'est peut-être un tort de le juger de cette manière, mais même si j'ai été, c'est vrai, déçue par la fin, j'ai tout de même passé un très agréable moment avec une grande partie de ce livre! J'en garderai un bon souvenir!

Mais alors, et les copines, elles ont lu quoi??? Allons voir
Quant à moi, j'ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui notre VIP Henriette, qui n'a pas de blog, mais qui participe à cette chaine depuis le début. Son article aujourd'hui dans La Chronique des invités.

6 commentaires:

  1. Tu as très bien exprimé ce que tu ressens, Sara. Je te fais une grosse bise!

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends tout à fait ce qui a pu te déranger dans ce roman. Tu mets en effet très bien en lumière tant la séduction qu'exercent les personnages que l'espèce de déception qu'on ressent à la fin : le fil se rompt effectivement un peu brutalement et "platement". Merci pour ton billet, et pour ton accueil ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'excuseras de ne pas te lire, Sara, je n'ai pas encore découvert ce livre !!

    RépondreSupprimer
  4. Assez d'accord avec ce que tu dis: la réaction du personnage est effectivement déroutante!

    RépondreSupprimer
  5. Très beau billet Sara et éclairant.

    RépondreSupprimer
  6. Merci les coupines, j'hésitais à mettre tout ça par écrit, en fait. Et surtout, je je savais pas si ça pouvait être compris non pas comme une critique direct, mais comme un ressenti personnel.

    Bon, maintenant, on sait qui va lire quoi!

    RépondreSupprimer