dimanche 5 septembre 2010

Excusez les parents, Pierre Ferran

"Monsieur, je vous envoie le papier du docteur, comme quoi Yves est déjà piqué et il n'y a plus rien à faire pour lui."
"Monsieur le professeur, veuillez excuser mon fils, qui, ayant très mal à la gorge, est incapable de réciter sa leçon aujourd'hui : à peine s'il peut prononcer le français, alors vous pensez pour l'anglais!




Qui n'a jamais eu besoin d'un mot de ses parents pour excuser une absence? Vous savez, les fameux matins où, en attrapant votre cartable d'une main, tout en finissant votre tartine de l'autre parce que Maman crie "On va être en retard!", vous vous figez sur place en lui disant : "Et mon mot?" "Tu ne pouvais pas m'y faire penser plus tôt?" vous répond-elle.
Ca sent le vécu, non???

Ce petit recueil regroupe les mots d'excuses les plus drôles, les plus farfelus, les plus improbables. Pourtant, l'auteur les certifie tous authentiques. Mouais...
Le plus souvent, il s'agit de mots plutôt anciens s'adressant aux instituteurs, écrits par des parents qui ne maitrîsaient pas forcément bien l'écriture et la syntaxe, et on s'étonne alors que certains jeux de mots soient un pur hasard.

Malgré cela, si on se laisse prendre au jeu, on sourit au fil des pages, et c'est vrai que les situations sont cocasses parfois!
J'aime particulièrement celui-là :
"Mademoiselle,
Puisque vous rentrez avec le car de ramassage, faites un peu la discipline avec les filles et les gars au lieu de vous occuper des chauffeurs. Vu que vous êtes autant la maîtresse des uns que des autres."

Je ne sais pas si c'est une mode, mais je trouve que beaucoup de livres dans ce genre sortent en ce moment. Même si l'auteur précise en avant-propos que son but n'est nullement de se moquer des parents, je ne suis pas certaine que ceux-ci apprécient. Voilà qui ne va certainement pas arranger l'image du corps enseignant.

3 commentaires:

  1. Je me demande toujours si ces recueils présentent des textes inventés ou non. C'est rigolo, mais lire un livre entier consacré à ça, je crois que je ne pourrais pas!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis certaine que ces petits billets me feraient rire... on se demande parfois s'il ne sortent pas plus l'oeuvre des chères petites têtes blondes plutôt que ce celle de leurs parents

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement cela me semble une mode et comme Lolli, je me demande toujours si c'est vrai ou non. Mais bon, je me laisserai peut-être tenter par un de ses recueils pour les longues soirées d'hiver car ça a l'air très distrayant !

    RépondreSupprimer