lundi 13 septembre 2010

Le premier jour & La première nuit, Marc Levy

"Où commence l'aube?"


Oui, je sais, en ce moment, je lis de ces trucs, me direz-vous... Que de la grande littérature, en somme! Rires!
Et pourtant, ces romans ont bien fait partie de mes lectures estivales.


L'histoire : Adrian est un astrophysicien qui mène des recherches peu connues à l'Académie des Sciences de Londres. Pour continuer de financer ses travaux, il se voit contraint de présenter son travail devant une fondation qui octroie de l'argent aux projets les plus méritants. S'il ne gagne pas les deux millions promis au premier prix, il tombe nez à nez avec Keira, son premier amour, devenue une archéologue réputée. C'est elle, la gagnante.
Après une soirée et une nuit de retrouvailles, Keira quitte de nouveau Adrian, en lui laissant en souvenir son pendentif, une sorte de pierre polie dont Adrian ne tarde pas à découvrir les propriétés pour le moins étonnantes : en effet, dès que la "pierre" est en contact avec une source de lumière vive, elle projette une multitude de petits points brillants, qui forment un morceau d'une carte du ciel, tel qu'on pouvait le voir il y a quatre cents millions d'années.
Pour obtenir des informations sur ce pendentif, Adrian s'envole pour l'Afrique, où Keira est retournée poursuivre des recherches sur l'origine de l'homme. Elle espère trouver dans une vallée de l'Ethiopie la trace du premier homme, qui serait beacoup plus vieux que l'on ne croit.
Animés par la même soif de découverte, Adrian et Keira se lancent dans une quête qui leur permettra peut-être de comprendre comment tout a commencé, autrement dit, dévoiler la vérité sur le premier jour du premier homme et sur la première nuit de notre univers.
Seulement voilà, un groupe de hauts et puissants membres des gouvernements mondiaux vont tout faire pour les empêcher de mener leur quête  à bien, persuadés que la vérité provoquerait la fin de l'humanité.

Mon avis : Je ne suis pas sûre que deux tomes soient nécessaires, pour relater cette histoire.
Je me suis vraiment plongée facilement dans le premier, poussée par la même curiosité qui anime les personnages, et par les multiples rebondissements. Le rythme est soutenu, les paysages décrits font rêver, et on peut finir par s'attacher à l'un ou l'autre des personnages principaux. 
Forcément, vous imaginez bien que la fin du premier tome ménage un suspense qui amène bien évidemment à lire le second.
Et c'est dommage, car le second n'est finalement qu'un recommencement du premier. Il est plus lent, moins intéressant en terme d'intrigue, car rien n'avance, et j'ai été assez déçue par une fin qui m'a laissée sur ma faim, ou comment terminer un roman en se débarrassant, sans finalement y répondre, aux questionnements posés au départ.

Toutefois, j'ai apprécié les références historiques et préhistoriques (est-ce parce que je viens du pays de l'homme??? ^^), le questionnement que se pose Adrian sur la formation de notre ciel et la position des étoiles, j'ai aimé le lien créé entre la création de l'homme et celle du ciel, et les questionnements soulevés. Et si tout ce que l'on connaissait jusque là sur ces évènements était faux? Après tout, il n'y a pas si longtemps, on pensait que Lucy était la plus vieille femme au monde. Des recherches récentes ont prouvé que ce n'était pas vrai. Cela laisse une part d'imagination importante, si l'on se prend au jeu.
J'ai donc passé un bon moment avec les deux protagonistes, et leur périple à travers le monde entier a eu le mérite de me dépayser totalement. Cela reste donc un bon souvenir d'une lecture de plage!

Merci à ma meilleure copine Barbara pour m'avoir offert le second tome!

3 commentaires:

  1. Pas rebutée par le premier, je ne me suis pas encore laissé tenter par le second tome... J'attends la sortie poche !

    RépondreSupprimer
  2. @ Lily Rature : j'ai eu la chance de recevoir le second en cadeau, mais je te comprends!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les deux, et je rejoinds tout à fait ton avec. Je ne pense pas non plus qu'il fallait faire un second tome, surtout pour ne pas trop répondre aux questions posées au final.
    Mais bon,ces livres ont le mérite de nous faire voyager et de nous détendre =D

    RépondreSupprimer