dimanche 5 septembre 2010

Les filles sont au café, Geneviève Brisac

" Je me demande où elle est, où est-on quand on lit? Elle est seule au monde."

Voilà un roman qui faisait partie de ma PAL estivale.


L'histoire : il n'y a pas une histoire, mais plusieurs. Une série de courts récits, centrés sur les mêmes personnages, des jeunes femmes, mariées, célibataires, carriéristes ou allant de petits boulots en petits boulots. Elles se connaissent et se retrouvent, parfois, dans un café, pour discuter du temps qui passe ou de leurs vies respectives.

Mon avis : je pensais que ce bouquin serait une belle lecture détente, je me suis trompée. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans et surtout beaucoup de mal à le terminer. Je n'ai jamais vraiment accroché à ces histoires, pas vraiment gaies, il faut dire, et je ne suis attachée à aucune des protagonistes. On rencontre Nouk, Carlotta, Mélissa ou Tova, et les récits sont tellement éparpillés qu'on peine à suivre le fil.
Ces filles se réfugient derrière leur café fumant pour ne pas affronter la réalité quotidienne, et c'est cela qui m'a le plus gênée.
Pourtant, on peut apprécier certaines situations car ce n'est pas tant les protagonistes qui intérêssent, mais ce qu'elles racontent : un déjeuner à treize à table, un bus qui attend une passagère en retard, une bague perdue et retrouvée... ces situations anodines et qui pourtant révèlent tout de la vie de ces filles.
Je crois que c'est la façon dont sont traitées ces situations qui ne m'a pas plu.

Une déception donc pour un roman qui pourtant avait tout pour me plaire.

2 commentaires:

  1. Décidément, encore une déception! J'espère que ta prochaine lecture sera meilleure! Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Lolli m'ôte les mots de la bouche!!!

    RépondreSupprimer