dimanche 5 septembre 2010

La consolante, Anna Gavalda

J'annonce de suite la couleur, ce billet va être le plus court jamais écrit sur ce blog. Pourquoi? Vous allez pouvoir comprendre.

Souvenez-vous, j'avais évoqué le fait d'avoir été, à chaque nouvelle tentative, déçue par les romans d'Anna Gavalda, après la lecture de son magnifique Ensemble, c'est tout. J'avais donc décidé de me laisser tenter par une dernière lecture avant de renoncer.
Pour cela, j'avais choisi :


L'histoire : Charles a 47 ans, il réussit bien dans les affaires et a une vie bien remplie. Le jour où il reçoit une lettre lui apprenant le déces d'une femme qui a beaucoup compté pour lui, Charles perd les pédales. Il décide de partir sur les traces de cette femme, vers son fils, qui fut son ami d'enfance, et délaisse totalement le présent et sa famille.

Mon avis : dès les premières lignes, j'ai compris une chose .... J'avais déjà lu ces pages, déjà lu ce roman. Mais comment était-ce possible? Tout simplement parce que j'ai prêté mon premier exemplaire à ma meilleure amie, et que, tout bonnement, je n'avais plus aucun souvenir de cette lecture!!!
Plus aucun souvenir, c'est tout dire. Je crois que mon avis se passe de commentaires plus étendus, ce livre fut lu et si vite oublié qu'il ne mérite pas vraiment qu'on s'y attarde.
J'ai refermé le roman, et je me vois dans l'incapacité de vous dire ce que j'en ai pensé, à part "rien"... ce qui pour moi est pire que tout.

5 commentaires:

  1. Ah tiens, c'est drôle, j'ai une copine qui m'a écrit hier et qui m'a dit que ça avait été sa dernière grosse déception... Ton billet vient de me confirmer une chose : je ne le lirai pas

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus, je ne le lirai pas! Billet éclair et verdict implacable!

    RépondreSupprimer
  3. Et ben!!! J'avoue que je n'ai pas entendu de bons échos de ce livre... je passerai donc aussi mon tour!

    RépondreSupprimer
  4. Jamais lu Gavalda et ton billet me conforte dans ma décision de ne jamais la lire !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai aimé ce roman, mais pas pour ses caractèristiques littéraires, pour le moins inexistentes... mais pour citer une lectrice, car il s'agit d'une lecture " doudou" , qui m'a renvoyé pas mal d'évènements familiaux à la figure... une petite madeleine ; quoi !

    RépondreSupprimer