dimanche 30 janvier 2011

Tsubaki, Le poids des secrets, 1, Aki Shimazaki

Lors du swap de rentrée de mon forum préféré, ma swappeuse, Dolly du blog Livres et Compagnie, m'a offert ce roman.



L'histoire : A sa mort, Yukiko laisse à sa fille Namiko une lettre dans laquelle elle raconte son enfance et son adolescence, sur fond de bombarbement atomique à Nagasaki. Namiko va donc découvrir les lourds secrets de sa famille.


Mon avis : j'ai commencé ce roman vendredi soir et je l'ai fini... vendredi dans la nuit! C'est simple, je ne l'ai pas lâché.
J'ai aimé la trame sous fond de drame historique, la restitution du bombardement et de ses dégâts.
J'ai adoré également la forme de ce roman, cette longue lettre, confessions d'une mère sur son lit de mort, une lettre touchante et sincère. Les personnages sont également intéressants et j'avoue avoir eu un petit faible pour le fils de Namiko, cet ado qui questionne sa grand-mère et cherche à comprendre les épisodes douloureux de son histoire.
J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture simple et fluide de l'auteur, une lecture limpide et claire, qui fait passer un agréable moment.
Finalement, l'histoire en elle-même passerait presque à la trappe, mais c'est sans compter le rebondissement final, qui nous laisse sur notre faim et donne irrémédiablement envie de dévorer le second tome dans la foulée!

Merci donc à Dolly, pour cette superbe découverte, grande première pour moi en ce qui concerne les auteurs japonais.

7 commentaires:

  1. Vraiment contente que tu aies aimé. J'ai encore plus aimé le 2ème et est-ce que je t'attends pour lire le 3ème? :))

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce message encourageant pour la suite, Kikine.
    Si tu as vraiment envie de lire le troisième vite, lis-le, car, le temps que je lise le second (que je n'ai même pas encore acheté), et mon voyage en Grèce la semaine prochaine, qui ne me laissera pas trop le temps de lire, ça risque de reporter un peu loin.
    Mais si tu peux attendre les vacances (à partir du 15, ça m'irait), pas de souci!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très belle série, oui!

    RépondreSupprimer
  4. je suis ravie de t'avoir fait découvrir un auteur japonais ; de mon côté il faut que je poursuive la découverte de cette série.

    RépondreSupprimer
  5. La suite t'emmène de monts en merveilles!

    RépondreSupprimer
  6. J ai acheté le 1er tome il y a peu... Il est en haut de ma pile de livres... Je n ai donc pas lu tout ton billet mais j ai bien compris que c est une chouette histoire. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Pas de problème pour attendre... c'est pas comme si je manquais de lectures et je suis capable d'attendre même si je suis de nature impatiente en général :)
    Bon voyage !

    RépondreSupprimer