vendredi 18 avril 2014

Baignade surveillée, Guillaume Guéraud

L'histoire : Arnaud part en vacances au Cap Ferret, avec sa femme, Estelle, et leur fils, Auguste. Les mêmes vacances depuis des décennies. Mais cet été, elles risquent de ne pas être de tout repos. Estelle le fuit, ils ne se parlent plus sans s'agresser. Auguste grandit. Et pour couronner le tout, Max, le frère d'Arnaud, débarque de nulle part. 










Mon avis : Un été entre galères et malaise. Un été où tout se brise, le couple, la famille, les vies... 
Pour une première rencontre avec Guillaume Guéraud, je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé. Pas que l'histoire soit joyeuse, bien au contraire, mais je me suis laissée embarquer sans problème. J'ai aimé cette écriture nette, abrupte parfois, sans fioriture. 
Pourtant il y a de quoi se sentir mal à l'aise, dès le début. Estelle et ses remarques glaciales à son mari, la nonchalance teintée de lâcheté d'Arnaud, tout amène le lecteur à se demander dans quelle histoire glauque il s'est embarqué. 
Là-dessus arrive Max, le petit frère d'Arnaud, au grand dam d'Estelle, qui craint que l'oncle terrible ait une mauvaise influence sur Auguste. 
Le récit alterne les chapitres sur l'été de cette famille, et des flash-back sur l'historie de Max, sur ce qui l'a amené là. Et ce qui l'a amené là, c'est juste l'horreur. Et pourtant il n'a pas l'air d'en avoir conscience. Il fuit, encore et toujours, sans imaginer que cette fuite-là pourrait être la dernière. Alors il fait le con, il redevient un enfant avec son neveu, fait des paris risqués dans l'eau, frôlant la mort... comme si cela pouvait le sauver? 
Ce roman, c'est le roman d'une famille à la dérive. Une famille avec ses habitudes et ses non dits qui bousillent tout. Un roman noir et oppressant, brillamment exécuté.
Je l'ai lu d'une traite, quasiment. Je tournais les pages de l'histoire de Max tout en espérant que la raison de sa présence au camping ne soit pas celle qu'on devine dès le départ... en vain. J'ai cherché à lire entre les lignes, à me dire qu'entre Estelle et Arnaud, tout n'était peut-être pas perdu, malgré la méchanceté d'Estelle et l'inaction d'Arnaud... en vain. 
La tension augmente au fil du récit, jusqu'à la scène de l'arrestation, d'une extrême violence, qui dérange.
Et si cette fin annoncée n'étonne guère, elle est amenée avec brio, et peut quand même arriver à surprendre (un peu) le lecteur. 

En résumé, une lecture envoutante, qui prend aux tripes. Un auteur à relire très vite.

3 commentaires:

  1. Un de mes auteurs chouchous ! J'adore Guéraud en jeunesse, il est aussi brillant quand il s'adresse à des adultes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais m'empresser de le découvrir davantage, tu peux me croire!

      Supprimer
  2. Histoire noire mais qui peut être intéressante .. et surtout je voudrai découvrir cet auteur.

    RépondreSupprimer